La PSP 2 / NGP enfin dévoilée! 
par Aelya & Quantic

jeudi 27 janvier 2011 12:20 0 commentaire

Ce matin, après de nombreuses rumeurs, fuites et autres, Sony a enfin officiellement annoncé la PSP2, ou plutôt, sa Next Generation Portable (NGP) lors de la fameuse conférence dont nous vous parlions ici.

On retrouve pas mal des éléments des rumeurs sauf au niveau des photos du prototype qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'on a pu voir!

PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual

PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual

Pour faire court, la bête aura:

  • 1 écran OLED multitactile de 5 pouces (960x544) 16/9ème 16 millions de pixels
  • 1 Pad tactile arrière
  • 2 Joysticks analogiques
  • 2 Caméras (une avant et une arrière)
  • 3 détecteurs de mouvements
  • 1 gyroscope,
  • 1 accéléromètre
  • 1 boussole électronique
  • WIFI et 3G

Autre élément important, Sony laisse tomber l'UMD pour passer à des cartes mémoires Flash.

Pour plus de détails, je vous invite à lire le communiqué de presse offciel de Sony. Si vous lisez l'anglais, je vous recommande aussi le blog officiel de Sony où le CEO de Sony Entertainment Europe parle de la console.

PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual

Que peut-on donc attendre de cette console?

Vu ses caractéristiques (écran haute résolution, joysticks, gros processeur), on peut espérer des jeux pour gamers, c'est-à-dire dans la lignée de la PSP, plutôt que des jeux trop casuals, ce qui est enthousiasmant! Et je dois dire que la "NGP" nous fait plus envie que la 3DS.

On notera pourtant qu'avec l'écran tactile Sony s'ouvre aussi à un aspect plus casual du gaming (bientôt des softs de types Iphone sur la console?).

PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual PSP2, NGP, Sony, Playstation, Playstation Suite, Gamer, Casual

Bref, Sony semble miser sur une console portable pour gamers, assez design d'ailleurs, tout en essayant de toucher un public un peu plus vaste. Mais attention à ne pas faire comme Nintendo et à tomber dans la casualisation à outrance!

Autre annonce faite lors de cette conférence: le Playstation Suite.

Il s'agit en gros de permettre l'utilisation de jeux/produits Playstation sur tout support portable fonctionnant sur Android. Il annonce par exemple le portage de certains jeux de la PS1 (pas d'annonce de titres pour l'instant) mais surtout parle de la "Qualité Playstation" mise à la disposition d'une plus grande audience.

Là encore, Sony a vu le potentiel du marché des Smartphones et autres tablettes et veut lui aussi y prendre part.

Il reste juste à voir ce que cela peut donner et qu'elle sera la jouabilité proposée. Cela peut donné quelque chose de vraiment sympa mais j'ai malgré tout un peu peur que cela reste assez casual.

Écrire un commentaire