Paranoia Happiness is Mandatory est à la base un jeu de rôle papier avec une excellente réputation. Il nous arrive prochainement dans une version C-RPG à l’humour bien noir (à l’image du jeu de rôle dont il s’inspire).

J’ai pu le prendre en main quelques minutes, voici mes premières impressions…

Paranoia Happiness is Mandatory - Preview E3 2019

L’univers de Paranoia est un pur bonheur pour tout amateur de dystopie totalitaire. Une IA (le fameux « Ordinateur ») contrôle l’ensemble de la destinée des hommes avec un seul but : nous rendre heureux. Et pour arriver à ses fins, l’Ordinateur est prêt à tout. Que ce soit nous bourrer de pilules de bonheur ou liquider discrètement les éléments malheureux qui viennent saper le moral, tous les moyens sont bons pour rendre l’humanité « heureuse ».

Avec un tel synopsis, on comprend que Paranoia se présente sous la forme d’un C-RPG de la plus pure forme, à l’image des premiers Fallout par exemple. Il faudra donc diriger son équipe avec stratégie pour surmonter les épreuves tout en poursuivant notre enquête sur ce que l’Ordinateur ne veut pas que nous sachions. Mais attention, il faudra rester à l’abri des caméras de surveillance.

Paranoia Happiness is Mandatory - Preview E3 2019

A l’abri de l’œil inquisiteur des caméras, nous sommes libres de fouiner dans les chaussettes sales de l’omniscient Ordinateur, mais attention à ce que vos camarades ne vous dénoncent pas. Sous l’œil des caméras, au contraire, il faudra rester dans les clous et ne pas faire un pas de côté au risque de vous faire passer pour un traître à la cause : le bonheur général de l’humanité. Et dans l’univers de Paranoia, on ne rigole pas avec le bonheur… et encore moins avec les traîtres.

Paranoia montre un beau potentiel avec son univers dystopique assez unique et extrêmement attirant si « 1984 » est votre livre de chevet. Ce jeu s’adresse clairement aux fans d’univers originaux et de gameplay un peu « old school » mais il a tout en main pour connaitre un joli succès s’il parvient à proposer un scénario non manichéen. Clairement un titre à tenir à l’œil si vous aimez l’humour noir et que les RPG’s à l’ancienne vous manquent.

Paranoia Happiness is Mandatory sera disponible courant 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *