Team Ninja, connu pour avoir produit des titres aussi iconiques que la série des Ninja Gaiden ou des Dead or Alive s’est spécialisé ces dernières années dans l’action RPG avec l’encourageant Nioh en 2017 et sa suite plutôt réussie Nioh 2 en 2020 . Leur dernier jeu, Rise of the Ronin, plonge les joueurs dans un monde médiéval japonais sombre et impitoyable, où ils incarnent un ronin, samouraï errant sans maître, cherchant à retrouver son honneur perdu.
Un scénario qui se défend bien
L’histoire de Rise of the Ronin fait la part belle aux thèmes de vengeance et de rédemption. Assez rarement manichéen, le scénario souffle le chaud et le froid avec une quête principale plutôt bien écrite même si manquant de temps à autre de lisibilité et des quêtes secondaires parfois un peu vite écrite. Mais globalement, c’est un vrai plaisir de suivre le dénouement de cette histoire plus complexe qu’on le pense au début avec une excellente intégration du contexte de l’époque. Petite cerise sur le gâteau : les choix moraux du joueur influencent le déroulement de l’histoire, offrant une sensation d’influencer réellement le récit. Bien évidemment, cela reste assez léger mais les quelques éléments « rôlistes » confèrent une vraie personnalité à ce titre.
Un outil de création de personnage au top
Rise of the Ronin m’a directement étonné par la qualité de son créateur de personnage. C’est d’autant plus étonnant que les deux personnages standards sont plutôt réussis et proposent une bonne dose de charisme au joueur qui ne veut pas se prendre trop la tête. Mais si comme moi, vous aimez personnaliser votre héros, les possibilités offertes sont presque infinies. Un vrai jeu dans le jeu dans lequel on peut facilement perdre une soirée à jouer à la poupée.
Rien ne manque : personnalisation complète du visage ou encore un nombre de coiffures et de teintures franchement impressionnant. Il y a moyen de créer le héros de ses rêves facilement au détriment parfois de l’immersion. A vous de voir si cette héroïne aux nattes roses s’intégreraient bien dans le contexte historique. Plaisir de jouer avec un personnage original ou fidélité à l’époque historique, le choix nous appartient.
Le système de combat, une réussite totale
Le grand point fort de Rise of the Ronin est, à n’en pas douter, son excellent système de combat. Celui-ci s’inspire de Nioh mais pas que. Au coeur du combat, nous serons amenés à surveiller de près notre jauge d’endurance, le ki, qui nous permet de réaliser quasiment chaque action importante. Pour autant, Rise of the Ronin propose une manière sympathique de nous encourager à contrer car si ce contre se fait au bon moment, nous aurons la possibilité de réduire rapidement le ki de l’adversaire et donc de pouvoir lui donner de gros dégâts rapidement.
Cela confère aux combats un dynamisme naturel qui le rend technique tout en se montrant assez accessible aux plus novices. Le problème, c’est que les développeurs ont bien compris que leur système de combat est le gros point fort de leur gameplay et il est parfois un peu trop présent pour un Action RPG. Toutes les missions sont des missions de combat, on aurait aimé un peu plus de finesse de temps en temps..
Une technique à revoir
Rise of the Ronin est le premier monde ouvert de la Team Ninja et cela se sent. Même si ce dernier est plutôt joli et offre son lot d’exploration, il reste fortement sous exploité. Entre deux quêtes, il montre ses qualités mais le jeu a parfois trop tendance à l’utiliser comme simple liant entre deux missions.
Enfin, techniquement, on peut se montrer un poil déçu pour un jeu exclusif à la Playstation 5. Bien que Rise of the Ronin offre des visuels tout à fait corrects, on constate quand même de petites chutes de framerate sans que cela se justifie franchement au vu de ce qui est affiché à l’écran. Même si cela ne nuit en rien à l’expérience, nous espérions quand même un peu mieux de ce côté là.
Conclusion
Pour conclure, Rise of the Ronin est un jeu qui s’adresse avant tout aux amoureux du japon médiéval mais aussi aux amateurs d’Action RPG offrant un système de combat réussi. Avec son éditeur de personnage ultrapuissant, son monde ouvert intéressant quoique perfectible et sa capacité à nous embarquer dans un autre monde, Rise of the Ronin réussit son pari. Quel dommage que la technique se montre un peu défaillante car il s’agit d’un jeu qui a définitivement réussi à nous accrocher à notre manette.