Little Nightmares 2 est la suite d’un jeu sorti en 2017 que j’avais particulièrement apprécié (voir mon test de Little Nightmares).

Avec cette suite, le studio Tarsier compte bien continuer à voguer sur la vague du « tout mignon qui fait très peur » mais on espère découvrir un jeu plus abouti que le premier épisode, qui malgré ses qualités évidentes, offrait une maniabilité un peu défaillante et une durée de vie un peu courte. Alors, Little Nightmares 2 est-il à la hauteur de nos espoirs ?

Little Nightmares 2 - Test

Une ambiance toujours aussi flippante.

Si Little Nightmares 2 réussit bien quelque-chose, c’est de se positionner dans la lignée de son prédécesseur en matière de direction artistique bien glauque. Six, la petite héroïne à l’imper jaune est toujours présente mais dans cette suite, c’est son ami, Mono, que l’on contrôle. Six et Mono constituent un duo tout mignon qui essaie désespérément de se sortir d’une situation bien horrifique.

Sans avoir trop recours aux jump scares, Little Nightmares 2 réussit à bien installer son ambiance oppressante en opposant nos deux héros touts gentils et touts petits à des environnements démesurés habités par de sombres ennemis aux intentions assez peu amicales.

Dommage que l’univers de Little Nightmares 2 se montre beaucoup plus décousu que celui du premier jeu. Dans ce dernier, on évoluait de niveaux en niveaux dans une ambiance similaire et on avait donc l’impression de terminer le jeu en ayant accompli une histoire, même si elle était bien oppressante. Dans cette suite, on sent que les développeurs ont voulu un peu plus varier leurs thèmes pour nous faire vivre des ambiances différentes. Si le résultat individuel est réussi, l’ensemble manque un peu de cohérence et l’histoire semble donc un peu mise de côté.

Little Nightmares 2 - Test

Un gameplay sympathique mais toujours imprécis.

Le gameplay de Little Nightmares 2 n’évolue pas beaucoup par rapport au premier épisode. La grande différence étant que l’on contrôle Mono, tandis que Six est contrôlée par l’IA et des scripts d’interaction qui fonctionnent assez bien. La présence d’un duo permet quelques nouveautés dans la résolution des énigmes ou dans la progression globale mais rien de particulièrement neuf, non plus.

Dommage quand même que l’on ne puisse pas découvrir Little Nightmares 2 à deux joueurs, chacun contrôlant un des personnages. C’est une vraie occasion ratée. Il reste au final un jeu au gameplay assez classique fait d’infiltration et de résolution de petites énigmes assez simples mais très agréables à pratiquer.

On notera quand même toujours une imprécision dans la maniabilité qui rendra certains passages frustrants. C’était déjà le cas dans le premier jeu mais on arrivait plus facilement à pardonner ce défaut tant l’ambiance était prenante. C’est un peu moins le cas ici.

Enfin, la durée de vie très faible du premier épisode a été revue légèrement à la hausse mais ne comptez quand même pas plus de 6 heures pour en voir la fin.

Little Nightmares 2 - Test

Conclusion

Little Nightmares 2 est une digne suite du premier épisode. On attendait sans doute un peu plus de nouveautés qu’une simple relecture du concept du premier jeu. Néanmoins, même si l’histoire parait ici un peu moins réussie, l’ambiance oppressante est bien présente et on progresse avec plaisir aux côtés de Mono et de Six dans un jeu réussi mais un poil en-dessous de son prédécesseur.

Ma Note : 8/10

Little Nightmares 2 est disponible sur PS4, XBox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.