[Preview] South Park : l'Annale du Destin, des super-héros qui font tout péter 
par Quantic

jeudi 07 septembre 2017 18:05 0 commentaire

 south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

Le premier jeu South Park sorti déjà en 2014 : "Le Bâton de la Vérité" avait bien réussi à retranscrire l'univers si particulier de la série tout en offrant au fan de RPG une expérience plutôt satisfaisante, on avait d’ailleurs plutôt bien apprécié le jeu dans notre test.

C'est maintenant (enfin) au tour de sa suite : "l'Annale du Destin" de nous arriver le 17 octobre prochain et j'ai eu la chance de pouvoir jouer plusieurs heures sur ce nouveau jeu.

Voici mes impressions sur South Park : l'Annale du Destin...


Avec l'Annale du Destin, Ubisoft ne crée pas l'habituelle faille temporelle entre les suites puisque ce second épisode reprend exactement à la fin du premier jeu. Je vais vous éviter tout spoil éventuel en me limitant à vous dire que Cartman a décidé que les histoires de fantaisie, c'est bon comme ça et puis il a trouvé une annonce pour un chat perdu avec une belle récompense, il décide donc de rassembler sa team de super-héros : "Coon and Friends" pour mener à bien cette mission et comme nous sommes toujours le petit nouveau du quartier (malgré nos nombreuses actions dans le premier jeu), nous ne sommes pas invités à jouer. Point.

 south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

Bon, évidemment, c'est tout de suite l'occasion de se recréer un avatar dans un menu de personnalisation assez proche du précédent jeu mais avec quelques possibilités supplémentaires comme une cape. Il faut d'ailleurs reconnaître que, visuellement, le jeu n'a pas vraiment évolué depuis sa précédente version. Il faut dire que le style visuel de South Park n'est sans doute pas le plus gourmand du monde.

Ce qui importe, c'est surtout que l'ambiance de la série télé soit intacte et c'est clairement le cas.

J'ai passé toute ma session de jeu avec un sourire béat sur le visage devant les mauvaises blagues de Cartman ou les remarques totalement déplacées des parents dont je visitais la maison. Le summum étant atteint devant notre "Origin Story" puisque nos super-pouvoirs se sont déclarés alors que l'on découvre que nos parents font "des choses" dans leur chambre (sauf que Cartman présente les choses de façon un peu plus crue). En tout cas, si vous appréciez le ton et l'humour de South Park, ce second jeu ne pourra que vous plaire.

 south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

On retrouve bien sûr tous les clichés du bon jeu de super-héros détourné à la sauce South Park. Ainsi, quand on visite Human Kite (alias Kyle), on découvre que son cousin en vacances chez lui veut jouer également, n'hésitant pas à user des pouvoirs "juifs" pour incarner un Human Kite d'une autre dimension. Il faudra donc aider le véritable Human Kite à se libérer de sa famille envahissante.

On passera également beaucoup de temps à réaliser des selfies avec les habitants de South Park pour augmenter son nombre de followers sur Coonstagram.

Au niveau du gameplay, les développeurs ont fortement travaillé sur deux fonctions fondamentales du jeu : les pets et la préparation de la grosse commission. En pratique, on utilise nos pets un peu partout dans le jeu pour déplacer des objets à distance ou réaliser des quêtes (par exemple rattraper le cobaye de Super Craig). La préparation de la grosse commission étant accompagnée d'une série de mini-jeux qui se conclut par une notation de notre performance aux toilettes. Bref, ça ne sert à rien donc c'est indispensable.

 south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

Pour le reste, le gameplay reste assez proche du premier épisode puisque l'on parcourt la ville en cherchant à remplir nos quêtes et à faire avancer l'histoire et c'est surtout sur les combats que les changements sont les plus visibles.

Il s'agit toujours de combats au tour par tour avec une équipe de 3 héros (nous-même plus deux héros choisis parmi nos amis). Chaque héros dispose de 3 compétences (attaque, buff, debuff, soins, etc) et d'une "ultime" qui se charge au fil du combat. La principale différence avec le premier jeu concerne la présence d'un terrain de combat constitué de petits rectangles adjacents.

 south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

A chaque tour, on peut se déplacer pour se montrer plus ou moins agressifs mais surtout se positionner correctement pour déclencher la compétence que l'on désire réaliser. Chaque compétence n'affectera que certains rectangles de la zone de combat, il faut donc un peu prévoir ce que l'on fait. Au final, cela augmente un peu l'aspect tactique du jeu mais je n'ai pas trouvé que cela changeait fondamentalement le système de combat déjà excellent. 

Je noterai encore la possibilité de crafter des objets ou de s'équiper d'artefact (le premier étant un hand-spinner !) pour augmenter sa puissance.

 south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

Pour conclure mes impressions sur South Park l'Annale du Destin après quelques heures de jeu, je suis très optimiste pour cette suite tant attendue d'un des rares jeux à licence qui avait réussi à rester fidèle à ses origines.
Cette suite reste très similaire au précédent jeu sur bien des points mais semble bien améliorer quelques points faibles notés précédemment. Ainsi, j'ai eu l'impression que l'Annale du Destin pousse assez nettement sa composante RPG.
Mais ce qui compte le plus à mes yeux, c'est la fidélité à la série et à ses références et là, peu de doutes à avoir, c'est presque un énorme épisode de South Park auquel nous pourrons bientôt jouer.

South Park : L'Annale du Destin sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 17 Octobre 2017.

south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions  south park,l'annale du destin,the fractured but whole,preview,impressions

Écrire un commentaire