[Preview] La Terre du Milieu : l'ombre de la Guerre, premières impressions manette en main 
par Quantic

lundi 22 mai 2017 15:05 0 commentaire

 la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions

La Terre du Milieu : L'ombre de la Guerre est la suite du très réussi "l'ombre du Mordor", sorti en 2014. Ce dernier n'était pas vraiment très attendu à sa sortie mais a pourtant réussi à convaincre aussi bien les fans de l'univers du Seigneur des Anneaux que les amateurs de bon gameplay innovant. Un exploit qui a permis à ce titre de Monolith Productions de glaner un bon paquet de titres de "jeu de l'année". 

On attend donc l'ombre de la Guerre de pied ferme car cette fois-ci, cette suite est très attendue et on espère que Monolith nous réserve quelques surprises de gameplay. Nous avons eu la chance de nous essayer une bonne demi-heure à l'ombre de la Guerre, voici nos premières impressions...


En plus de nous proposer un monde ouvert cohérent dans l'univers du Seigneur des Anneaux, l'ombre du Mordor (le premier épisode de cette licence toute jeune) avait réussi à innover avec son système de Nemesis. Une idée de génie qui nous mettait aux prises avec un chef ennemi et ses différents lieutenants.

A nous de choisir de nous attaquer directement au grand chef ou de l'affaiblir d'abord en liquidant ses lieutenants. Mais la beauté du système se situait aussi dans le fait que les différents ennemis gardaient dans un coin de leur tête nos premiers combats et n'hésitaient à y faire référence. Ce système à lui-seul compensait les quelques faiblesses observées dans le monde ouvert de ce titre.

la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions

Avec l'ombre de la Guerre, l'objectif de Monolith est clair : transcender son monde ouvert tout en poussant encore plus loin le concept de Nemesis.

Je ne parlerai pas plus du monde ouvert sur lequel les développeurs restent encore très évasifs, si ce n'est qu'on en saura plus très bientôt. Par contre, j'ai pu découvrir beaucoup des nouveautés proposées par l'ombre de la Guerre.

D'abord, l'aventure très "solitaire" de Talion, notre héros, dans l'ombre du Mordor, c'est fini. Une des priorités de l'équipe de développement est de nous faire ressentir les sensations des batailles gigantesques qui sont au coeur du Seigneur des Anneaux via un système de prise de forteresse particulièrement réussi.

Auparavant, le grand chef ennemi avait ses lieutenants que Talion (qui est de retour dans l'ombre de la Guerre) devait prudemment liquider. Cette fois, Talion lui-même bénéficiera d'une armée à sa disposition. Chaque lieutenant ennemi pourra être "retourné" afin de se créer sa propre armée sur-mesure. Chaque lieutenant nous apportera des bonus et des malus qui modifieront en profondeur notre approche du jeu. Chaque joueur aura donc une expérience légèrement différente de L'ombre de la Guerre en fonction de ses choix.

la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions

La prise de forteresse en elle-même porte bien son nom. On se retrouve au pied de la forteresse adverse prêt à mener l'assaut sur l'ennemi avec notre armée. Nos engins de siège massacrent les fortifications, nos soldats foncent tête baissés sous une nuée de flèches mortelles mais pourtant, nous enfonçons les défenses et pour progresser aux côtés de nos lieutenants, nous devons capturer 3 points de contrôle successifs pour prendre possession de la forteresse. Il restera alors à affronter le seigneur ennemi pour prendre sa place et ajouter une région à notre collection.

la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions

Le gameplay de combat est toujours aussi réussi avec Talion qui virevolte d'un ennemi à l'autre dans un ballet tantôt acrobatique, tantôt hyper-violent.

Très vite, on prend ses marques avec un système de combat assez proche du premier épisode mais qui apporte quelques variations bienvenues et même un côté stratégique plutôt intéressant.

L'ombre de la Guerre renforce même son côté RPG en introduisant un système de loot évolutif plutôt réussi. Ainsi, on ramasse armes et armures afin d'améliorer ses statistiques. Mais les différents loots peuvent eux-mêmes évoluer si on remplit leur mini-quête associée. Un concept intéressant et qui permettra à chacun d'encore mieux optimiser Talion.

Mais ce qui reste le plus impressionnant dans l'ombre de la Guerre, c'est quand même les possibilités d'évolution de nos relations avec n'importe quel lieutenant du jeu. Tentez de tuer un ennemi et il s'en souviendra à votre prochaine rencontre, sauvez un allié d'une mort certaine et il pourrait bien vous rendre la pareille plus tard. Non seulement, nous pourrons créer notre propre armée mais en plus nous pourrons changer véritablement notre expérience de jeu simplement sur base de nos actes au combat. Voilà qui promet le meilleur...

 la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions

Pour conclure cette première prise en main de La Terre du Milieu : l'ombre de la Guerre, je peux vous dire que je suis particulièrement enthousiaste face à un titre qui semble très prometteur. Le système de Nemesis a encore été amélioré et nos interactions avec les différents ennemis sont encore plus poussées que dans le jeu original. La prise de forteresse constitue également une excellente idée pour revivre les sensations des grandes batailles de l'univers de Tolkien.

Finalement, la seule inconnue concerne la qualité et la variété du gameplay qui sera offert par le monde ouvert de l'ombre de la Guerre. Ce pan du gameplay était un peu le point faible de l'ombre du Mordor et si les développeurs de Monolith réussissent à le rendre aussi passionnant que le reste de ce que j'ai pu admirer, on tient probablement là un hit en puissance. Et puis, entre nous, comment ne pas aimer un jeu qui nous permet de monter un dragon pour tout détruire sur son passage ?

La Terre du Milieu : l'ombre de la Guerre sera disponible le 24 Août 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions  la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions  la terre du milieu : l'ombre de la guerre,middle earth,shadow of war,la terre du milieu,l'ombre de la guerre,tolkien,monolith productions,talion,preview,impressions

Écrire un commentaire