Après vous avoir tout dit sur la manette WX4 de Gioteck destinée à la Nintendo Switch, c’est le moment de partager avec vous nos impressions sur sa petite soeur : la VX4 destinée, cette fois, en priorité à la Playstation 4.

Le design de cette manette est directement inspiré de celui de la Dualshock 4 officielle et conserve le positionnement symétrique des sticks. Contrairement à d’autres marques qui ont choisi d’offrir aux joueurs PS4 une alternative asymétrique, Gioteck fait le choix de ne pas perturber les habitudes des joueurs.

Le design général se montre très similaire même si la manette est un peu plus grosse et conviendra donc mieux aux grosses mains que la Dualshock 4 originale. La différence reste quand même assez légère et l’adaptation à cette manette est rapide.

La qualité globale semble ici aussi au rendez-vous avec un plastique de bonne qualité et un assemblage tout à fait correct pour cette gamme de prix. Comme souvent avec les manettes « alternatives », la solidité ne parait pas à toute épreuve mais on sent bien que cette Gioteck VX4 pourra encaisser quelques coups.

Gioteck VX4 - Test

A l’utilisation, cette manette Gioteck VX4 offre une bonne expérience. Comme elle n’a pas la licence Playstation, elle ne peut pas utiliser les logos habituels mais ce n’est qu’un détail. Par contre, il faut noter qu’elle ne propose pas la barre lumineuse de la Dualshock 4 et est donc incompatible avec le casque Playstation VR.

Pour le reste, tout y est, la détection de mouvement complète, le système de vibration, le haut-parleur intégré, le pavé tactile (même si nettement plus petit) et la connexion à un casque.

Au vu du petit prix de cette manette, la présence de toutes ces fonctions est une très bonne nouvelle et moyennant un petit temps d’adaptation, on oublie complètement que l’on n’est pas en train de jouer avec sa Dualshock 4.

Pourtant, j’ai quelques regrets à formuler. D’abord, la batterie parait parfois un peu juste au niveau autonomie (et il faut donc toujours une manette backup au cas où). Ensuite, j’ai beaucoup moins apprécié la taille et la texture des deux sticks qui me sont apparus nettement moins confortables que sur la Dualshock originale.

Gioteck VX4 - Test

Conclusion

La Manette Gioteck VX4 est une très bonne alternative à petit prix par rapport à une Dualshock 4 originale. Pour la moitié du prix d’une manette officielle, vous disposez de presque toutes les fonctions indispensables (seule la compatibilité avec le Playstation VR est absente) et elle peut constituer une excellente seconde manette. Je n’irai pas jusqu’à vous conseiller de l’utiliser en permanence sur votre PS4, surtout si vous êtes un joueur régulier mais comme manette d’appoint, le rapport qualité/prix est excellent.

La Manette Gioteck VX4 est prioritairement destinée à la Playstation 4 mais fonctionne également sur PC. Elle existe en version sans fil (le modèle testé ici) mais aussi en mode filaire (avec ou sans support casque). En fonction des modèles, les fonctions disponible restent très proches.

N’hésitez pas jeter un oeil chez Smartoys pour les différents modèles disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *