Marvel Avengers a été l’une des sensations du dernier E3. J’ai eu l’occasion de voir une bonne demi-heure de gameplay et de papoter avec Noah Hughes, Studio Creative Director chez Crystal Dynamics. Voici mes premières impressions sur ce titre très attendu.

La démo privée à laquelle j’ai pu assister a surtout été l’occasion pour Crystal Dynamics de montrer quelques séquences de gameplay pour chacun des Avengers tout en intégrant un premier morceau du scénario. Sur l’histoire, je ne vous en apprendrai pas beaucoup, tout simplement parce que rien de plus que ce qui a été dévoilé dans le trailer n’a été montré. Tant mieux, cela nous laisse des surprises.

Marvel Avengers

Par contre, j’ai pu me faire une meilleure idée du gameplay proposé par Marvel Avengers. Comme on pouvait s’y attendre, le style de combat est directement inspiré des Avengers : Thor tape fort avec son marteau et le lance pour assommer plusieurs ennemis, Captain America fait un peu de même avec son bouclier mais en un peu plus flexible et dynamique, Iron Man fait le malin en volant et en explosant tout ce qui passe, Black Widow met le paquet sur sa légendaire souplesse (et au passage présente le gameplay le plus cool de la bande) tandis que Hulk est respectueux de sa nature de gros lourd qui casse tout sans se poser de questions.

Au cours de la démo, l’action passe d’un personnage à l’autre et il semble bien qu’il s’agisse d’une mission du mode scénarisé qui nous permet de faire connaissance avec chacun des 5 héros disponibles. Très peu d’éléments ont déjà filtré sur le mode scénarisé mais a priori ce mode sera jouable en solo uniquement, tandis que les missions annexes (que l’on annonce très nombreuses) seront jouables en multijoueur coopératif (jusque 4 joueurs).

Marvel Avengers - Noah Hughes

Noah Hughes nous a d’ailleurs confirmé que c’était le désir de Crystal Dynamics de « ne pas offrir aux fans un jeu avec une seule facette (solo ou multi) mais bien une expérience globale proposant un mode scénarisé orienté sur la narration (à l’image des 3 derniers Tomb Raider) tout en complétant notre expérience avec un jeu coopératif multijoueur permettant de construire sa propre équipe d’Avengers« .

Un peu le meilleur des deux mondes car on profiterait d’une véritable histoire originale avec le mode scénarisé avant de créer sa propre histoire, sa propre expérience avec le mode coopératif.

Il m’a également confirmé que l’évolution de nos personnages se fera sur 3 plans : d’abord un système de skills assez classique nous permettant de rendre notre Avenger plus puissant tout en laissant certains choix de spécialisation, ensuite un système d’équipement qui permettra également de spécialiser notre Avenger. Enfin, un système de customization purement visuel et totalement séparé de l’évolution de nos héros.

On pourra ainsi customizer les costume de nos héros pour les rendre uniques sans que cela ait la moindre influence sur le gameplay. Il en a aussi profité pour me rappeler qu’aucun système de lootbox ne sera mis en oeuvre.

Enfin, à la question de savoir comment Crystal Dynamics a travaillé avec Marvel, il s’est montré extrêmement positif par rapport aux équipes de Marvel Games et de Bill Rosemann (un habitué ayant déjà oeuvré sur le dernier jeu Spider-Man). Pas de mauvais esprit entre les deux équipes qui, selon lui, se sont plutôt auto-émulées apportant leur expérience respective à la licence Avengers. Bien entendu, la forte implication des équipes Marvel était indispensable afin de produire une histoire originale qui sera à même de satisfaire les fans.

Pour conclure ces premières impressions, ce que j’ai vu de Marvel Avengers est plutôt rassurant avec un gameplay très dynamique, très explosif mais peut-être un peu trop directif pour l’instant. Il semble assez clair que Crystal Dynamics se dirige vers un jeu à la Tomb Raider et non un grand monde ouvert dans lequel on se baladerait librement. Mais on sent que l’équipe ne souhaite pas encore trop en dire pour l’instant, il va encore falloir attendre pour en savoir plus.

Marvel Avengers sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 15 Mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *