Gamescom 2011 : Nos premières impressions 
par Quantic

jeudi 18 août 2011 20:00 16 commentaires

 gamescom 2011,impressions

Et voilà, deuxième journée de Gamescom terminée. Encore une, ce vendredi et c'est le retour vers Bruxelles. Heureusement que nous aurons le week end pour vous concocter nos avis sur les jeux testés, nos impressions sur le salon et les très nombreuses photos/vidéos que nous avons prises et oui, bien sûr, Quantic vous réserve un gros dossier sexy avec toutes les babes du salon et cette Gamescom s'avère être plutôt un bon cru à ce niveau.

Si nous avons réservé ce mercredi, journée presse, à la visite du salon et des stands, jeudi et vendredi notre agenda croule sous les rendez-vous privés avec les éditeurs, de quoi nous permettre de tester les jeux à l'aise et vous donner très bientôt un premier avis sur les futurs hits.

Nous nous contenterons donc de vous donner maintenant, tout de suite, quelques stands ou jeux qui auront marqué notre Gamescom, le reste suivra très vite.

Les stands à ne pas rater

NCSoft / Frogster

Aelya a squatté pas mal de temps le stand NCsoft. Il n'était pas particulièrement beau mais entre Guild Wars 2 et le dernier MMO annoncé par l'éditeur coréen : WildStar, il y avait de quoi faire ! Surtout que le stand voisin, Frogster, abritait Tera, le MMO coréen sexy qui fait bien envie.

gamescom 2011,impressions,ncsoft

World of Tanks

Malgré ses millions d'inscrits, World of tanks dont vous pouvez lire mon test ici est encore méconnu par une grande partie des joueurs et pourtant, c'est un excellent jeu. Son éditeur Wargaming.net s'est distingué sur cette Gamescom avec un stand fun (des stations de jeu dans des mini-tanks), des concours permanents et surtout des babes dans tous les coins. Autant vous dire qu'avec les seules photos prises sur ce stand ces deux derniers jours, je pourrais alimenter la rubrique sexy pour une année entière... mais vous aurez un premier teaser à la fin de cet article...

gamescom 2011,impressions,world of tanks

Nos "petites" déceptions

Les goodies

Un salon, c'est toujours l'occasion de ramener une tonne de goodies et si ceux-ci sont en nombre (T-shirt Battlefield 3, gadgets Resistance 3, Uncharted 3, ...), on sent que la politique marketing de certains éditeurs a subi de grosses coupes suite à la crise. Aussi, les goodies se font quand même moins nombreux que précédemment, et ce même pour les détenteurs du sésame convoité qu'est le pass presse...

Sprechen Sie deutsch ?

Bonne question car il est parfois terriblement décourageant de patienter parfois très longtemps dans une queue pour découvrir une présentation tout en allemand et une démo sans la moindre trace d'anglais.

C'est d'autant plus choquant que sur la journée presse, il y avait sans aucun doute plus d'étrangers présents que d'allemands. En plus, quand on voit le professionnalisme de l'organisation qui traduit systématiquement toute les notes à destination de la presse, on est d'autant plus étonné d'arriver sur le show floor et de ne rien comprendre à 80 % de ce qui se passe autour de nous...

Pour un salon plus petit, ce ne serait pas un défaut mais pour le plus gros salon d'Europe, cela reste une déception.

Nos coups de coeur gaming

Voici juste quelques-uns des titres qui nous ont marqué au cours de ces premières journées, on vous en parlera avec bien plus de détails dans les prochains jours...

Quantic a retenu :

- Diablo 3 : LE jeu du salon sans aucun doute. Une version d'essai parfaitement stable et quasiment digne d'une version gold. Mais qu'est-ce que Blizzard attend pour le sortir ;-)

gamescom 2011,impressions,diablo 3,

- Battlefield 3 : une démo multi à 64 joueurs, ce n'est pas tous les jours qu'on voit cela et ce, même si la version Alpha du jeu reste encore très instable. Un des hits de fin d'année à n'en pas douter.

gamescom 2011,impressions, battlefield 3

- Uncharted 3 : La démo multi très convaincante et le trailer lors de la conférence Sony absolument fantastique m'ont enlevé mes derniers doutes, ce jeu sera une tuerie.

 gamescom 2011,impressions,uncharted 3

- F1 2011 : Codemasters a corrigé un nombre impressionnant de défauts de la version 2010 et je pense que nous tenons un jeu proche de la perfection.

Aelya a retenu :

- Batman Arkham City : il faut dire qu'une démo privée avec RockSteady, cela permet de mieux apprécier les énormes améliorations apportées et le soin narratif dont ce nouvel épisode a fait l'objet.

gamescom 2011,impressions,batman arkham city

- Tera : Pas vraiment une nouveauté mais cette fois nous avons pu le tester. Le système de combat est très perturbant mais ce jeu s'annonce comme une brise de renouveau dans le monde des MMO's.

 gamescom 2011,impressions,Tera, NcSoft

- Saint Rows, The Third : une démo très convaincante pour un jeu qui s'annonce bien plus fun que le dernier GTA auquel Aelya n'a jamais vraiment accroché

gamescom 2011,impressions,saint Rows

- WildStar : le nouveau MMO de NCSoft, un gros potentiel mais Aelya vous en parlera très prochainement.

 gamescom 2011,impressions,ncsoft,wildstar

PS VITA

Et comment ne pas terminer ce premier tour d'horizon avec la PS Vita. Elle est la star du salon et le mérite largement. Belle, performante avec un line-up très prometteur, les files devant le stand Sony étaient longues, très longues

Nous retiendrons 2 titres : Ruin dont Quantic vous a parlé lors de la conférence Sony et Uncharted Golden Abyss, tout simplement sublime sur la nouvelle portable de Sony, une grosse claque.

Et pour terminer, comme promis, voici un premier petit aperçu des Babes mais il me faudrait facilement 3 notes pour tout vous montrer, patience, patience ;-)

 gamescom 2011,babes, sexy  gamescom 2011,babes,sexy

et si vous vous posez la question, oui, c'est bien du body painting...

gamescom 2011,impressions,babes,sexy 

Et les World of Tanks girls

gamescom 2011,impressions,world of tanks,babes,sexy

Commentaires

Un grand merci pour les reportages ! C'est un travail vraiment impressionnant... Je sais que vous êtes des habitués des journées de 25 heures mais ici, j'ai l'impression que vous vous êtes encore plus démenés que d'habitude !
... une dernière chose: je confirme les babes de world of tanks semblent à la hauteur du jeu !

Écrit par : RobertMuda | 18/08/2011

Répondre à ce commentaire

Et tu n'as pas encore vu la note spéciale World of Tanks Girls que je prépare... Il y a du lourd ;-)

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

Sympa l'article recap ;) L'avion de Battlefield 3 impose le respect, d'ailleurs la démo multi ce déroule t'elle sur la map du trailer ? Sinon si vous avez reçu des goodies n'hésitez pas a les partager ;) !

Écrit par : Snoufle | 18/08/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est bien sur la map du trailer que la démo s'est déroulé : Caspian Border.
J'ai été la faire deux fois...et si la première fois, le jeu a planté 5 fois en 15 minutes, la seconde, seulement une fois... mais ils ont encore du travail de stabilisation avant la sortie.

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

"il est parfois terriblement décourageant de patienter parfois très longtemps dans une queue pour découvrir une présentation tout en allemand et une démo sans la moindre trace d'anglais."

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est assez pathétique. Je leur ai signalé lorsqu'ils m'ont fait remplir une étude sur la Gamescom. Bon va falloir que je publie mes photos de Babes aussi ;)

Écrit par : poterne | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

C'est clair... Après 4 jours, je ne pouvais plus entendre parler allemand. Heureusement que dans la Business Area, tout se faisait en anglais.
Vu le nombre de visiteurs étrangers, ils devraient quand même prévoir quelque chose, au minimum des sous-titres...

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

Sympathique résumé :)
A propos de F1 2011, quels genres de défauts ont été corrigés? Tu as pu voir d'autres modes que le easy?

Écrit par : Alphajet | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je vais en faire un article d'ici quelques jours mais en gros :
- IA revue pour s'adapter à son style de pilotage et éviter des crash idiots
- Présence d'une Pace car
- Présence du KERS et du DRS
- Nouveau système de pit stop
- 24 voitures au départ (dont 16 joueurs en multi)
- Amélioration du support des volants
- Qualification des IA en direct et non plus via des scripts

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

Haaa le f1 2011, le premier truc que j'ai flashé c'est quand j'ai vu une safety car, là waaaah enfin!
sinon la psp vita moi elle ne m'a pas trop emballé, je ne la trouve pas spécialement ergonomique (tjs le même problème des stick analogiques mal placé et assez rigides)

Écrit par : DarkScuderia | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

Alors, là, pas du tout d'accord avec toi...
Entre la conférence Sony, le salon et les events spéciaux, je pense que j'ai du y jouer plus d'une heure et je trouve son ergonomie excellente.
Uncharted sur VITA est énorme. On a la maniabilité d'une PS3
Et aussi bien Aelya que moi, nous trouvons que l'objet est splendide. Rien que pour le look,je l’achèterai.
Ma seule inquiétude aujourd'hui : les batteries.

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

Belle rencontre bien sympathique devant un concert privé symphonique de Diablo 3 ; )
J'espère qu on se recroisera avant un prochain salon.. sur bxl? : )

See you both of you
bery

Écrit par : bery | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

J'espère qu'on aura l'occasion de se re-croiser très bientôt ;-)

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

Effectivement, j'ai également été étonné de trouver les démos et présentations en allemand. J'ai trouvé cela très bizarre pour ce qui est de la journée presse. Quand aux boothbabes, je me pose la question si les bodypaints sont restées pour la journée public ouvert, je ne pense pas vu la présence de mineurs ces jours-là. Je me souviens d'un fille qu'ils étaient en train de "bodypainter" (oui c'est un verbe nah!) en dragonette toute en gris/noir. Assez impréssionnant.

Écrit par : Score2 | 20/08/2011

Répondre à ce commentaire

@Score2, les bodypaint's pouvaient très bien être présentes lors de la journée ouverte au public, ce n'était pas un "full" body painting, elles avaient des sous-vêtements sur lesquels la peintures avait été appliqué :)

Écrit par : DarkScuderia | 20/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je confirme qu'elles étaient présentes jeudi et vendredi. En fait la blonde de gauche mettait chaque jour ce body painting. Et la militaire aussi mais avec variantes. On a pu discuter ensemble avec l'artiste aussi j'ai pris ces coordonnées j'ai bien aimé le travail qu'il a fait.

Je connais cette technique mais pour les figurines type warhammer ... c'est super sympa à faire.

Écrit par : poterne | 20/08/2011

Répondre à ce commentaire

Comme Poterne l'a dit, elles étaient bien présentes après la journée presse... On a aussi vu le peintre en action...
Un très joli body painting en tout cas.

Écrit par : Quantic | 20/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire