La sortie de Call of Duty Modern Warfare 2 est à l’image de la sortie de chaque édition annuelle de Call of Duty : un évènement en matière de jeu-vidéo. Même si l’on n’est pas amateur de shooter, difficile de passer à côté du boss du genre qui continue, année après année, à brasser des millions de joueurs. Après la sortie de l’épisode Vanguard en 2021 qui n’avait pas vraiment convaincu, qu’en est-t-il du millésime 2022 de Call of Duty ?

L’édition de cette année est une relecture de Modern Warfare 2, un des épisodes qui avait plutôt bien fonctionné à son époque. Autant dire que la barre était placée haut et qu’on attendait le shooter d’Activision au tournant.

Call of Duty Modern Warfare 2 - Test

Un solo plutôt convaincant.

Call of Duty dans les mains du studio Infinity Ward, c’est du solide. C’est encore le cas cas ici avec un solo très satisfaisant sans pour autant renouveler le genre. On y retrouve les grands classiques de Call of Duty et les quelques moments de bravoure qui nous font apprécier la série.

Seize missions s’offrent à nous pour une durée de vie un peu plus longue que d’habitude et si la plupart des missions sont toujours aussi scriptées qu’avant (pour le meilleur et pour le pire), on constate quand même une place plus important à la liberté de mouvement et de choix. Bon, ce n’est pas encore un monde ouvert loin de là mais le jeu n’hésite plus à donner les clés au joueur et c’est tant mieux.

Autre très bon point, plusieurs missions nous sortent de l’habituel « Pan-Pan, Tue-Tue » et propose de petites séquences d’infiltration ou de discrétion moins axée sur le tir. Celles-ci s’avèrent parfois un peu maladroite mais leurs présences permettent de varier un peu l’action, ce qui reste une bonne idée.

Si l’aventure dans son ensemble reste très satisfaisante avec ses décors variés et son gameplay solide, on notera quand même une certaine paresse au niveau du rythme des différentes missions qui ne paraissent pas toujours former un tout cohérent et on regrettera aussi certains passages à l’écriture maladroite. Rien de choquant pour la série mais si la narration se montrait au niveau de l’action proposée, mes amis, quel jeux on aurait entre les mains.

Du côté technique, Infinity Ward continue à faire des merveilles avec des visuels très soignés et toujours un mode 120 i/s si votre téléviseur le supporte.

Voilà donc un solo agréable et plutôt réussi sans pour autant révolutionner le genre.

Call of Duty Modern Warfare 2 - Test

Un multi qui fait plus que se défendre.

Le multijoueur, c’est quand même le cœur d’un « Call of » et sur ce point, Modern Warfare 2 propose de très bonnes choses pour les amateurs de shooters.

D’abord, il y a bien sûr les modes classiques de la licence qui sont toujours bien présents : Match à mort en solo et en équipe, Domination, Recherche & Destruction, Elimination confirmée, Quartier Général et Point Stratégique.

A ces classiques se rajoutent aussi de petits nouveaux : KO qui consiste à attraper un colis et à en garder le contrôle. Libération de prisonniers qui consiste à libérer des otages pour un camp et à liquider les sauveteurs pour l’autre camp. Rien de bien original mais du solide quand même.

Les cartes proposées sont réussies quoique souvent un peu trop petites et nous mettent aux prises avec des environnements classiques pour la série si ce n’est la carte se déroulant dans un paddock de Formule 1. Voilà au moins une idée originale.

A côté de ces modes de jeu finalement assez classiques, on retrouve quelques missions en coopération plutôt réussies si vous avez des amis de confiance à disposition ainsi que des modes plus « massifs » comme l’Invasion qui se joue en 20 contre 20 avec des bots en bonus et qui se montre assez fun à jouer. Il y a également toujours le mode Guerre Terrestre qui fait penser à Battlefield et qui reste une bonne expérience globale.

A noter enfin que certains modes de jeux sont jouables en vue à la troisième personne, ce qui peut s’avérer très déroutant pour les habitués mais qui enchanteront les fans de Fortnite par exemple. Cela reste pour l’instant un gadget mais c’est intéressant d’avoir implémenté ce mode de jeu.

Finalement, même si les modes multijoueurs s’avèrent assez classiques, Call of Duty Modern Warfare 2 reste une pleine réussite tant son gameplay reste toujours aussi nerveux avec des armes qui claquent et qui contribuent fortement à l’impression générale de réalisme.

Call of Duty Modern Warfare 2 - Test

Conclusion

Call of Duty Modern Warfare 2 s’avère être un très bon épisode pour la série. Il ne révolutionne ni le solo, ni le jeu multijoueur mais se montre très solide sur les deux points. Avec son gameplay nerveux, ses affrontements courts et intenses et son excellente simulation des armes, il reste une vraie référence du shooter qu’il ne faut certainement pas louper si vous êtes amateurs du genre.

Ma Note : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.