Notre avis sur le Huawei P Smart, un smartphone d'entrée de gamme qui en a sous le capot 
par Quantic

lundi 26 mars 2018 18:57 0 commentaire

smartphone,huawei,p smart,test,avis

Huawei s'est assez facilement installé à la troisième place des constructeurs de smartphones (derrière Samsung et Apple). Il faut dire que le constructeur chinois propose une gamme de produits assez variée à des prix très agressifs.

C'est dans ce contexte de consolidation de sa troisième place du marché du smartphone que Huawei sort son nouveau modèle d'entrée de gamme, le Huawei P Smart.

Nous avons pu le tester en conditions réelles, voici notre avis...


En sortie de boîte, ce smartphone fait forte impression. Il parait assez grand avec son écran de 5,65 pouces mais c'est surtout son format "edge to edge" proposant un rapport 18:9 de l'écran qui lui donne ce look de géant. En pratique, il reste pourtant assez compact et tient parfaitement dans la main.

Son écran offrant une résolution de 2160 par 1080 pixels est plutôt de bonne qualité et n'a presque rien à envier aux smartphones les plus onéreux. J'avoue avoir quand même dû adapter la colorimétrie pour retrouver des couleurs plus proches de mes habitudes mais pour le reste, rien à redire, c'est du tout bon.

smartphone,huawei,p smart,test,avis

Extérieurement parlant, la coque du P Smart est en métal mais son design parait un peu moins travaillé que les concurrents (qui coûtent quatre fois son prix quand même). Cela ne veut pas dire pour autant que le P Smart n'offre pas un bon look. Ceci dit, pour un prix entre 200 et 250 euros, on trouve rarement un smartphone qui permettra de frimer (et ce n'est pas non plus l'objectif).

Au niveau connectique, rien de bien spécial à indiquer puisque le port audio fait son travail mais quel dommage de ne pas avoir équipé ce smartphone d'un port USB-C. On se retrouve donc encore à devoir jongler entre plusieurs câbles si on possède aussi un smartphone un peu plus onéreux. Dommage aussi que le haut-parleur s'avère un peu "juste".

smartphone,huawei,p smart,test,avis

Par contre, pour un prix vraiment  mini, c'est un vrai plaisir de retrouver un détecteur d'empreinte digitale en façade arrière et surtout deux emplacements pour cartes nano-SIM. Idéal si vous devez jongler entre deux opérateurs ou deux comptes mais il faudra alors dire adieu à l'extension mémoire via carte micro SD. Les 32 GB proposés par défaut sont suffisants pour une utilisation raisonnable mais les amateurs de jeux mobiles risquent de se trouver vite à l'étroit.

Enfin, notons que le P Smart est équipé d'une généreuse batterie de 3000 mAh qui offre une autonomie tout à fait satisfaisante.

Au rayon des performances, on pouvait craindre quelques ralentissements mais ceux-ci ne sont pas au programme du P Smart. Même avec son petit prix, il embarque un processeur puissant, 3 GB de RAM et un processeur graphique plutôt convaincant. A l'utilisation, je n'ai jamais constaté de lenteurs en changeant d'écrans et seuls les jeux les plus gourmands ont réussi à l’essouffler. Ceci dit, la très grande majorité des jeux disponibles fonctionneront parfaitement.

smartphone,huawei,p smart,test,avis

Terminons cet avis sur le P Smart en parlant de l'élément le plus mis en avant par Huawei, la présence d'un double objectif en façade arrière de 13 et de 2 Mégapixels. Le deuxième objectif sert à créer un flou d'arrière-plan quand on active le mode portrait.

Cette fonctionnalité est intéressante mais on aurait pourtant bien plus apprécié ne disposer que d'un seul capteur arrière mais de qualité. Ici, la prise de photos ne m'a pas vraiment convaincu. En extérieur, les couleurs restent fades et sans profondeur tandis qu'en intérieur, le capteur a vraiment beaucoup de mal à éviter le bruit électronique.

A l'opposé, le capteur en façade avant de 8 Mégapixels fait un travail correct que les amoureux du selfie apprécieront.

smartphone,huawei,p smart,test,avis
En extérieur, les couleurs ont du mal à s'exprimer

smartphone,huawei,p smart,test,avis
En intérieur, une bonne luminosité est nécessaire pour éviter le bruit électronique

Conclusion

Vendu à un prix très raisonnable (entre 200 et 250 euros), le Huawei P Smart s'avère être un très bon smartphone d'entrée de gamme. Son écran nous a impressionné par sa qualité et sa taille tandis que l'aspect extérieur du P Smart, même s'il reste très classique, nous est apparu solide.

En utilisation journalière, sa batterie longue durée est un véritable bonheur tandis que les processeurs embarqués font parfaitement leur travail. La seule déception vient donc du double capteur photo arrière, clairement un cran en-dessous de ce que l'on peut trouver dans cette gamme de prix. 

Ceci dit, si la photographie (hormis les selfies qui sont plutôt bons) n'est pas votre priorité, voilà un smartphone d'entrée de gamme tout à fait intéressant.

Le Huawei P Smart est disponible un peu partout à un prix compris entre 200 et 250 euros.

 

 

         0 commentaire

dans Geek, Shopping Geek
Tags : smartphone, huawei, p smart, test, avis

Écrire un commentaire