Little Nightmares avait été une véritable bonne surprise lorsqu’il était sorti en 2017 (notre test) et son héroïne, Six, s’empara rapidement du coeur des joueurs. C’est donc sans grande surprise que Tarsier Studios, les développeurs du jeu, se sont attelés au développement d‘une suite. Et nous avons la chance de pouvoir jouer à une démo se passant au milieu du jeu. Voici donc notre preview de Little Nightmares 2.

Une atmosphère angoissante

Comme pour beaucoup de suites, trouver l’équilibre entre nouveauté et constance reste délicat. Dans le cas de Little Nigthmares 2, l’atmosphère et l’ambiance de l’original sont clairement au rendez-vous. On retrouve en effet cet aspect visuel dérangeant où tout semble disproportionné et les adultes immenses et monstrueux.

Little Nightmares 2

Les jeux d’ombres et de lumières, d’autant plus que l’on peut diriger le faisceau lumineux de notre lampe torche, cumulés à une ambiance sonore stressante à souhait, parviennent à manipuler nos émotions : on se sent oppressés, on sait que quelque chose va se produire mais on ne sait pas quand : Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai sursauté !

L’ambiance du premier est donc au rendez-vous. Ainsi que la maniabilité de celui-ci : elle ne semble pas avoir vraiment évoluée. Elle reste donc simple mais relativement imprécise, un peu « flottante ».

Little Nightmares 2

Un nouveau Personnage

En fait, la vraie nouveauté de Little Nightmares 2 vient du personnage : on ne contrôle plus Six mais Mono, un petit garçon affublé d’un sac sur la tête. Pour tout ceux aimant Six, ne hurlez pas de désespoir pour autant : celle-ci est présente mais en tant que personnage dirigé par l’IA et il est possible de lui donner quelques indications pour lui faire faire certaines actions (la courte échelle par exemple).

Cela reste cependant quelque peu limité et malheureusement, il n’est pas question de mode co-op pour l’instant. Néanmoins, petite touche tendresse : il est possible de lui prendre la main et d’avancer ainsi. Cela ne sert à rien mais c’est adorable et j’approuve totalement !

Little Nightmares 2

Conclusion

Little Nightmares 2 reprend avec beaucoup d’application les ingrédients qui ont fait le succès du précédent et c’est peut-être là son défaut majeur : un certain manque d’innovation. A part cela, l’ambiance est excellente, avec un design toujours aussi frappant et maintenant deux personnages auxquels on s’attache (même si ma préférence reste pour Six après cette démo). Bref, mes impressions sont excellentes (pour peu que l’on aime ce style de jeu) même si un peu plus de nouveauté aurait été bienvenue. Vivement la sortie !

Little Nightmares 2 sortira sur PS5, PS4, PC, Xbox Serie X et S, Xbox One et Switch le 11 février 2021.

Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à me regarder stresser et sursauter sur la démo que j’ai faite en direct sur Twitch et qui se trouve à présent sur notre chaine Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *