[E3 2017] Que retenir de la conférence Xbox ? 
par Quantic

lundi 12 juin 2017 13:39 0 commentaire

 e3 2017,xbox,xbox one x,conférence,impressions,résumé

La conférence Xbox de l'E3 2017 était particulièrement attendue cette année avec l'annonce des détails de la nouvelle console Scorpio ainsi que des jeux qui l'accompagneraient.

Toutes les infos à retenir et nos premières impressions ci-dessous...


Cette conférence Xbox de l'E3 2017 a démarré sur les chapeaux de roues avec directement les infos principales de la nouvelle console Xbox. Son petit nom officiel sera donc Xbox One X et elle sera disponible au prix de 499 dollars (sans doute 499 euros) le 7 novembre 2017.

e3 2017,xbox,xbox one x,conférence,impressions,résumé

La console impressionne par sa fiche technique mais plus encore que la Xbox One X en elle-même, ce sont surtout les jeux que l'on attendait au tournant. Et oui, pour encourager tout le monde à passer le cap de cette nouvelle console, il faut des jeux qui utilisent sa puissance.

A noter quand même encore que la Xbox One X n'est pas foncièrement une nouvelle console, il s'agit plus d'un upgrade de demi-vie, un peu à l'image d'une PS4 Pro mais avec un matériel plus récent et donc plus puissant. Traduction : Tous les jeux restent 100% compatibles entre Xbox One et Xbox One X, cette dernière se limitant à améliorer les visuels des anciens jeux et bénéficie d'un traitement spécial de la majorité des développeurs pour utiliser la puissance ajoutée.

 

Forza Motorsport 7

Premier jeu annoncé pour illustrer la puissance de la Xbox One X : le nouveau Forza bien sûr. Visuellement, il a l'air très impressionnant même si je devrai juger de mes propres yeux la promesse d'un jeu en 4K à 60 images/secondes.

Il sera disponible le 3 Octobre 2017.

 

Metro Exodus

Une petite surprise ensuite avec l'annonce de Metro Exodus, le nouveau jeu de la licence Metro. Le jeu a toujours l'air aussi sombre et violent. Peu de chances quand même que ce jeu soit une exclusivité Xbox.

 

Assassin's Creed Origins

Même constat pour le jeu suivant puisque Assassin's Creed Origins s'est enfin dévoilé officiellement mais sortira également sur PS4 et PC. Le trailer présenté était intéressant avec un jeu qui semble vraiment avoir été repensé et beaucoup de nouvelles scènes de gameplay. Pour autant, il ne m'est pas apparu très original. Il faudra attendre d'en voir plus avant de juger.

La suite de la conférence a connu un gros coup de mou car si beaucoup de jeux (la plupart indépendants) ont été annoncés et qu'il y a de très bonnes choses dans le lot, ce sont surtout des exclusivités Xbox One à même de mettre en valeur la nouvelle Xbox One X qui nous intéressaient. Et ce n'est pas avec un patch 4K pour Minecraft ou un State of Decay 2 que l'on va faire rêver le joueur.

Sortie le 27 Octobre 2017.

e3 2017,xbox,xbox one x,conférence,impressions,résumé

Heureusement, la conférence cachait encore quelques perles au milieu d'une certaine léthargie.

Dragon Ball Fighters Z

Quoi de mieux pour nous réveiller qu'un bon Dragon Ball. Le jeu à l'air superbe et il va certainement parler aux fans de la licence !

Life is Strange 2 Before the Storm

On vous en avait parlé il y a quelques jours mais Life is Strange 2 s'officialise encore plus avec un premier épisode annoncé pour le 31 Août 2017. On est impatient de retrouver l'univers fabuleux de Dontnod.

Ori and the Will of the Wisps

Grand coup de coeur de bien des joueurs, la suit d'Ori and the Blind Forest a été officialisée et le jeu  semble toujours aussi poétique. Peut-être bien l'annonce la plus importante de cette conférence.

Sachez aussi que Micrososft a encore parlé parfois longuement de Sea of Thieves (enfin calé sur 2017), de Crackdown 3 (sortie fixée au 7 Novembre 2017) mais aussi de Shadow of War, (la suite très prometteuse de Shadow of Mordor).

Anthem

Enfin, la conférence s'est conclue sur une longue présentation de Anthem, la nouvelle licence de Bioware (qui ne sera pas une exclusivité Xbox non plus). Le jeu de Bioware se destine à être un concurrent de Destiny auquel il reprend plusieurs éléments. Le jeu à l'air, en tout cas, magnifique. J’espère que Bioware a volontairement caché l’aspect RPG d'Anthem car je serais très déçu de les voir se lancer dans un simple TPS, aussi réussi soit-il.

Pour être complet, sachez aussi que le programme de rétrocompatibilité de la Xbox One va s'étendre aux jeux les plus populaire de la Xbox (oui, oui, la première). les fans apprécieront.

Conclusion

Xbox a réalisé une conférence E3 2017 à deux vitesses; Un excellent démarrage avec une nouvelle console et des jeux pour l'accompagner et puis, le rythme est soudainement retombé, laissant même la place à du remplissage avec des titres, certes intéressants, mais qui sont loin d'avoir la puissance de frappe d'une licence majeure.

D'un coté, on sait tout ou presque de la Xbox One X mais d'un autre, on peut s'étonner du peu de jeux qui en utiliseront vraiment toute la puissance, tout du moins à sa sortie.

Les commentaires sont fermés.