Hitman 3 est le dernier né du studio IO Interactive (que l’on avait visité il y a quelques années maintenant). Un épisode final pour leur nouvelle trilogie Hitman axée autour de leur concept du « World of Assassination » qui conclut l’arc scénaristique et va encore donner des sueurs aux assassins les plus méticuleux.

Une conclusion scénaristique à la hauteur de la série même si, personnellement, je dois avouer n’avoir jamais vraiment été séduit par cette histoire assez froide qui met en avant un Agent 47 en lutte contre une société secrète digne des grands classiques de l’espionnage. Il m’a toujours manqué un peu d’émotion pour me sentir concerné par le devenir de l’Agent 47. Ceci dit, rien de bien gênant pour apprécier la série puisque le scénario reste quand même au second plan.

Techniquement, ce troisième épisode se montre très solide même s’il n’apporte pas de véritable claque graphique sur consoles next gen. N’empêche que la fluidité est parfaite et que l’on profite avec plaisir de chargements ultra-rapides. On notera aussi un sérieux travail sur la lumière qui confère à Hitman 3 un style certain.

Hitman 3 - Test

Une direction artistique de haute volée.

Au programme de ce troisième épisode : 6 missions s’offrent à nous. Cela pourrait paraitre peu mais, comme pour les deux précédents épisodes, les cartes proposées sont absolument gigantesques et fourmillent de détails. En ligne droite et en ne cherchant pas la perfection, vous pourrez voir la fin du jeu en moins de 10 heures mais, si comme moi, vous êtes du genre à tout recommencer dès qu’un garde est alerté, alors, vous n’êtes pas prêt d’en voir la fin.

Le gameplay de ce troisième épisode est fidèle à ce que l’on connaissait déjà et même si IO Interactive nous propose quelques changements (comme un appareil photo), ceux-ci s’avèrent bien trop peu nombreux que pour justifier un « 3 » derrière le titre. Si vous appréciez le style « Hitman », pas de surprises en vue mais bien 6 nouvelles cartes parfaitement abouties et qui vous donneront pas mal de fil à retordre.

Les 6 missions vont nous faire voir du pays :

  • Dubai
  • Dartmoor
  • Berlin
  • Chongqing
  • Mendoza
  • Les Carpates

Et chaque mission propose un style visuel unique et souvent très inspiré. La direction artistique est une fois de plus au rendez-vous pour nous en mettre plein les yeux et renouveler le plaisir de découvrir les différentes missions.

On notera aussi que le nombre de possibilités pour remplir nos missions est encore une fois absolument gigantesque et nous encouragera souvent à tester des solutions rocambolesques tout en ne se montrant jamais frustrante.

Hitman 3 - Test

Un gameplay d’infiltration proche de la perfection.

Plus que jamais avec Hitman 3, IO interactive pousse sa formule d’infiltration ultime au bout de ses capacités nous encourageant à réaliser la mission parfaite. Et quand ça tourne mal et qu’il faut sortir les gros calibres, j’ai pu constater que les combats directs se montrent un peu plus dynamiques dans cet épisode qu’auparavant. Ceci dit, je ne vous encourage pas à jouer au jeu en mode shooter TPS car il se montre d’une difficulté redoutable et surtout n’est absolument pas pensé pour ce type de gameplay.

Hitman reste avant tout le summum du jeu d’infiltration.

Hitman 3 - Test

Un mode VR particulièrement réussi.

Pour terminer, un petit mot sur la compatibilité en mode VR puisque Hitman 3 est jouable entièrement en VR avec le Playstation VR. Attention, il est uniquement jouable en VR dans sa version PS4 avec la manette PS4. Si vous y jouez sur PS5, il faudra donc utiliser la version PS4 et une ancienne manette.

Mais cette version vaut la peine d’être testée tant elle est aboutie. L’interface disparait quasi complètement et on a définitivement l’impression d’incarner l’Agent 47. Le casque VR reste suffisamment contraignant que pour m’empêcher de faire tout le jeu dans cette version mais une mission VR de temps en temps reste une excellente expérience qui mérite d’être testée.

La grande majorité des actions de l’agent 47 fonctionnent parfaitement en VR et l’immersion se montre vraiment convaincante. A tester si vous disposez du matériel requis.

Hitman 3 - Test

Conclusion

Hitman 3 est une excellente conclusion à la trilogie des aventures de l’agent 47. Malgré un scénario un peu froid, l’excellence du gameplay prend vite le dessus et on prend un véritable plaisir à découvrir les missions et à perfectionner son assassinat en mode fantôme. On regrettera juste le peu d’innovations par rapport au précédent épisode mais si vous appréciez les jeux d’infiltration, c’est juste impossible de passer à côté d’Hitman 3 (et même de toute la trilogie).

Ma Note : 8,5/10

Hitman 3 est disponible sur PS4, PS5, PC, Stadia, Xbox One et Xbox Series S/X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.