Secret of Mana constitue l’un des jeux fondateurs du genre du J-RPG. Sorti sur Super Nintendo en 1993, je dois avouer avoir été assez surpris à l’annonce du remake d’un tel classique par Square Enix.

Voici notre test de Secret of Mana sur PS4…

Il y a 25 ans de cela, Secret of Mana révolutionnait le monde encore balbutiant du J-RPG avec un jeu tout en 2D (c’était il y a longtemps quand même) jouable à 3 joueurs et mettant en avant un scénario original et des combats mélangeant adroitement temps-réel et tout par tour. Un jeu qui a marqué les esprits à son époque et une licence que tous les amateurs de J-RPG souhaitaient voir revenir un jour. Alors, c’est vrai, un remake de l’original n’était pas forcément ce que l’on espérait mais retrouver sur une console moderne un tel classique constituait quand même une bonne nouvelle.

 secret of mana,test,avis,remake ps4

Sauf que Square Enix n’a pas vraiment réussi à trancher sur la direction à donner à ce remake. L’exercice, encore plus sur un jeu aussi ancien, n’était pas facile et il s’agissait de ne pas froisser les fans du jeu original tout en proposant quand même quelques nouveautés. Du coup, on se retrouve avec un jeu au gameplay quasiment inchangé sur lequel on a collé une skin de simili-3D. Voilà qui n’était sans doute pas le choix idéal…

Côté gameplay, comme je le disais, on retrouve quasiment à l’identique tout ce que l’on trouvait révolutionnaire à l’époque (et donc ces fameux combats mixtes), sauf qu’en 25 ans, on en a vu défiler des J-RPG innovants et du coup, le système de combat de Secret of Mana parait tout simplement daté et nous donne l’impression de jouer à un jeu sous antidépresseurs.

 secret of mana,test,avis,remake ps4

La qualité scénaristique est toujours bien présente mais il faut quand même remettre son esprit dans un contexte « Nineties » pour l’apprécier à sa juste valeur. Le jeu video et le RPG en particulier ont tellement progressé en matière de narration que la redécouverte de ce classique sera tout de même un peu rude pour celui ou celle qui n’a pas connu cette époque.

Du coup, le jeu gagne grandement en intérêt si on choisit de le jouer en compagnie de quelques amis puisqu’il est toujours jouable jusque 3 joueurs mais uniquement en local. Tout le monde ne trouvera pas forcément deux autres passionnés pour s’installer devant la console mais le plaisir de jeu dans ce mode est réellement décuplé.

 secret of mana,test,avis,remake ps4

Mais alors, me demanderez-vous, où est la nouveauté ?

Je vous répondrai : dans la direction artistique puisque Square Enix a choisi de concentrer les efforts de ce remake exclusivement sur l’aspect visuel passant d’un sympathique jeu 2D à une version 3D malheureusement un peu bancale.

Plutôt que de tout recréer en 3D, les développeurs ont choisi de plaquer une sorte de skin 3D sur le jeu existant. A certains moments, cette rénovation esthétique donne des résultats sympathiques mais la plupart du temps, l’œil sent que quelque chose cloche et qu’il y a toujours un jeu 2D en-dessous de cette couche 3D un peu artificielle. Il aurait mieux fallu laisser le jeu dans sa 2D d’origine ou alors carrément tout réécrire de zéro (un peu comme le remake de FFVII envisage de le faire).

 secret of mana,test,avis,remake ps4

Conclusion

Secret of Mana dans sa version PS4 peut réellement se classer dans la catégorie des remakes décevants. Le peu de changements en matière de gameplay et surtout le choix surprenant de revoir de fond en comble la direction artistique ne met pas en valeur le matériau d’origine dont la qualité n’est certainement pas à remettre en cause ici. Un remake qui rentre donc la catégorie des occasions manquées de faire renaître un classique d’antan.

Ma Note : 6/10

Secret of Mana est disponible en exclusivité sur PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *