Voilà le cas classique : vous avez pris plein de photos de l’anniversaire de la petite ou de la soirée inoubliable avec vos meilleurs amis mais impossible d’envoyer tout cela par email parce que partager des gros fichiers est encore une aventure pas toujours accessible à tout le monde sur le web. Sauf qu’il existe la possibilité de faire appel à un hébergeur de fichiers pour résoudre tout cela le plus simplement du monde…

Ce type de service existe depuis pas mal de temps maintenant et est proposé aussi bien par les géants du web que par des acteurs de taille plus modeste. Pourtant, il fallait souvent choisir entre un service gratuit (et très limité) ou un service payant (généralement assez onéreux). Et je ne parle même pas ici de la qualité parfois très relative en ce qui concerne les possibilités de partage ou la qualité de la bande passante disponible.

Pourtant, partager de gros fichiers en ligne devient de plus en plus utile et sort de la niche des pros du web qui doivent partager des fichiers volumineux en toute sécurité et qui sont prêts à payer un maximum à cette fin. Et oui, combien de fois n’avez-vous pas eu à aider Tata Bertha qui n’arrivait pas à vous envoyer la vidéo trop comique de son caniche (encore que sur cet exemple, je ne suis pas certain de l’intérêt).

cloud storage 01.jpg

Bref, le grand public (lire les gens qui ne s’y connaissent pas trop) s’intéresse de plus en plus au sujet sans pour autant le maîtriser pleinement. C’est ici que Cloudcartel intervient. Ce nouvel hébergeur de fichiers permet sans aucune inscription de partager des fichiers allant jusque 5 GO (et même 10 GO pour des fichiers vidéos).

Une fois téléchargés, vos fichiers resteront disponibles pendant 30 jours (et même 60 jours pour les fichiers vidéo). Largement le temps pour vos amis, connaissances ou followers de visionner le fichier et/ou de le télécharger en mode local.

cloud storage 02.jpg

En bonus, vos fichiers vidéo seront automatiquement convertis en mp4 pour une lecture en streaming aisée et ce service propose même un lien avec lecteur web intégrée, histoire de rendre les choses vraiment plus faciles pour tout le monde.

Ce service n’invente rien en soi mais sa facilité d’utilisation, l’absence d’obligation de se créer un compte ainsi que la taille maximale assez large des fichiers le rend particulièrement attrayant. En outre, il était temps que les opérateurs installés dans le secteur soient un peu secoués par un concurrent qui en veut.

Un commentaire sur “Du nouveau sur le partage de fichiers en ligne

  1. Excellent article, merci.
    Pour moi le cloud est une solution tout public pour permettre aux particuliers d’avoir un serveur NAS facile d’accés et facile à utiliser.
    Personnellement je passe par un NAS pour ce genre de transfert, et j’en suis très satisfait, par contre j’ai du faire l’installation du matériel moi-même, manipulation qui n’est pas à la hauteur de la majorité des particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *