Avez-vous déjà ressenti la frustration du joueur bloqué dans son jeu du moment ? Cette sensation frustrante de se dire que vous ne réussirez jamais à passer cet adversaire trop puissant ou ce niveau trop compliqué. Rassurez-vous, les joueurs du monde entier sont passés par là et ont réussi à trouver une solution. Voici un petit aperçu des possibilités qui s’offrent à nous quand on est bloqué dans un jeu.

Consultez un site de guide en ligne

Voilà sans doute la solution la plus utilisée à l’ère d’internet. Une recherche et un clic plus tard, et nous voilà avec une explication détaillée pour s’en sortir. Certains sites de soluces proposent également des images illustratives ou même des vidéos pour visualiser directement la bonne méthode pour débloquer une situation désespérée. Par exemple, vous pouvez consulter les conseils de Kill-the-game.com afin de vous assister dans tous vos problèmes de gamers.

Le site de soluces constitue bien souvent la solution la plus rapide pour trouver des réponses lorsque le blocage est total, mais celui-ci ne se cantonne pas qu’à la soluce en elle-même. On y trouve de nombreux conseils, mais aussi une liste des trophées ou tout simplement un détail des objets collectionnables et autres quêtes secondaires qui parsèment les jeux modernes.

Les sites de conseils pour jeux vidéo peuvent être spécialisés dans ce domaine afin de répondre au mieux aux demandes des joueurs, mais peuvent aussi traiter de l’actualité du jeu vidéo en publiant des tests détaillés ou des dossiers consacrés aux jeux du moment.

Les magazines de jeux vidéo

Une solution plus traditionnelle est de consulter les magazines papier. Il n’y a pas si longtemps que cela, les magazines mensuels débordaient de pages de code de triche pour aider les gamers de l’ancien temps avec les titres les plus populaires.

On trouve encore aujourd’hui des magazines « hors série » consacrés aux aides de jeu. Ceux-ci peuvent être constitués de conseils pour mieux jouer, mais aussi tout simplement de codes à introduire pour avoir de l’argent illimité, être invincible ou sur une touche plus humoristique transformer son héros en extra-terrestre vert qui fait des bulles.

Même si les magazines modernes spécialisés dans le jeu vidéo se font de plus en plus rares, ils restent une valeur sûre pour le chercheur de soluces à condition de vouloir bénéficier d’un support papier pas trop onéreux pour supporter sa passion.

site soluces jeux vidéo

Les livres spécialisés sur les jeux vidéo

En plus des magazines, il y a bien entendu aussi le livre de soluces. Également vendu en librairie, celui-ci peut prendre diverses formes : un format poche pour des conseils rapides, bien illustrés et souvent destinés aux jeux les plus populaires comme Minecraft, Fortnite ou Fall Guys. Ce format peu onéreux s’adresse souvent aux joueurs les plus jeunes qui réussissent à faire craquer leurs parents.

À côté de ces petits livres de soluces, on peut également trouver de véritables bibles consacrées aux jeux les plus complexes. De Grand Theft Auto à Cyberpunk 2077 en passant par Zelda Breath of the Wild, ces guides grands formats sont bien souvent constitués de plusieurs centaines de pages et bénéficient d’une excellente qualité d’impression.

On y trouve absolument tout ce qu’il faut savoir sur son jeu préféré : une soluce complète bien sûr, mais aussi des conseils détaillés et bien souvent un chapitre consacré à la réalisation du jeu ou à sa direction artistique. Plus encore qu’une mine débordant de soluces, il s’agit bien souvent d’une pièce de collection que les plus grands fans du jeu se doivent de posséder.

La hotline téléphonique de jeux vidéo

Il faut bien reconnaitre que la hotline téléphonique n’a plus réellement la cote. Pourtant dans les années 80 et 90, et même au début des années 2000, c’était une méthode assez fiable pour obtenir de bons conseils.

Il ne faut pas oublier qu’à l’époque où Sega et Nintendo dominaient le jeu vidéo mondial, les jeux étaient généralement plus difficiles, mais que surtout internet n’existait pas. À part copier en douce les codes de triche chez son libraire, la seule autre solution pour s’en sortir était d’appeler les spécialistes du jeu sur lequel on était bloqué. C’était d’autant plus facile que les éditeurs eux-mêmes mettaient en place ce système. Une manière d’aider les fans de leurs jeux et au passage de s’assurer d’un certain suivi marketing.

Le streaming ou les vidéos

À l’ère d’internet et du tout multimédia, c’est le format vidéo qui est souvent utilisé par les joueurs du monde entier. Qu’il s’agisse de vidéos de conseils ou de session complète du jeu recherché, YouTube est aujourd’hui une des principales références pour les soluces ou les bons conseils dans les jeux vidéo.

Souvent très instructif, ce format n’a qu’un seul défaut : il s’avère peu interactif. C’est là que les plateformes de streaming comme Twitch entrent en jeu. Certains joueurs souhaitent parfois obtenir plus qu’une simple réponse à leurs questions, ils veulent interagir en direct avec la personne qui joue. Et s’il s’agit d’un jeu multijoueur, c’est l’occasion d’observer le streamer afin d’apprendre au mieux sa technique. C’est même devenu une excellente source annexe de revenus pour les principales stars de l’e-sport qui profitent de leur popularité pour apprendre aux autres joueurs les meilleures techniques de jeu.

À noter qu’à côté de leur stream, de plus en plus de joueurs pros proposent leur service en tant que coach. Une manière pour les joueurs les plus doués de partager leurs connaissances moyennant participation financière bien entendu.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de méthodes pour trouver des solutions lorsque l’on est bloqué dans un jeu, et ce depuis toujours. Si au début de l’existence du jeu vidéo, votre téléphone et votre libraire étaient vos meilleurs alliés, aujourd’hui c’est plutôt à internet que vous ferez appel. Que ce soit via un site de soluces, une plateforme de vidéo ou plus récemment du streaming, les possibilités pour vous débloquer sont rapides et efficaces. À notre époque, plus aucune raison de rester coincé ou d’abandonner votre jeu préféré, la solution vous attend les bras ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *