En ce moment, impossible d’échapper à Star Wars avec la sortie des derniers Jedi (Quantic a eu la chance de le voir et propose son avis ici, tandis que, pauvre de moi, je dois attendre ce week-end pour le voir à mon tour). C’était donc le moment idéal pour sortir les résultats d’une étude scientifique déterminant la puissance d’un sabre laser en fonction de sa couleur.

Je vous laisse découvrir ci-dessous les détails et surtout si vous avez fait le bon choix pour votre sabre laser…

Pour déterminer scientifiquement la puissance d’un sabre laser, Luke Willcocks de l’université de Leicester s’est penché sur la scène du film « La Menace Fantôme » où Qui-Gong Jinn (Liam Neeson) cherche à percer un trou dans une porte en métal avec son sabre.

star wars,sabre laser,lightsaber,science,news,couleur star wars,sabre laser,lightsaber,science,news,couleur

En partant du principe que la porte est faite de Doonium, un métal utilisé dans la construction de vaisseaux spatiaux, Luke Willcocks a calculé la température initiale, le point de fusion, la masse et la température finale de la porte pour conclure que la puissance du sabre devrait être de 6.96 Mégawatts pour parvenir à passer à travers la porte pendant le temps imparti dans le film (11 secondes). 

6.96 Mégawatts représente donc la puissance d’un sabre laser vert « standard ». 

star wars,sabre laser,lightsaber,science,news,couleur

Ensuite, Luke (un nom prédestiné) a émis l’hypothèse que les sabres laser produisent de l’énergie photonique pure et a calculé la puissance des différentes couleurs des sabres laser en se basant sur leur longueur d’onde et le temps que cela prendrait pour passer à travers la porte.

La conclusion est que les sabres laser à courtes longueurs d’ondes sont plus puissants. Voici le temps nécessaire à chaque couleur pour venir à bout de la porte :

– Rouge : 14.00 secondes
– Jaune : 12.00 secondes
– Vert : 11.00 secondes
– Bleu : 9.60 secondes
– Violet : 8.20 secondes

star wars,sabre laser,lightsaber,science,news,couleur

Les sabres laser rouges sont donc les moins puissants et Samuel L. Jackson a donc bien fait de réclamer un sabre laser violet à George Lucas ! 

Cette étude scientifique ne fait pas partie de l’univers Star Wars officiel mais reste très intéressante et montre combien cette franchise parvient à fédérer même la communauté scientifique. 

Et vous, quelle couleur préférez-vous ? Si elle influence vraiment la puissance du sabre laser et que vous pouviez choisir (c’est-à-dire sans prendre en compte toute l’historique lié aux cristaux Kyber qui changent de couleur) laquelle prendriez-vous ? Personnellement, j’hésite malgré tout entre le rouge et le violet^^

2 commentaires sur “Star Wars : de l’importance de la couleur de votre sabre laser

  1. Sympa l’article, néanmoins c’est effectivement pas canon dans l’univers Star Wars car les sabres des siths (les rouges donc) sont justement connus pour être synthétiques, gorgés de dark side et capable de « briser » des sabres lasers de Jedi…. Donc le rouge reste une bonne idée XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *