Les Gardiens de la Galaxie est le nouveau titre d’Eidos Montreal, les brillants développeurs des deux reboots de Deus Ex. Après un Marvel’s Avengers qui a laissé les fans de Marvel un peu sur leur faim, Square Enix comptait sur les Gardiens de la Galaxie pour redorer le blason de leurs jeux Marvel et le résultat est plus que satisfaisant.

Marvel’s Avengers n’était pas un mauvais jeu mais son approche de jeu-service ne lui aura pas fait que du bien. Si aujourd’hui, le jeu s’avère très fréquentable, ce n’était pas vraiment le cas à sa sortie. Et bien entendu, les choix de direction artistique n’auront pas aidé à faire accepter le jeu des fans de Marvel.

Les Gardiens de la Galaxie - Test

Une véritable aventure Marvel.

Avec Les Gardiens de la Galaxie, c’est un peu tout l’inverse. Adieu le concept de jeu-service ou de multijoueur. Ici, on incarne un seul personnage (Star-Lord bien entendu) au sein d’une aventure solo particulièrement bien scénarisée.

On retrouve donc au casting de cette épopée spatiale : Star-Lord, Gamora, Drax le destructeur, Rocket Racoon et Groot. Bref, des têtes connues des amateurs du MCU même si comme pour Marvel’s Avengers, la direction artistique est un peu différente de celle du MCU. Mais cette fois, elle est réussie et chaque héros réussit à tirer son épingle du jeu en se rapprochant quand même un peu plus de la représentation des comics.

L’univers dans lequel nous évoluons est propre au jeu et ne doit donc pas être rapproché de celui de Marvel’s Avengers. Nos héros louent toujours leurs services au plus offrant mais les affaires ne sont pas très florissantes. Au cours d’une mission particulièrement périlleuse (qui sert de tutoriel), ils sont arrêtés par les patrouilles de Nova et doivent payer une amende assez salée. Pour cela, les voilà partis aux 4 coins de la Galaxie mais les choses ne sont jamais simples avec Les Gardiens de la Galaxie.

Le scénario ne s’avère pas inoubliable mais tous les éléments que l’on attend d’un jeu inspiré des Gardiens de la Galaxie sont bien présents. Plus que l’histoire en elle-même, finalement assez secondaire, ce sont surtout les relations entre nos héros qui sont savoureuses. Les répliques volent, les insultes aussi mais au final, tout le monde s’aime.

La structure du jeu s’avère très linéaire mais nous nous sentons impliqués dans l’aventure par de très nombreux choix de dialogues qui nous donnent une sensation de jeu d’aventure. Certains choix auront même un impact sur des évènements à venir. Voilà une très bonne idée pour un peu personnaliser notre expérience même si on se doute assez vite que ces choix n’ont pas de réel impact sur la conclusion du jeu.

Les Gardiens de la Galaxie - Test

Un gameplay solide mais sans originalité.

A côté des phases d’exploration et de dialogues, le combat est évidemment l’une des clés du Gameplay proposé par Les Gardiens de la Galaxie. On nous propose un combat en vue à la troisième personne assez dynamique tout en conservant un petit côté stratégique loin d’être déplaisant.

Star-Lord nous propose ses doubles pistolets iconiques avec un système de lock assez puissant qui permet de rester en mouvement permanent tout en continuant à toucher sa cible. On bénéficie également de quelques tirs spéciaux (feu, électricité, etc) afin de s’adapter à son adversaire.

Mais bien entendu, nous ne sommes que rarement seul au combat et les membres de notre équipe apportent leur petite touche personnelle avec des attaques spéciales que l’on peut déclencher. Enfin, il est régulièrement possible de lancer un « Rassemblement » qui permet après un petit discours de motivation de déclencher une super attaque de groupe. De quoi redonner espoir dans un combat difficile.

Je vous avais déjà dit à quel point la direction artistique des Gardiens de la Galaxie est réussie avec des personnages soignés et bien construits. Il en va de même du doublage qui s’avère excellent en anglais comme en français. Musicalement, difficile de trouver mieux puisque nous retrouvons toute une série de chansons iconiques sous licence, un peu comme dans les films.

Techniquement parlant, Les Gardiens de la Galaxie n’est certainement pas le plus beau jeu du monde mais il réussit quand même à sortit son épingle du jeu. Attention quand même, cet univers assume pleinement son côté décalé et les couleurs criardes sont au rendez-vous.

Les Gardiens de la Galaxie - Test

Conclusion

Les Gardiens de la Galaxie constitue exactement ce que l’on attend d’un bon jeu sous licence Marvel. Avec sa direction artistique réussie, ses musiques iconiques, son histoire intéressante et ses relations entre les héros omniprésentes, la réussite est totale. A l’opposé de Marvel’s Avengers qui proposait une expérience sur la durée, Les Gardiens de la Galaxie nous propose un jeu dans l’instant. Un format uniquement solo qui bénéficie grandement à la licence tant on parcourt ce jeu avec un sourire aux lèvres. Une pleine réussite qui ne pâtit finalement que d’une réalisation juste dans la moyenne et d’un certain manque d’originalité. Mais si vous êtes fans de Marvel, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Ma Note : 8,5/10

Les Gardiens de la Galaxie est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.