Immortals Fenyx Rising nous entraine dans une folle aventure mythologique, une invitation que nous ne saurions refuser mais sous son aspect mignon tout plein, ce nouveau titre d’Ubisoft réussit-il vraiment à nous faire planer ?

Tout comme Aelya l’expliquait dans sa preview, on adore la mythologie (même si j’avoue être un peu moins calé qu’elle). Autant dire que quand Immortals Fenyx Rising a été présenté à l’E3 2019 sous le nom de Gods and Monsters, j’étais plus qu’enthousiaste. Une direction artistique toute mignonne, un univers que j’adore, le tout avec un côté Assassin’s Creed pour enfants, cela faisait envie.

Après y avoir joué un bon paquet d’heures, je peux confirmer que pas mal de mes espoirs pour ce jeu ont été rempli mais en terme de comparaison, un titre reviendra inévitablement à l’esprit de tous les joueurs de la planète : Breath of the Wild et on peut aussi trouver pas mal de ressemblance avec le plus récent Genshin Impact.

Immortals Fenyx Rising - Test

Un scénario sympathique mais une écriture inconstante.

Le scénario de Immortals Fenyx Rising s’avère assez réussi. On se réveille sur une plage et on découvre que tous les humains, y compris notre frère, ont été pétrifiés. Alors que l’on cherche à comprendre ce qui nous arrive, rapidement, on se voit confier la mission de sauver les dieux de l’Olympe (oui, rien que ça). A nous donc la grande aventure, histoire de monter suffisamment en puissance pour affronter le vrai méchant de cette histoire.

Si le scénario est plutôt bien amené et s’avère agréable à suivre, on regrettera quand même une certaine inconstance dans l’écriture. Cette dernière ambitionne de nous apprendre la mythologie avec humour mais malheureusement, il faut déjà bien connaitre la mythologie pour réellement profiter de toutes les petites pointes d’humour et les nombreuses références.

Immortals Fenyx Rising - Test

On regrettera aussi la lourdeur de certains dialogues pas franchement aidé par une version française peu inspirée. La VO s’avère par contre assez réussie avec des acteurs qui surjouent volontairement et confèrent à Fenyx un humour certain.

La direction artistique fait également partie des réussites de Immortals Fenyx Rising. Alors, oui, on ne pourra s’empêcher de trouver de très fortes ressemblances avec Breath of the Wild mais si on apprécie ce style « enfantin », on ne pourra qu’applaudir des deux mains.

Notre héros Fenyx est totalement personnalisable (on peut donc aussi jouer une héroïne) et s’avère assez charismatique. Il est juste un peu dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de choix (par exemple les visages féminins se ressemblent un peu trop).

En outre, les visuels ont un vrai pouvoir d’attrait sur les enfants et notre fille de 7 ans a vite succombé à l’appel (même si elle est encore un peu petite pour tout faire toute seule). Il s’agit clairement d’un bon jeu pour jouer en famille.

Immortals Fenyx Rising - Test

Un monde ouvert riche qui encourage à l’exploration.

Le gros point fort est sans aucun doute à chercher dans le monde ouvert que Fenyx parcourt. Découpé en zones assez distinctes, il reflète le dieu-thème de la région et nous offre une variété visuelle et scénaristique assez intéressante.

En plus de nous offrir pas mal d’activités récompensant l’exploration, les nombreuses énigmes présentes un peu partout nous aideront à faire évoluer Fenyx.

La densité du monde ouvert fait également plaisir car contrairement à Breath of The Wild, on a moins l’impression de courir entre les zones à la recherche d’activités. Plus dense, c’est très bien mais on perd aussi un petit côté promenade et découverte qui aurait pu avoir son charme.

Immortals Fenyx Rising - Test

Un gameplay qui innove peu.

Là où Fényx ne nous surprend que trop peu, c’est dans son gameplay. Si la filiation avec « un certain jeu de Nintendo » était évidente, on espérait que le gameplay démontrerait une certaine différence. Ce n’est pas franchement le cas. Aussi bien le système de combat que les déplacements (à grands coup de jauge d’endurance) manquent de fraicheur.

Cela ne veut pas dire que Fenyx n’est pas agréable à jouer, loin de là, mais niveau originalité, il n’y a vraiment rien de neuf par rapport à ce que l’on aurait pu espérer.

Par moment, Immortals Fenyx Rising, malgré toutes ses qualités donne l’impression d’un jeu qui n’a pas pu aller au bout de son ambition et se limite finalement à une aventure mythologique à la Breath of the Wild.

Immortals Fenyx Rising - Test

Conclusion

Immortals Fenyx Rising est un jeu réussi débordant de qualité mais n’offrant finalement que peu de surprises. Très inspiré par le dernier Zelda et reprenant pas mal des caractéristiques des mondes ouverts récents, c’est un jeu sympathique, très agréable à parcourir mais qui manque cruellement de nouveautés. Son contexte mythologique et son humour omniprésent lui donne un charme certain et il pourra facilement se jouer en famille.

Ma Note : 8/10

Immortals Fenyx Rising est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, PC, Nintendo Switch et Stadia.

Enfin, Aelya est occupée à jouer à Immortals Fenyx Rising sur notre chaîne Twitch. Passez donc lui faire coucou quand elle est live et profitez-en pour gagner des bonus in-mage avec l’extension Twitch Monster Hunt.
Stream tous les mardis, jeudis et dimanches à 20h30. Ca se passe sur twitch.tv/coupleofpixels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *