Maintenant que les sorties épisodiques de Life is Strange 2 sont terminées, le jeu de Don’t Nod  bénéficie d’une sortie en version complète et physique. L’occasion de replonger dans ce titre et vous proposer un test de l’ensemble du jeu (garanti sans spoilers)

Life is Strange 2 - Complete Edition - Test

Le premier jeu Life is Strange ainsi que sa prequel Before the Storm constituaient ce que le jeu narratif peut nous proposer de mieux. Plus encore qu’un système d’interaction souvent critiquable, c’était l’histoire et l’univers créés par les auteurs de Don’t Nod qui ont conquis les joueurs du monde entier.

Cette histoire d’amitié, de passage à l’âge adulte avec un brin de fantastique a réussi à toucher le cœur des gamers et, sur un plan personnel, ce jeu m’a touché comme bien peu de médias narratifs (jeux, cinéma, romans, …) ont réussi à le faire. Du coup, j’attendais Life is Strange 2 de pied ferme même si l’idée de quitter Chloé, Max et Rachel ne me réjouissait pas forcément.

La démarche de Don’t Nod pouvait se comprendre : afin de partir sur de nouvelles bases, il fallait abandonner l’univers existant mais essayer de garder l’esprit Life is Strange. Bienvenue donc à Sean et Daniel, deux frères qui suite à un événement dramatique vont partir dans un dangereux road trip à travers les Etats-Unis.

Life is Strange 2 - Complete Edition - Test

L’amitié entre Max et Chloé laisse donc place à la fraternité entre Sean et Daniel mais les thèmes du passage à l’âge adulte ou la nécessité de faire face aux drames de la vie restent primordiaux dans Life is Strange 2. On appréciera aussi la nouvelle mécanique de jeu consistant pour le grand frère Sean à montrer l’exemple à son petit frère Daniel. Ce dernier est encore petit et son comportement évoluera donc en fonction de la manière dont Sean se comporte.

Cette mécanique est intéressante mais reste sous-exploitée. L’interactivité de cette suite souffre d’ailleurs un peu par rapport au premier épisode. Un peu comme si il y avait eu chez Don’t Nod plein de bonnes idées mais aucune capacité à les faire aboutir. Cela donne un feeling de jeu narratif aux interactions souvent un peu forcées et où on a l’impression d’être plus spectateur qu’acteur. C’était déjà le cas dans le premier épisode mais c’est encore plus le cas ici.

Life is Strange 2 - Complete Edition - Test

Ceci dit, dans un jeu narratif, c’est surtout l’univers et l’histoire contée qui sont importants. Si l’histoire de Life is Strange 2 est intéressante à plus d’un titre, je me suis senti beaucoup moins impliqué par le destin de Sean et Daniel que par celui de  Max et Chloé. Pas que leur histoire ne se montre pas intéressante mais beaucoup d’éléments du premier Life is Strange résonnaient avec ma propre vie, ce qui en décuplait le pouvoir émotionnel.

Si on regarde l’histoire dans son ensemble, elle s’avère plus adulte qu’auparavant. Elle traite de sujets plus difficiles comme le racisme, la vie aux Etats-Unis sous Trump et les difficultés pour deux enfants de trouver de l’aide dans un pays qui apprécie plus que jamais de se refermer sur lui-même.

On notera quand même un manque de cohérence dans l’écriture des épisodes. Si les deux premiers épisodes me sont apparus finalement assez peu percutants, les choses vont crescendo à partir du troisième épisode pour nous offrir une seconde partie de jeu franchement réussie. Il ne faut donc pas hésiter à insister un peu pour profiter d’une histoire qui décolle lentement mais monte très haut.

Impossible de clôturer ce test sans vous parler de la BO toujours aussi inspirée. Certains thèmes sont peut-être moins marquants mais l’ensemble fait preuve d’un goût certain pour les BO de qualité.

Life is Strange 2 - Complete Edition - Test

Conclusion

Life is Strange 2 est un jeu narratif moins abouti que le premier épisode mais il reste un jeu globalement passionnant. Même si on note quelques soucis d’interactivité et un rythme parfois un peu chancelant dans les deux premiers épisodes, Life is Strange 2 réussit ensuite à nous bluffer par une seconde partie totalement en adéquation avec ce que la série nous avait habitué.

Même si je me suis senti, personnellement, moins concerné par l’univers de ce second titre, les thèmes abordés sont bien plus difficiles que dans le premier jeu. Voilà donc un titre au sujet et à la narration intelligente, trop intelligente peut-être.

Ma Note : 7,5/10

Life is Strange 2 est disponible dans sa version complète sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *