2021 est une année fructueuse pour le monde des jeux vidéo. Si certains ont eu un succès mondial, d’autres ont été décevants. Mais ceux pour lesquels le public a été le plus enthousiaste ont été des surprises auxquelles personne ne s’attendait. Parmi ceux-ci, l’un des exemples les plus frappants est Biomutant, sorti en mai 2021. Un jeu de rôle permettant une liberté d’action au joueur dans un univers unique, Biomutant est une pépite qui a surpris les gamers et a su les convaincre de par une expérience hors du commun. Quel est donc ce jeu si particulier ? Voici tout ce qu’il faut en savoir !

Un gameplay d’exception

On connaissait déjà les RPG’s mettant en avant l’aventure d’un personnage dans un cadre fantastique. On connaissait aussi les jeux de combat, d’arts martiaux ou de tir. Mais les jeux réussis mélangeant ces différents genres sont plus rares, d’autant plus qu’ici, on rajoute un univers post-apocalyptique et une « fable kung fu ». Pour aller plus loin, les développeurs ont offert la possibilité aux joueurs d’explorer le monde en profitant d’une narration intéressante, ajoutant un vrai plus à l’aventure.

Dans ce monde gigantesque, le joueur peut se déplacer librement (cela permet une flexibilité appréciable), mais devra garder ses précautions sur les lieux qu’il visite. En effet, selon la dangerosité des zones, il nécessite parfois d’améliorer son personnage et de rassembler du matériel pour pouvoir perfectionner ses armes. Comme rapporté par PlayStation sur son site, l’autre caractéristique appréciée de Biomutant est son réalisme. Pour son aspect graphique dans un premier temps, mais aussi et surtout pour la suite logique de l’histoire. Lorsque le joueur prend la manette et lance son aventure, c’est lui qui détient toutes les clés des actions à venir. Il peut décider de se comporter de manière à sauver le monde, ou alors de faire le mal en détruisant tout sur son passage. Dans le second cas, les tribus se montreront hostiles et adapteront une réaction appropriée à ses actions..

Un récit particulièrement entraînant

Centrée sur un monde en phase d’auto-destruction, l’histoire reprend un futur dans lequel l’humanité aurait disparu de la Terre. Mis à mal par la détérioration de l’environnement, de nouveaux habitants peuplent la planète, qui ne sont autres que les animaux de la faune. Ces derniers ayant mutés, ils tentent de réparer les dégâts déjà causés en faisant leur possible pour désamorcer les ravages en cours.

Le point central de l’aventure Biomutant se concentre autour de la mort de l’Arbre de Vie, qui marquerait la fin définitive de la vie sur la planète. C’est à ce moment-là que le personnage principal fait son apparition pour déterminer de quel côté va pencher le monde. Soit du bon côté en rétablissant la vie et offrant ainsi un nouvel espoir à la population, soit en participant à une descente aux enfers inéluctable. Ce héros-clé, c’est un Ronin Borgne, qui reprend tous les codes d’un humain traditionnel. Ce type de personnage est d’ailleurs très repris dans le monde du divertissement.

Les personnages mi-animaux, mi-humains sont utilisés au cœur de beaucoup de films sur les plateformes de streaming. Ces longs-métrages, tels que la comédie musicale Cats, sont fortement populaires auprès du public. Mais cette focalisation ne s’arrête pas là, puisque la thématique est grandement reprise sur certains sites d’iGaming. C’est le cas pour des jeux de casino en ligne comme la machine à sous Gnome Wood, où des créatures animales sont représentées comme des humains. De leur côté, les mangas se montrent aussi friands de ce type de personnages. Présents dans l’illustre licence One Piece, dans Dragon Ball ou dans Naruto, ils sont retrouvables au sein des séries les plus célèbres. En bref, Biomutant reprend des codes déjà appréciés du public en proposant une odyssée audacieuse. Un cocktail détonnant, liant les combats, l’aventure et la liberté d’action.

C’est la bonne surprise de cette année 2021, dépassant les standards du jeu futuriste conventionnel. S’appuyant sur un ton et un humour légers, les joueurs peuvent s’évader en parcourant un monde coloré qui regorge de secrets. Généreux dans la réalisation de cet opus, Experiment 101 immerge le gamer dans un univers à part entière. Les nouveaux adeptes du jeu se surprendront à explorer le monde pendant des heures durant ! Se dépayser en restant chez soi, tout en profitant d’une expérience mémorable… Que demander de mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.