Bloodlines 2 est un jeu très attendu par la communauté des fans de Vampire, la Mascarade. Pendant l’E3 2019, j’ai eu la chance d’assister à une démo privée aux côtés de Brian Mitsoda, le narrative leader de cette suite et déjà auteur du scénario du premier jeu ainsi que de Nikhat Ali, productrice sur Bloodlines 2.

Voici mes premières impressions sur Bloodlines 2…

Vampire Bloodlines 2 - E3 2019 - Bian Mitsoda
Brian Mitsoda

Vampire la Mascarade dans sa version jeu de rôle papier a une importance particulière pour moi. C’est un univers que je connais sur le bout des doigts pour avoir été maître du jeu de cet excellent JDR. J’avais particulièrement apprécié le premier jeu sorti en 2004 (le temps passe vite) même si on sentait bien les limitations techniques importantes auxquelles les développeurs avaient dû faire face. Si le jeu original a acquis entre temps un statut de jeu culte, je dois avouer qu’il a globalement assez mal vieilli.

White Wolf ayant été acquis ensuite par CCP, tout auréolé de son succès avec l’excellent Eve Online, le studio islandais se lançait dans un énorme projet de MMO basé sur l’univers de Vampire. Si le projet était excitant, il n’a finalement accouché que de quelques vidéos creuses sans jamais montrer le moindre gameplay. C’est maintenant au tour de Paradox de récupérer le bébé et de nous préparer une version très prometteuse du monde de Vampire, la Mascarade.

Vampire Bloodlines 2 - E3 2019

Tout d’abord, Brian Mitsoda insiste sur le fait que le but de l’équipe est de rester fidèle à l’esprit du premier jeu tout en le libérant des contraintes techniques qui le limitaient. Nous aurons toujours une multitude d’approche pour effectuer une mission et les dialogues promettent d’être toujours aussi incisifs mais surtout décisifs pour votre avenir. En fonction de nos choix, nos relations avec les différents clans pourront évoluer dans les deux sens et peuvent même nous bloquer complètement l’accès à certaines quêtes tout en nous ouvrant d’autres.

Sur le papier, les branchements entres quêtes ont l’air absolument gigantesques et j’ai pu en avoir un exemple dans la démo puisque j’ai volontairement choisi de ne pas remplir la quête qui m’était donnée, le résultat ne s’est pas fait attendre et on m’a clairement signifié que je n’étais plus le bienvenu. Ceci dit, je suis curieux de voir si ce niveau d’interaction réussit à rester aussi important tout au long du scénario.

Vampire Bloodlines 2 - E3 2019

On ne sait encore que très peu de l’histoire si ce n’est que nous démarrons l’aventure en tant que nouveau-né « clandestin ». Durant la nuit de notre renaissance en tant que vampire, de nombreux autres nouveau-nés ont été créés sans qu’aucune autorisation n’ait été formulée. Nous devrons donc enquêter sur nos origines et essayer de démontrer que nous méritons notre statut de vampire. Rappelons que dans cet univers, la vie (ou la non-vie) des vampires est régie par une série de règles appelée la Mascarade. Elle a comme objectif de garder cachée l’existence des vampires aux humains et de faire le moins de vagues possibles tout en contrôlant absolument toute l’existence des humains.

Je n’ai encore pu voir que quelques éléments de Seattle, notre nouveau terrain de jeu qui semble très représentatif de l’univers Vampire mais j’ai pu, par contre assister à mes premiers combats. J’ai choisi pour la démo un clan plutôt orienté sur la magie que sur le combat, ce qui m’a permis d’avoir un bon aperçu des deux gameplays. On sent bien que les armes à feu auront une grande importance car on a beau être un vampire, utiliser une bonne vieille arme humaine permettra de prendre l’avantage d’entrée de jeu avant d’utiliser ses pouvoirs de morts vivants à bon escient.

Vampire Bloodlines 2 - E3 2019 - Nikhat Ali
Nikhat Ali

Les combats me sont apparus déjà assez aboutis même si on sent bien que l’IA des ennemis est très loin d’être implémentée et qu’il reste encore beaucoup de travail pour finaliser le jeu. Rien de bien inquiétant pour un jeu qui ne sortira pas avant 2020.

Brian Mitsoda m’a aussi confirmé que nous perdrons des points d’humanité si on réalise des actions nuisibles à notre humanité. Mais impossible de savoir pour l’instant ce qui arrivera si on perd l’ensemble de nos points d’humanité. Il faudra encore attendre pour en savoir plus.

Vampire Bloodlines 2 - E3 2019

Bloodlines 2 m’est donc apparu comme un jeu très prometteur pour la licence Vampire, la Mascarade. Au vu des nombreuses possibilités pour évoluer dans cet univers et le nombre incroyablement élevé de branchements potentiels, Bloodlines 2 est bien parti pour se montrer à la hauteur du jeu original. Seul petit soucis pour ma part : la cohérence de son univers. Permettre à notre personnage de faire du parkour et d’utiliser des pouvoirs de déplacement parait une bonne idée mais dans un univers où les vampires doivent rester cachés, ce n’est peut-être pas le moyen de déplacement le plus discret. A confirmer dès que l’on pourra mettre nos petites mains sur le jeu.

Vampire, la Mascarade : Bloodlines 2 sera disponible courant 2020 sur PS4, Xbox One et PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *