Uncharted 3 : Interview d'Arne Meyer, Senior Community Manager chez Naughty Dog 
par Aelya

vendredi 14 octobre 2011 19:05 3 commentaires

Hier, Quantic et moi sommes allés à un event organisé par Sony pour la sortie d'Uncharted 3 prévue le 2 novembre sur PS3.

L'événement se déroulait au Métropolis d'Anvers. Nous avons ainsi eu droit à une présentation du jeu sur un bel et grand écran de cinéma (malheureusement pas en 3D).

L'event était vraiment très sympa et nous allons vous en faire une description détaillée dans les prochains jours. En attendant, nous avons pu interviewer Arne Meyer, Senior Community Manager dans un décor digne d'une caravane de bédouins et en voici la transcription.

uncharted,uncharted 3,sony,naughty dog,ps3,interviewCoupleOfPixels : Nathan Drake peut-il mourir de soif ?

Arne Meyer : Il s'agit vraiment d'une histoire que nous voulons raconter. Dans le désert, rechercher de l'eau ajoute de la tension dramatique à l'histoire. Ce n'est pas un jeu en monde ouvert, donc il ne peut pas vraiment chercher de l'eau.

COP : La modélisation du sable fut-elle un vrai challenge ? On voit que Nathan Drake est parfois recouvert de sable, en a dans les cheveux...

A.M. : Cela s'avéra plus difficile que prévu.

On pensait que comme nous avions travaillé avec de la neige dans Uncharted 2, nous pourrions transposer tout ça avec le sable mais celui-ci est très granuleux et s'empile très différemment, quand on marche dessus, il se place différemment...

Le plus intéressant est que le sable est très léger donc quand il y a du vent, il s'envole tandis que la neige n'a pas ce comportement. On a donc du modéliser tout ça et travailler sur notre moteur physique.

COP : Deux nouveaux méchants ont été annoncés, Katherine Marlowe et Talbot, est-ce que d'autres personnages importants vont rejoindre le casting ? Par exemple Chloe Frazer avait été bien accueillie par les joueurs dans le précédent épisode, y aura-t-il donc d'autres personnages féminins de cet acabit ?

A.M. : Je ne veux pas trop parler des personnages qui n'ont pas encore été dévoilés.

Il y aura d'autres personnages qui apparaissent déjà dans le trailer et d'autres personnages que des méchants. Notre jeu traite du développement des personnages et l'on connait quelqu'un à travers ses relations.

Il est donc important que des nouveaux et des anciens personnages apparaissent dans le jeu pour mieux connaitre Drake et sa personnalité.

uncharted,uncharted 3,sony,naughty dog,ps3,interview uncharted,uncharted 3,sony,naughty dog,ps3,interview

COP : Est-ce le dernier jeu où Drake serait le héros ? Prévoyez-vous une suite avec un nouveau personnage central ?

A.M. : Nous n'avons jamais prévu Uncharted comme une trilogie ou une série figée. Nous créons chaque jeu avec une histoire propre.

Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au jeu précédent pour comprendre Uncharted 2 ou 3 et cela est fait de manière délibérée car nous ignorons quand nous nous arrêterons ou pour combien de temps nous pourrons continuer : il n'y a pas de plan défini. Tant qu'il y a une histoire intéressante à raconter, qu'il y a suffisamment de challenge technique pour nous et que les fans en veulent plus, nous continuerons à faire des jeux Uncharted.

Et pour l'instant, ils tournent tous autour de Nathan Drake : Golden Abyss (PS Vita), c'est Nathan Drake, le roman qui sort ce mois-ci suit Nathan Drake. Donc pour l'instant, nous continuons avec lui.

Enfin on va d'abord prendre des vacances car nous avons terminé le jeu il y a deux semaines et ensuite nous prendrons un peu de temps pour voir si on continue avec Uncharted.

COP : Donc peu de chance qu'il y ait un nouveau personnage principal féminin ?

A.M. : C'est toujours une possibilité mais Uncharted a toujours été sur Nathan Drake et c'est ce qu'Amy Hennig, notre creative director, voulait aussi. Nous voulons explorer son histoire et, avec trois jeux, nous avons à peine effleuré sa personnalité.

Mais la porte est toujours ouverte. Amy a un vrai talent pour développer des personnages aux personnalités complexes même lorsqu'ils ne sont pas le personnage principal.

COP : Il sera possible de jouer en split-screen. En tant que couple, c'est quelque chose d'assez important pour nous. Comment cela fonctionnera-t-il ? Pourra-t-on faire une campagne solo en split-screen ou sera-t-on limité au mode co-op ?

A.M. : Le split-screen est limité au multi-joueur.

La campagne solo raconte l'histoire de Nathan Drake donc y jouer à deux vous coupe de sa personnalité, vous empêche d'être avec lui et d'en apprendre plus sur lui.

Le split-screen fonctionne pour le mode co-op et compétitif. Vous pouvez jouer au Deathmatch, au Free For All ou une aventure co-op. Si vous voulez un peu de narration, les aventures co-op sont biens : elles sont assez longues (entre 15 et 30 minutes suivant votre style de jeu), comptent un certain nombres d'épisodes et sont toutes reliées entre elles.

uncharted,uncharted 3,sony,naughty dog,ps3,interview uncharted,uncharted 3,sony,naughty dog,ps3,interview

COP : Peut-on jouer un personnage féminin telle que Chloé ou doit-on jouer un personnage masculin ?

A.M. : Je pense que c'est possible, mais je ne me rappelle plus vraiment si l'on peut switcher entre différents personnages et normalement vous pouvez incarner les personnages bons ("Hero characters"). Il y a donc un bon mélange.

COP : Quand on joue en split-screen avec deux comptes PSN, les deux comptes vont-ils gagner les trophées ?

A.M. : Oui, en gros, quand vous êtes connectés en duo, vous gagnez les mêmes avantages que si vous étiez connecté tout seul. Vous gagnez vos trophées et vous améliorez votre propre profil.

Nous sauvegardons vos profils sur nos propres serveurs, ainsi si, comme moi, vous jouez au bureau et vous vous reconnectez chez vous ou si vous jouez à deux puis vous re-loggez seul, votre profil se synchronisera automatiquement.

COP : Il y aura un Pass PSN avec le jeu. Cela a-t-il été imposé par Sony ou est-ce un choix que vous avez fait ?

A.M. : C'est un peu des deux en fait. Même si nous avons un serveur de P2P, il y a une assez grosse infrastructure à entretenir tel qu'un serveur de matchmaking pour assurer la qualité du jeu en ligne et d'autres couts associés viennent s'ajouter. On a cherché la façon la moins chère de faire tout cela.

On utilise même une structure différente de celle du PSN pour réduire les couts au minimum mais au final, il s'agit de coûts à long terme. Nous voulons soutenir notre communauté multi-joueur aussi longtemps que possible, certains jeux ont leur serveurs qui tournent toujours depuis 9 ou 10 ans, et idéalement, j'espère que nous pourrons faire cela. Nous voulions être sûr que cela ne devienne pas trop cher.

COP : En parlant de serveurs de jeux, lorsqu'EA sort une nouvelle mouture d'un de leur jeux, FIFA par exemple, les serveurs de l'ancien jeu sont assez vite arrêtés. En sera-t-il de même pour le multi-joueur d'Uncharted 2 ou va-t-il continuer à tourner ?

A.M. : On ne compte pas arrêter Uncharted 2 pour l'instant. On a une formidable communauté en ligne à l'heure actuelle.

On n'en a pas encore discuté pour l'instant mais quand il n'y aura quasi plus de joueurs, alors peut-être qu'on envisagera de faire quelque chose car se connecter et ne trouver personne avec qui jouer provoquera une mauvaise expérience de jeu.

Mais pour l'instant la communauté est très forte et je pense qu'elle continuera à l'être. Il n'y a donc rien de prévu.

COP : Merci pour vos réponses. Nous avons hâte de jouer à Uncharted 3 !

uncharted,uncharted 3,sony,naughty dog,ps3,interview

Commentaires

Merci cette interview, il a l'air d'être très disponible, sympa !

Écrit par : Korly | 17/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien l'angle de vos questions qui se base sur le fait que vous soyez un couple. Du coup, ça amène une interview plus originale que les questions qu'on voit souvent revenir

Écrit par : Alphajet | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Merci^^

On essaye de ne pas poser les habituelles questions qui se trouveront sur tous les sites de jeu vidéo et ce n'est pas toujours évident ;-)

Arne Meyer était très sympa et nos questions ont eu l'air de lui plaire car il nous a demandé notre carte^^

Écrit par : Aelya | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire