[Test] Life is Strange : Before the Storm, une nouvelle pépite narrative 
par Quantic

jeudi 05 octobre 2017 18:38 0 commentaire

 life is strange,before the storm,episode 1,test,avis,chloé,rachel

On avait adoré Life is Strange, premier du nom, un jeu qui avait toutes les qualités requises par un bon jeu d’aventure narratif mais qui poussait les relations entre personnages à son paroxysme. Une véritable plongée dans la psyché adolescente qui ne nous a pas laissé indemne.

Avec Before The Storm, on espérait donc une préquelle du même calibre. Voici notre test du premier épisode de Life is Strange : Before the Storm...


Première surprise, ce n'est pas le studio parisien Don't Nod (probablement trop occupé sur Life is Strange 2 et d'autres projets) qui signe le jeu mais le studio américain Deck Nine Games. Si des français avaient réussi à mettre en scène une ville provinciale américaine avec autant de brio, on pouvait espérer qu'un studio local réussirait à égaler les petits "frenchies". Heureusement, c'est bien le cas...

Before the Storm est donc une préquelle aux aventures temporelles de Max et Chloé qui s'attarde plus particulièrement à la relation entre Chloé et son amie Rachel dont on entendait beaucoup parler dans le jeu précédent. Cette fois, on incarne Chloé, en pleine phase de rébellion adolescente qui aura bien besoin d'une Rachel attentive pour la canaliser mais, chut, je n'en dis pas plus.

 life is strange,before the storm,episode 1,test,avis,chloé,rachel

Si vous n'avez pas joué au premier Life is Strange, il est tout à fait possible de jouer à cette préquelle mais elle perdra quand même un peu en saveur, tant les références sont nombreuses, sans même parler des personnages qui font leur retour dans cet épisode et dont on prend un réel plaisir à apprendre le passé.

Techniquement parlant, Before The Storm est dans la lignée de Life is Strange, premier du nom, à savoir une direction artistique de haute volée mais des visuels souvent un peu "limite" pour un jeu moderne. Ceci dit, rien de choquant non plus puisqu'on joue à ce genre de jeu plus pour la narration que pour se décoller la rétine.

life is strange,before the storm,episode 1,test,avis,chloé,rachel

Le gameplay de cet épisode se rapproche beaucoup plus du jeu d'aventure classique : on fouille, on fouine, on parle et on avance doucement dans l'aventure sans jamais réellement "bloquer". Chloé oblige, aucune manipulation temporelle dans cet épisode. Cet absence réduit un peu la variété du gameplay proposé mais ne m'a pas manqué plus que cela.

La grande nouveauté de gameplay consiste en une très dispensable bataille de répliques pour influencer son interlocuteur. L'idée est amusante mais sa mise en oeuvre est lourde et j'avoue avoir carrément évité ces séquences pour mieux profiter du dialogue qui me plaisait le plus.

life is strange,before the storm,episode 1,test,avis,chloé,rachel

Reste bien entendu l'histoire, toujours aussi basée sur la relation entre les personnages et les affres de l'adolescence.

Rarement un jeu aura aussi bien réussi à nous faire ressentir la dépression d'une adolescente en crise et Before the Storm le réussit peut être encore mieux que Life is Strange. 

Chloé est une véritable tête à claque qu'on adorera ou qu'on détestera mais qui ne laissera aucun joueur indifférent, tandis que Rachel, derrière son caractère a priori monolithique se dévoilera comme un personnage d'une profondeur insoupçonnée.

Leur duo, un peu artificiel au départ, dépasse vite nos espoirs les plus fous au point d'avoir réussi à me faire verser une petite larme.

 life is strange,before the storm,episode 1,test,avis,chloé,rachel

Tout le monde ne sera pas forcément aussi sensible au ton de ce jeu mais pour ma part, ayant grandi sans père et étant moi-même père d'une petite fille, ce duo d'adolescentes mi-rebelles mi-désespérées a réussi à me toucher en profondeur.

 life is strange,before the storm,episode 1,test,avis,chloé,rachel

Conclusion

Life is Strange : Before the Storm nous propose un premier épisode assez réussi. Après une présentation des héroïnes un peu convenue, leur relation amène vite la narration vers des sommets qui sauront vous toucher à condition de s'imprégner un peu de l'ambiance si particulière de ce jeu. Tous les joueurs ne se sentiront pas forcément aussi impliqué que moi mais pour ma part, j'attends déjà le deuxième épisode avec impatience.

Ma Note : 8,5/10

Life is Strange : Before the Storm est un jeu en 3 épisodes (seul le premier est disponible actuellement) téléchargeable sur PS4, Xbox One et PC.

Écrire un commentaire