Kingdom Hearts 3 aura été l’un des jeux les plus attendus de tous les temps. Plus de 10 ans depuis le second épisode et bientôt 5 ans depuis l’annonce du troisième épisode, cela commence à faire long. Mais cette fois, les choses sont claires, le jeu sortira bien le 29 Janvier 2019 et on a eu l’occasion d’y jouer. Voici nos impressions sur Kingdom Hearts 3…

Kingdom Hearts, c’est surtout un savoureux mélange entre le talent narratif de Square Enix et les univers exceptionnels de Disney. Un bonheur constant pour les fans de Disney mais aussi un jeu qui s’est apparenté au fil des années à un sacré casse-tête, tant l’histoire, assez simple des débuts, s’est vite transformée en quelque chose d’extrêmement complexe que bien des joueurs ont finalement accepté de cesser de comprendre.

On peut espérer de ce troisième épisode, qui se présente comme une conclusion de la trilogie, quelques réponses et quelques simplifications, histoire que tous les joueurs puissent en profiter. Accessoirement, que vous ayez joué ou pas aux précédents épisodes, un résumé des événements passés sera sûrement nécessaire pour bien profiter du jeu.

Pendant cette première session de jeu, nous avons pu nous essayer à deux mondes très différents :

L’Olympe

D’abord, un niveau très court mais très spectaculaire qui nous place dans l’univers D’hercules en plein affrontement d’un gigantesque Titan. Le but est ici principalement de nous faire découvrir la nouvelle fonctionnalité de « wall run » qui permet de simplifier la progression dans les niveaux verticaux (comprendre grimper sur le Titan sans avoir à tout refaire quand vous chutez). Ce niveau n’était pas très passionnant mais démontre la souplesse du nouveau mode de déplacement et se termine sur une bonne invocation des familles, spectaculaire à souhait.

La Toy Box

Beaucoup plus complète et longue, la découverte du monde de Toy Story nous catapulte dans la chambre d’Andy où l’on va devoir prêter main forte à Buzz et Woody. En effet, la plupart des jouets sont portés disparus et pas un seul humain à l’horizon pour s’en inquiéter.

On découvre dans cet univers des visuels impressionnants, très colorés et avec une vraie direction artistique comme on ne peut qu’en redemander. Les combats s’avèrent également plutôt réussis avec la présence de plusieurs keyblades issues de différents univers (Monsters & Cie, Raiponce, etc) et des invocations plus que sympathiques. Ce monde s’apparente à une vitrine de ce que Kingdom Hearts 3 nous proposera car nos moyens offensifs étaient d’une puissance démesurée par rapport à la difficulté des « méchants ». On peut certainement s’attendre à une difficulté un peu plus relevée pour la version finale.

Ce monde nous a aussi fait forte impression quant à l’orientation « exploration » du jeu. On se sent très libre dans notre découverte et beaucoup de chemins « cachés » s’offriront aux plus fouineurs d’entre nous. On est bien loin d’un jeu linéaire.

Seule petite inquiétude pour l’instant : l’aspect narratif qui semble un peu vieillot. On n’a pas vraiment l’impression que Kingdom Hearts 3 a pris en compte les évolutions narratives des 10 dernières années et les cut scenes viennent un petit peu casser le rythme tout en offrant des dialogues parfois un peu « clichés » pour le genre. Mais nous n’avons encore pu voir qu’une infime partie du jeu donc attendons d’avoir la version finale en main pour juger.

Pour conclure ces premières impressions sur Kingdom Hearts 3, on peut résumer les choses très simplement en confirmant que ce nouveau titre sera dans la parfaite lignée des précédents jeux tout en se modernisant là où il peut le faire. Visuellement, il s’annonce proche de la perfection tout en offrant des univers Disney par paquets qui ne pourront que combler de bonheur les fans de longue date tout comme les petits nouveaux. Il reste encore quelques points où l’on demande d’être rassuré comme la narration d’apparence un peu vieillotte et la complexité de l’histoire de la saga que l’on espère un peu plus abordable. Mais Kingdom Hearts 3 est bientôt là et il ne devrait pas décevoir, c’est l’essentiel pour un jeu attendu depuis si longtemps.

Kingdom Hearts 3 sera disponible sur PS4 et Xbox One le 29 Janvier 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *