Dragon’s Crown est déjà sorti en 2013 sur PS3 et PS Vita. Il avait été très bien accueilli à l’époque mais nous étions passés à côté. Avec la sortie de ce remaster PS4, c’était l’occasion de rattraper notre retard et de vous partager notre avis sur ce titre qui a déjà le statut de véritable « classique ».

Dragon’s Crown est un ingénieux mélange entre beat them all 2D et RPG qui bénéficie d’une direction artistique comme on n’en voit quasiment plus aujourd’hui. Plutôt que de succomber à l’appel de la 3D, Vanillaware préfère nous faire découvrir un univers 2D d’une qualité inégalée.

C’est bien simple, on a parfois l’impression de regarder un dessin animé tant la finesse des dessins sublime le résultat final. Le character design avait beaucoup fait parler de lui à la sortie du jeu original à cause de l’hyper sexualisation de ses personnages féminins. Comment ne pas citer l’amazone au fessier démesuré ou la magicienne à la poitrine qui remet en cause tout ce que l’on connait de la gravité ?

En pratique, ce sont ces choix à la limite de la parodie du genre de la fantaisie qui rendent la direction artistique encore plus réussie et à condition d’accepter ce parti pris très stéréotypé, on ne peut qu’applaudir des deux mains le travail exceptionnel des artistes de Vanillaware. Le plus impressionnant, c’est que l’on parle ici d’un jeu sorti il y a 5 ans et qui reste d’une beauté à tomber par terre.

Un scénario classique mais un gameplay original.

Je passerai rapidement sur le scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard. En gros, vous êtes un aventurier, vous cherchez à aider votre prochaine et voilà, c’est parti pour la castagne. Mais ce qui compte ici, c’est la qualité du gameplay de beat them all très bien construit avec une grande variété entre les 6 classes de héros que l’on peut incarner et une certaine technicité des combats, surtout contre les boss.

A côté du gameplay de beat them all bien connu de tous, un petit mot sur le système de runes. Celui-ci apporte un brin de complexité au gameplay puisqu’il s’agit de combiner des runes que l’on porte sur soi avec des runes présentes à l’écran, ce qui permet de déclencher des sorts divers ou des bonus en jeu. C’est un concept assez original mais sacrément difficile à mettre en œuvre au cœur de l’action. Ceci dit, il s’avère assez facultatif et il s’agit donc plus d’une possibilité de gameplay supplémentaire que d’une réelle innovation.

Entre deux donjons où le combat est bien sûr au cœur du jeu, on retourne en ville pour faire nos emplettes et récupérer les quêtes annexes, assez nombreuses et intéressantes, ce qui est aussi assez rare dans ce genre de jeu.

Si en solo, Dragon’s Crown Pro est un bonheur visuel, que dire du jeu multijoueurs (en ligne ou sur le même écran) qui est un plaisir intégral.

On peut partager notre partie avec trois autres héros et même si la lisibilité de l’action n’est pas toujours optimale dans ce mode, le bonheur de partager une telle aventure avec d’autres joueurs est bien présent (surtout si vous jouez sur la même télévision).

Cette version PS4 démontre également une véritable maestria technique. On profite ainsi d’un jeu intégralement en 4K, d’une finesse inégalée et d’une fluidité jamais prise en défaut. Je vous avais déjà dit que le jeu était tout simplement sublime mais la bande originale est également à la hauteur puisque celle-ci a été enregistrée avec un véritable orchestre, un bonheur pour les oreilles.

Sachez enfin que Dragon’s Crown Pro est disponible avec un doublage anglais/japonais et des sous-titres en français et est compatible cross-play et cross-save.

Conclusion

Dragon’s Crown Pro, c’est l’occasion de retrouver un véritable classique du beat them all 2D sur PS4. D’une beauté à tomber par terre, supporté par des personnages au caractère bien trempé et par un gameplay de beat them all quasiment parfait, on parcourt ce jeu avec un sourire aux lèvres tout au long de notre partie. On peut juste lui reprocher son choix exclusif de la 2D, une tendance qui se fait rare mais qui enchantera les plus anciens…

Ma Note : 8/10

Dragon’s Crown Pro est disponible en exclusivité sur PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *