Voilà un sacré paquet d’années que l’on attendait l’arrivée de Borderlands 3. Il faut dire que les précédents épisodes ont marqué leur époque par leur scénario déjanté mais aussi et surtout par leur gameplay nerveux et addictif à souhait.

J’ai eu l’occasion d’essayer deux démos différentes de Borderlands 3 et ainsi avoir une bonne vue d’ensemble des nouveaux personnages et de ce que le jeu nous offrira de neuf, voici donc mes impressions sur Borderlands 3…

Borderlands 3 - E3 2019

La première démo me permettait de choisir entre Amara la sirène et Zane, l’Agent… Vous me connaissez, j’ai immédiatement choisi Amara la sirène. Non seulement, son design est fantastiquement cool mais ses pouvoirs de sirènes rappelleront des souvenirs aux vétérans. Son arbre de talent m’a semblé nettement plus varié que ce que la licence proposait dans le passé mais son gameplay reste assez similaire à celui de Maya (pour ceux qui se souviennent). Il s’agit d’un personnage assez classique pour la série Borderlands mais qui apporte quand même son lot de nouveautés.

Dans la deuxième démo, j’ai pu essayer Moze, le Gunner. Un personnage qui verse dans la surenchère d’explosions et de gros guns qui tâchent mais qui aux commandes de son Mech reste assez mobile. Là aussi, l’arbre de talent m’est apparu très varié, mélangeant allègrement pouvoirs offensifs et défensifs sans oublier quelques compétences de groupes qui seront sûrement bienvenues.

Borderlands 3 - E3 2019

Le gameplay en lui-même conserve toutes les qualités des précédents épisodes mais il ne faut pas oublier que Borderlands 2 a quand même 7 ans derrière lui, il fallait donc un peu le moderniser. Ce qui semble avoir été fait intelligemment puisque c’est surtout sur nos mouvements disponibles qu’on sent la différence. Ainsi, maintenant, on peut s’accrocher à un rebord ou glisser jusqu’à un abri en pleine course.

L’autre grande nouveauté est à noter dans le fait que l’on visitera plusieurs planètes (et donc autant d’environnement différents) via un vaisseau spatial qui fera officie de hub central. Enfin, on nous promet un jeu en équipe complètement repensé pour permettre à des joueurs de niveaux différents de s’amuser ensemble. Les loots seront toujours adaptés à notre niveau et la difficulté globale des adversaires sera automatiquement équilibrée au niveau du groupe. De très bonnes idées si elles sont bien implémentées. On remarquera quand même que l’on aura toujours la possibilité de « forcer » le jeu en mode classique permettant d’ignorer ces équilibrages.

Enfin, le mode coopératif en écran partagé est toujours au programme et ça, c’est une vraie bonne nouvelle !

Borderlands 3 - E3 2019

Pour conclure ces premières impressions, Borderlands 3 semble bien parti pour tout déchirer comme ses prédécesseurs à leur époque. Des personnages toujours incroyablement cools, un scénario toujours aussi déjanté, des nouveautés de gameplay qui modernisent le jeu sans dénaturer ce que l’on a toujours apprécié dans cette licence. Il n’y a que du positif dans Borderlands 3 et je ne peux pas cacher notre impatience d’y jouer très bientôt.

Borderlands 3 sera disponible le 13 Septembre sur PS4, Xbox One et PC.

Un commentaire sur “[Preview] Borderlands 3, plus de liberté, plus de folie, plus de loot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *