Après l’incontestable réussite de NieR Automata (notre test), ce n’était qu’une question de temps avant de voir débarquer une version modernisée du premier épisode de la série, NieR Replicant. Le jeu original (qui date quand même de plus de 10 ans) est-il à la hauteur de sa vénérable suite ? Voici notre test de NieR Replicant ver 1.22.

NieR Replicant ver - Test

Un univers toujours aussi prenant

On incarne cette fois, NieR, un adolescent qui n’a qu’une seule obsession : guérir sa sœur Yonah d’une maladie incurable. Sur cette base très joyeuse, NieR Replicant nous dévoile petit à petit son univers sombre et mystérieux. L’intrigue se déroule plusieurs milliers d’année dans le futur où l’humanité n’est plus que le semblant d’elle-même. Pire encore, les Ombres, de mystérieuses créatures, s’acharnent sur les survivants, menaçant la survie de l’humanité entière.

L’univers de NieR Replicant s’avère passionnant. Très sombre et pessimiste, la mort est un sujet récurrent et le scénario réussit même à nous faire poser de bonnes questions sur notre statut d’humain. Un jeu d’action comme NieR Replicant qui parvient également à faire réfléchir, cela ne se voit pas souvent donc autant en profiter. Vous aurez compris que je suis fan de l’univers NieR et de son pessimisme ambiant. Très soigné et très cohérent, le monde dans lequel on évolue n’est certes pas le plus coloré que l’on ait vu mais au moins, il interpelle.

Si vous avez joué au jeu original, vous n’aurez que peu de surprises, il s’agit quand même d’un remake mais celui-ci est tout à fait correct. Non seulement, les visuels ont été complètement retravaillés pour faire honneur à la puissance de nos machines modernes mais même la mythique musique de Keiichi Okabe a été entièrement réorchestrée et de nouveaux morceaux sont disponibles.

Petit bonus pour les fans, ce remake nous offre bien plus que ce qui était proposé dans le jeu original en matière de contenu. Ainsi, les DLC sont inclus et parviennent à renouveler l’intérêt du jeu en arrivant même à faire un petit lien bien sympathique avec NieR Automata.

NieR Replicant ver - Test

Un gameplay dynamique et varié

Le gameplay de NieR Replicant est dans la ligne droite de la série : très dynamique et débordant d’action. Ce remake s’en sort très bien à ce niveau puisqu’aucune chute de framerate n’est à constater et la fluidité est totalement au rendez-vous. On n’en attendait pas moins de ce remake même si on se souvient que c’était un des défauts majeurs du jeu lors de sa première sortie. NieR Replicant est donc maintenant jouable dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez découvert le jeu avec NieR Automata, vous retrouverez vite vos réflexes car le système de combat reste similaire entre les deux titres : Un mélange assez réussi entre hack and Slash, Beat them all et J-RPG. Oui, rien que ça mais comme dans Automata, les trois genres sont parfaitement équilibrés et si un bon skill reste nécessaire pour « se promener » dans le jeu, il reste accessible à tous les amateurs du genre. Attaques variées, combos détonantes, esquives, magie, difficile de ne pas trouver son bonheur dans le système de combat des NieR et cette version Replicant reproduit très bien la recette que beaucoup ont découvert avec Automata.

NieR Replicant ver - Test

Conclusion

NieR Replicant Ver 1.22 est un excellent remake du jeu original de la série NieR. Si vous l’aviez raté à sa sortie originale mais que vous aviez adoré Automata, vous pouvez foncer les yeux fermés. Le système de combat font de NieR Replicant un excellent Action-RPG unique en son genre avec un scénario intelligent et passionnant. Pour autant, Replicant Ver 1.22 reste un simple remake d’un jeu de 10 ans d’âge et même si le travail effectué sur ce remake est de qualité, il ne faut pas s’attendre à un jeu au top de la technique. Mais à condition d’aimer la série NieR, je ne peux que vous le conseiller.

Ma Note : 8/10

NieR Replicant Ver 1.22 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.