FIFA 20 sera sans aucun doute sous de nombreux sapins en fin d’année mais si la popularité de la licence phare d’Electronic Arts n’est plus à démontrer, ses épisodes successifs ont soufflé le chaud et le froid ces dernières années. Est-ce que FIFA 20 et son fameux mode Volta vont-ils faire l’unanimité ?

Voici notre test de FIFA 20…

FIFA 20 - Test

Commençons sans tarder par la grande nouveauté de cette année : le mode Volta.

Mettre en scène le football de rue n’est pas nouveau et les fans se souviendront de FIFA Street. Volta reprend ce concept en l’intégrant dans FIFA 20 avec un succès évident même si tout n’est pas encore parfait.

Au niveau visuel, difficile d’être mécontent tant les environnements se montrent variés et les joueurs réussis. A noter qu’à la création de son joueur, on pourra également choisir une femme. Une première pour FIFA qui fait bien plaisir. Même constatation de réussite pour le feeling du jeu en petit terrain. Que l’on joue en 3 contre 3,  4 contre 4 ou 5 contre 5, les duels balle au pied vont être nombreux et les développeurs ont clairement mis le paquet sur le dribble pour le rendre à la fois technique et fun.

Ainsi, comparé au gameplay sur grand terrain, le timing nécessaire pour réussir des gestes techniques est simplifié et on réussira donc bien plus souvent à déborder un adversaire avec talent. Du coup, le mode Volta s’avère très fun à pratiquer même quand on n’est pas un virtuose de FIFA. Ceci dit, ne fanfaronnez pas trop longtemps car en ligne, les joueurs ont déjà tout compris et le niveau est très relevé.

FIFA 20 - Test

Là où on peut se montrer plus critique, c’est sur l’emballage proposé pour ce mode de jeu et plus particulièrement sur son mode Aventure. Comme nous somme privés des aventures d’Alex Hunter cette année, on misait beaucoup sur ce mode et il s’avère décevant. Peu passionnant, très mécanique et sans grande profondeur, on regrette vraiment les modes aventures des années précédentes. Il ne faut donc y voir qu’un petit apéritif avant d’attaquer les autres modes proposés par Volta. Autre regret, la construction et le développement de son équipe s’avèrent bien trop classiques, sans apporter une vraie nouveauté capable de transformer l’expérience.

Ceci dit, Volta reste un très bon mode de jeu qui apporte une vraie nouveauté à la licence FIFA.

FIFA 20 - Test

Et à part Volta ?

EA ayant consacré l’essentiel de son développement au mode Volta, le reste de FIFA 20 reste très proche de l’expérience constatée les années précédentes. Le mode Carrière s’enrichit de quelques options bienvenues tandis que deux nouvelles règles « Fantaisie » font leur apparition : « Défends ton terrain » où il s’agit de soigner sa possession de balle dans des zones données pour démultiplier la valeur d’un but et « Ballon Mystère » qui offre des boost aléatoires à chaque remise en jeu de la balle. Fun mais pas inoubliable non plus.

Le mode FUT reste quasiment identique à celui de l’année passée et conserve son statut de jackpot pour EA. Avec la législation belge, nous sommes un peu moins concernés par les transactions en argent réel mais il faut reconnaître que pour réussir dans ce mode, le payement reste quasi obligatoire. Ceci dit, contourner les règles mises en place chez nous n’est pas la chose la plus complexe du monde si c’est votre truc.

Au rayon du gameplay, on notera un nouveau système de coups franc et penaltys plutôt bien pensés mais difficile à maîtriser au moins au début. Enfin, même si le rythme a été un peu ralenti par rapport à l’année dernière, le jeu en attaque directe aura toujours l’avantage sur le jeu construit, ce que je trouve toujours dommage.

Notons encore pour terminer la disparition de la Juventus du jeu. Une absence incompréhensible pour un titre auquel il ne manquait quasiment plus aucune licence.

FIFA 20 - Test

Conclusion

FIFA 20 reste fidèle à ses acquis en ne modifiant pas en profondeur son gameplay ou ses modes de jeu classique. Il s’adresse donc d’abord aux fans de la licence et aux curieux qui veulent découvrir le mode Volta. Véritable révolution cette année, ce mode inspiré de FIFA Street s’avère plutôt réussi avec son gameplay « un peu » plus facile à prendre en main pour le novice. Véritable mode à part entière, il s’agit d’une excellent innovation. On espère juste que sa présentation (au travers d’un mode Aventure peu enthousiasmant) sera revue l’année prochaine.

Ma Note : 7,5/10

FIFA 20 est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *