Ce week-end avait lieu le Fan Festival 2019 de Final Fantasy XIV à Paris. Quantic et moi étions présents sur place pour découvrir les dernières annonces sur ce MMO qui continue à fédérer un grand nombre de fans. Nous avons déjà évoqué les cosplays dans un article précédent, voici à présent les nouveautés dévoilées tout au long de l’événement.

En effet, ce fanfest a débuté avec une key note de Naoki Yoshida, le producteur et directeur du jeu, où la plupart des annonces ont eu lieu mais d’autres nouveautés ont été révélées dans les différents panels du salon. Je tiens à dire que cette key note était particulièrement réussie, pleine d’humour avec Naoki Yoshida cosplayé pour l’occasion : d’autres « conférences » devraient essayer de prendre exemple dessus.

Première grande révélation du salon : le trailer version longue et la date de sortie de la nouvelle extension de FFXIV : shadowbringers qui sortira donc le 2 juillet 2019, soit dans moins de 5 mois. Fidèle à leur réputation, cette cinématique était splendide et les fans ne manquaient pas de réagir lors de l’apparition de personnages connus.

Cette bande-annonce met d’ailleurs en scène un nouveau job : le GunBreaker ou Pistosabreur en français. Ce Tank utilise un sabre (ou pistolame) assez similaire à celui de Squall dans Final Fantasy VIII. Ce sabre ne tirera pas de balle mais ses « projectiles » serviront à augmenter la puissance des attaques.

L’autre grande annonce fut celle d’une nouvelle race jouable très attendue, les Viangaas, mélange de lapin humanoïde et de crocodile. Ah, non je m’égare, ces derniers se révélèrent être une petite blague de Naoki Yoshida qui en a même montré les croquis sur scène. Non, la vraie nouvelle race est celle des Viéras, race dotée d’oreilles de lapin déjà connue des amateurs de Playboy Final Fantasy XII.

Lors d’un panel donné par Ayumi Namae, Character Designer du jeu, on a pu apprendre que divers types d’oreilles seront proposés, y compris des oreilles repliées, ce qui a beaucoup plu aux fans.

Le système d’Adjuration (Trust en anglais) permettra aux joueurs de louer les services de divers PNJs pour avancer en solo dans le jeu et par exemple faire des donjons pour 4 joueurs de cette façon.

Un nouveau raid d’Alliance a lui aussi été annoncé et s’intitule « YoRHa : Dark Apocalype ». Sa particularité est qu’il est en fait relié au monde de NieR Automata et conçu par les créateurs de ce dernier, Yosuke Saito (producteur chez Square Enix) et YOKO TARO (concepteur de jeux). Ceux-ci ont d’ailleurs laissé un message vidéo très drôle où ils se demandaient comment ils allaient faire pour « fusionner » les deux univers… La réponse dans quelques mois^^

De nouveaux territoires ont également été dévoilés : la grande forêt de Rak’tika, habitat des Viéras mais aussi II Megh, un vallon très coloré à l’aspect high fantasy où vivent les Pixies, nouvelle tribu barbare du jeu. Ces créatures sont des tricksters et aiment donc jouer des tours : attention à vos actions pour ne pas vous les mettre à dos ! Le primordial lié à cette nouvelle tribu est la toute-puissante Titania.

Tout cela sera disponible dans la nouvelle extension Shadowbringers qui sortira le 2 juillet 2019.

Cependant, ce week-end a aussi été l’occasion d’annoncer les nouveautés à venir avant la sortie de cette version 5.0. On aura ainsi droit à une nouvelle carte JcJ à 48 joueurs intitulée « Gorge dérobée », la fin de l’histoire commencée avec l’extension Stormblood, ainsi que celle d’Eurêka Hydatos qui donnera accès à l’Arsenal de Baldesion, une instance pour 56 joueurs. Plus technique mais bien pratique, dès la fin Mars, il sera possible de visiter un autre monde faisant partie de son centre de traitement pour retrouver et jouer avec ses amis.

Mais l’annonce la plus intéressante pour cette période pré-extension est celle de la collaboration avec le jeu Final Fantasy XV : ainsi Noctis, le héros de FF15, et le guerrier de lumière de FF14 vont pouvoir unir leur force.

L’édition Collector de Final Fantasy XIV : ShadowBringers a été dévoilée : nous la détaillerons dans un article spécial mais pouvons vous dire qu’elle me fait déjà très envie.

Enfin, à noter que si vous êtes un abonné Twitch Prime, vous pouvez recevoir la Starter Edition de Final Fantasy XIV Online gratuitement du 4 Février au 3 mai 2019.

D’autres annonces seront faites lors du FanFest de Tokyo qui aura lieu les 23 et 24 mars prochains.

Bref, un FanFest à Paris avec beaucoup d’annonces qui ont plu aux fans, en particulier la race des Viéras attendue depuis bien longtemps : voyons voir ce que Tokyo nous réservera^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *