Japan expo, japanimation, cosplay, Candy, manga, figurine

Plus que quelques jours avant le 12ème impact de la Japan Expo, le rendez-vous incontournable pour les fans de japanimation et culture japonaise. Cela se déroulera donc du 30 Juin au 3 Juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Et cette année, nous y serons encore! En tant qu’otaku complète qui a connu les premiers impacts, je ne pouvais pas manquer ça!

Au programme du salon, on retrouve les désormais classiques concours de cosplays, défilés de jeunes créateurs, concerts J-pop, conférences des invités…

Ce 12ème impact est dédié à Osamu Tezuka pour fêter les 60 ans de la création d’Astro. On pourra ainsi voir une exposition retraçant sa carrière. De plus, Une conférence tenue par Yoshihiro SHIMIZU sur l’influence d’Osamu Tezuka sur l’animation japonaise aura lieu.

Rayon invités, les organisateurs n’ont pas chômé.

Les plus nostalgiques seront ravis d’apprendre la présence de Yumiko Igarashi, la dessinatrice du manga de Candy. Il convient en effet de se rappeler que le manga fut réalisé par deux personnes : Kyoko Mizuki au scénario et Yumiko Igarashi aux dessins.

Les deux artistes ont longtemps été en procès à cause des droits d’auteur liés à Candy, empêchant la commercialisation des produits dérivés du manga/de la série. En effet, Yumiko Igarashi se déclara l’unique propriétaire de Candy et donc produisit des produits sans l’accord de Kyoko Mizuki et Toei. Après plusieurs années de procès, il fut établi qu’à la fois l’auteur et la dessinatrice possèdent les droits sur Candy, obligeant Yumiko Igarashi à obtenir l’accord de Kyoko Mizuki pour tout ce qui touche à Candy.  Je vous invite à vous rendre sur ce site pour de plus amples détails sur cette sinistre affaire.

Mais revenons à la Japan Expo^^

Un autre invité d’honneur est le character designer d’Escaflowne, une série culte (Aelya la regardait sur Canal + à l’époque et la possède maintenant en DVDs) Nobuteru Yûki. Il a aussi travaillé sur l’OAV de Gunnm, la série Paradise Kiss, le film X, Les chroniques de la Guerre de Lodoss… mais aussi sur des jeux vidéo tels que Chrono Cross ou Ragnarok Online.

D’autres mangakas seront aussi présents, tel que Yasuhiro NIGHTOW, auteur de Trigun (autre série culte) ou Yoshiki TONOGAI, auteur de Doubt ou du récent Judge.

On notera aussi que la Japan Expo accueille un invité « Figurine ». Il s’agit de Takeshi Miyagawa, qui a beaucoup travaillé pour Clayz et qui donnera une conférence publique sur son art le vendredi et des dédicaces le vendredi et samedi.

Côté jeux vidéo, on sera gâté avec la présence de Akira YAMAOKA qui a composé la musique de Silent Hill. Lui aussi signera des dédicaces mais jouera en plus des Showcases.

Attention, pour le système de Dédicaces « Premier arrivé, premier servi », il n’est possible que de faire un invité par jour, il faudra donc bien choisir quelle dédicace vous voulez!

Il y a encore de nombreux autres invités présents à la Japan Expo et une multitude d’activités prévues, nous vous invitons donc à faire un tour sur le site officiel pour plus de détails.

Au même moment et au même endroit se déroulera la Comic Con Paris : petit article demain pour vous donner plus d’informations!

5 commentaires sur “Japan Expo 2011 : un 12ème impact à ne pas manquer !

  1. Malheureusement je n’en serais pas cette année ;'( Amusez-vous bien ! Ramenez-nous plein de photos !

  2. Bonsoir 🙂
    Je serai présent toute la journée du samedi (la journée la plus calme dis t’on :D).
    Ce sera une totale découverte pour ma part, ma 1ère Japan Expo. 🙂
    J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser. 😉

  3. @Melodie : On essayera de faire plein de photos et de vidéos mais par contre, on ne couvrira sans doute pas l’événement comme Made in Asia… C’est tellement gros que ce sera dur de tout couvrir…et surtout, nous n’aurons pas de petit stand à nous comme c’était le cas à Made in Asia… Cela compliquera la logistique 😉
    @Tidibiko : On y sera Vendredi et peut-être Samedi (si on a le courage). Le We, il y a tellement de monde qu’on arrive même plus à avancer 😉
    Ce serait en effet très sympa de te croiser là-bas…

  4. J’aurais bien aimé y aller pour comparer ce salon avec notre modeste Made in Asia. Malheureusement, on n’a pa su goupiller un voyage en France ce week-end là, d’autres priorités financières ont pris le dessus 🙂

  5. Moi, j’y vais chaque année depuis que je connais Aelya et elle, elle a connu les premières éditions…modestes comme l’est Made in Asia aujourd’hui 😉
    mais un salon modeste à ses avantages, il y a moins de monde et on peut un peu plus y respirer, ce qui a quand même ses avantages 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *