[Film] Live by Night, polar et prohibition 
par Quantic

dimanche 11 juin 2017 10:54 0 commentaire

 live by night,blu-ray,dvd,avis,critique

Ben Affleck est un acteur/réalisateur au succès bien établi et dont le talent en tant que réalisateur en aura surpris plus d'un. Avec Live by Night, il s'attaque au film de genre avec le thème du syndicat du crime en pleine prohibition. Un succès de plus dans sa filmographie ?


Le meilleur convertisseur Youtube mp3 est disponible.

 

Le sujet de la prohibition a déjà été traité de nombreuses fois au cinéma avec un succès assez certain. Il faut dire que ce thème mélange gangsters, années folles et film de costumes, ce qui constitue un mix assez détonant.

Dans Live by Night, on suit la vie de Joe Coughlin (Ben Affleck), petit gangster sans ambition, qui, par vengeance, se lance dans une carrière de caïd de la pègre. Tout cela sur fond de prohibition et de soleil de Floride.

 live by night,blu-ray,dvd,avis,critique

Artistiquement, Live by Night atteint des sommets. La reconstitution des années 20-30 est juste impressionnante de précision et de qualité, qu'ils s'agissent des costumes, des voitures d'époques ou tout simplement des comportements sociaux au coeur d'une société encore très puritaine. La mise en scène est également assez réussie, même si on regrettera quelques longueurs qui cassent un peu le rythme du film sans lui apporter grand-chose de bien passionnant.

Le scénario montre aussi rapidement ses faiblesses mais surtout son extrême classicisme pour le genre hyper-codifié du film de gangster. Le héros playboy au grand coeur, check, le bon pote fidèle et loyal, check, le grand méchant cruel et pervers, check, l'épouse dévouée mais pas naïve, check. Finalement, seul le rôle de Loretta Figgis (Elle Fanning) en apprentie actrice rapidement reconvertie (chut, pas de spoil) apporte un brin d'originalité dans sa critique d'Hollywood mais surtout du rôle parfois extrême de la religion aux USA.

 live by night,blu-ray,dvd,avis,critique

Pour autant, il ne faut pas demander à Live by Night plus que ce qu'il n'ambitionne d'être, à savoir un polar sur la pègre des années folles et le développement du crime par la prohibition. Dommage également que Ben Affleck se soit attribué le rôle principal, un rôle de gentil criminel dans lequel on l'aurait aimé un peu moins monolithique.

Du côté du contenu de l'édition Blu-Ray, on retrouve les featurettes classiques de promotion mais rien qui passionnera le véritable amateur de bonus soigné.

 live by night,blu-ray,dvd,avis,critique

Conclusion

Live by Night est un bon film de genre qui plaira aux amateurs de gangsters avides de pouvoir. La période de la prohibition reste une époque sûre pour ce genre de film même si on ne peut pas dire que Live by Night apporte beaucoup de nouveautés au genre. Il faut néanmoins insister sur la qualité de la reconstitution historique plus vraie que nature. Dommage quand même que l'interprétation de Ben Affleck très plate contrebalance sa mise en scène, comme toujours, assez efficace.

Dans l'ensemble, on passe un bon moment mais Live by Night reste un peu trop classique pour vraiment renouveler le genre.

Live by Night est disponible en Blu-Ray et DVD.

 

         0 commentaire

dans Cinéma
Tags : live by night, blu-ray, dvd, avis, critique

Écrire un commentaire