Le studio parisien Dontnod nous revient avec un nouveau titre narratif : Twin Mirror. Après l’énorme succès de Life is Strange, voici nos impressions après environ 3 heures de jeu sur leur tout nouveau titre.

J’avais déjà brièvement testé Twin Mirror à l’occasion de l’E3 2018 et si le titre montrait une vraie originalité dans le genre, il lui manquait encore pas mal d’éléments pour convaincre. Deux ans plus tard, cette démo nous permettant de jouer aux premières heures du jeu parait immédiatement bien plus aboutie.

Twin Mirror - Preview

Twin Mirror se présente comme un mélange entre jeu narratif classique (à la Life is Strange) et jeu d’enquête à base de reconstitution des souvenirs (le « dada » de Dontnod depuis le méconnu Remember Me). Un mélange intéressant qui a le mérite de proposer quelque-chose de neuf au genre un peu figé du jeu narratif.

Nous incarnons Sam Higgs, un journaliste d’investigation, qui retourne dans sa ville natale après deux ans d’absence suite au décès de son meilleur ami. Malheureusement, le retour de Sam ne se passe de la meilleure des façons. Sa filleule (et fille de son ami décédé) ne lui pardonne pas son départ soudain tandis que sa fiancée de l’époque le force à rouvrir des plaies non-cicatrisées. De plus, une petite ville a toujours des secrets inavouables qui vont vite refaire surface.

Twin Mirror - Preview

Le jeu se présente essentiellement comme un jeu narratif où l’on va explorer notre environnement et où nos actions et dialogues vont façonner notre aventure.

Entre deux séquences narratives, on fait un tour dans le « palais de la pensée » de Sam. Cet environnement virtuel représente la mémoire de Sam et nous permet de revivre à ses côtés bons et mauvais souvenirs. Une manière intéressante de rendre les flash-backs plus interactifs.

Enfin, on devra régulièrement faire appel à nos talents de détective afin de résoudre une scène mystérieuse, qu’il s’agisse de se rappeler nos actions après une bonne gueule de bois ou à expliquer un accident. Le mécanisme s’avère classique mais efficace : on rassemble des indices, on les met bout à bout et on construit une hypothèse viable en répondant à des questions précises.

Twin Mirror - Preview

Après avoir passé environ 3 heures sur cette preview, je me montre assez curieux de connaitre la suite de l’aventure de Sam. Celui-ci est clairement perturbé et je m’attend à des rebondissements psychologiques comme seuls les auteurs de Life is Strange en ont le secret. Twin Mirror ne s’annonce pas comme une révolution mais proposera certainement une expérience narrative intéressante avec un peu de nouveauté bienvenue.

Twin Mirror sera disponible le 1er Décembre 2020 sur PS4, XBox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *