Amateurs de X-Com et de jeux tactiques au tour par tour, réveillez-vous car Othercide, un titre du studio Lightbulb Crew va bientôt pointer le bout de son nez et risque de vous faire de l’œil.

Une première vidéo de gameplay vient juste d’être rendue disponible et j’ai eu l’occasion de papoter avec les développeurs pour mieux comprendre de quoi il s’agit…

D’abord, on voit directement que le style visuel d’Othercide promet d’être marquant. Très inspiré de Sin City avec ses noirs et blancs saturés, le rouge ne sera pas pour autant absent tant il envahira le champ de bataille dès que vous ferez couler le sang (ou ce qui sert de sang à vos ennemis surnaturels).

Ce style visuel si marqué supporte brillamment une narration très inspirée où l’on est à la tête d’un groupe de guerrières spirituelles luttant contre des êtres cauchemardesques. On ne sait pas encore trop ce que nos héroïnes défendent ou d’où viennent ces monstres surpuissants mais le monde du rêve (ou du cauchemar en l’occurrence) risque de trouver une place importante dans un scénario qui s’annonce passionnant.

X-Com rencontre Dark Souls, en voilà un beau programme !

Les développeurs nous l’ont confirmé, l’objectif est de faire d’Othercide un jeu tactique au tour par tour innovant mais aussi très difficile. Tout dans le design des niveaux et dans le cycle d’apparition des ennemis est conçu pour nous en faire baver. Il faudra bien réfléchir à la moindre de nos actions et à ne surtout pas trop séparer nos guerrières. Un ennemi est capable de tuer en un coup et c’est donc jusqu’à la dernière minute qu’il faudra être attentif à ne pas commettre une erreur susceptible de mettre en danger notre groupe.

Le cœur du gameplay au tour par tour d’Othercide, c’est sa barre d’initiative qui, bien plus que de juste nous indiquer le nombre de points d’action restants nous indique l’ordre dans lequel nos actions vont être effectuées avec pas mal d’impact si on choisit de tenter le diable en exécutant une petite action supplémentaire. Bref, dans Othercide, on sera sans cesse tenté de donner un coup fatal qui pourrait bien mettre tout notre groupe en danger par la suite.

Pour conclure ces premières impressions sur Othercide, les amateurs de jeux tactiques à la X-Com seront sûrement au comble du bonheur car en plus d’offrir une relecture intéressante du concept du tour par tour, Othercide offre également une approche visuelle très originale encore renforcée par un scénario qui s’annonce bien plus intéressant que la moyenne du genre.

Un jeu à tenir à l’œil pour une sortie en 2019 uniquement sur PC pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *