Compte-rendu de l’événement Injustice 2 et premières impressions 
par Quantic

jeudi 11 mai 2017 19:09 0 commentaire

injustice 2,preview,impressions

On avait plutôt bien apprécié le premier Injustice sorti en 2013. L'adaptation d'un gameplay typé "Mortal Kombat" dans l'univers des héros DC Comics était plutôt intéressante. 4 ans plus tard, c'est Injustice 2 que le studio Netherrealm s'apprête à confier aux joueurs et pour se donner une première idée, nous avons été conviés par Warner Games à un événement où nous avons pu toucher au jeu et poser toutes nos questions aux développeurs.

Voici le compte-rendu de cette journée ainsi que nos premières impressions sur Injustice 2...


Le premier Injustice était une bonne adaptation du gameplay de combat que Netherrealm Studios applique avec talent dans la licence Mortal Kombat depuis de longues années mais Injustice 2 ambitionne de repousser les limites du jeu de combat de super-héros.

Après quelques parties, la première claque est purement visuelle. On est bien loin de la PS3 et de ses quelques errements graphiques (même si à l'époque le jeu était quand même déjà vraiment beau). Les visuels et les animations sont bien sûr plus fins, mieux texturés mais ce qui frappe surtout, c'est la modélisation des personnages qui a véritablement fait un bond en avant.

Derek Kirtzic, designer chez Netherrealm, nous le confirme bien vite : "Tous les visages ont été modélisés sur des acteurs pour garantir une véritable authenticité". Et en effet, la différence est flagrante. Les visages des héros et héroïnes d'Injustice 2 brillent de réalisme, alors qu'il s'agissait souvent d'un point faible des productions du studio.

injustice 2,preview,impressions

Au rayon du gameplay, j'attendrai mon test pour vous faire part de mon sentiment final mais si on a déjà joué au premier Injustice, on retrouve l'essentiel de ses sensations. Certains trouveront probablement encore les personnages un peu raides (la marque de fabrique du studio) mais Injustice 2 s'adresse clairement aux amateurs de jeu de combat fun, sans trop de prises de tête.

Pour les pros, Injustice 2 annonce une série d'améliorations accompagnées de tableaux techniques pour chaque personnage mais il faudra juger lors des premiers tournois si le pari de transformer Injustice 2 en jeu de référence de l'e-sport est gagné.

injustice 2,preview,impressions

Là où Injustice 2 marque des points, c'est dans son attention accordé au mode solo.

Derek Kirtzic l'a répété plusieurs fois : "Le jeu en solo est la préoccupation numéro 1 chez Netherrealm, c'est cool de jouer en ligne et de se faire botter les fesses mais beaucoup de joueurs aiment juste jouer seuls devant leur télévision".

Et on a tendance à croire le monsieur car en plus d'un mode scénarisé (dont on n'a pas encore vu grand-chose), l'apparition du système de "gear" semble assez alléchant. En pratique, après chaque combat, on gagne de l'expérience, des crédits et de l'équipement. Avec nos crédits, on peut acheter un meilleur équipement ou des coffres qui débordent de matos.

Cet équipement modifiera visuellement notre héros en plus de modifier ses caractéristiques de base (Force, Capacité, Défense, Santé). De quoi se créer le super-héros de ses rêves en modifiant en profondeur son look mais aussi sa manière de le jouer. Et cerise sur le gâteau, aucun système de monétisation n'est présent dans Injustice 2. Tout, absolument tout, ne peut se débloquer qu'en jouant et en utilisant les crédits in-game. Une très bonne nouvelle !

injustice 2,preview,impressions

En pratique, je suis curieux de pouvoir tester ce système sur le long-terme puisqu'il permettra surtout de jouer avec son super-héros customizé dans le "multiverse", ce nouveau mode de jeu qui se joue en solo mais de manière dynamique, les objectifs et récompenses évoluant au fil du temps.

En multijoueurs, le mode classé ignorera tout simplement les ajouts statistiques de l’équipement pour retrouver le jeu "pur" tandis qu'un second mode mettra, au contraire, l'accent sur l'équipement pour encourager les joueurs à optimiser leur personnage préféré.

Voilà donc un jeu très prometteur, qui met définitivement l'accent sur l'expérience solo et qui m'a fait une forte impression au cours de cette journée.

injustice 2,preview,impressions

Je m'en voudrais de ne pas vous raconter la fin de mon interview avec Derek Kirtzic.

Je lui ai posé une petite question personnelle : S'il devait choisir une nouvelle licence populaire à adapter en jeu de combats, laquelle choisirait-il ? Après avoir demandé l'autorisation de donner le nom d'une licence n'appartenant pas à Warner, il a vite choisi les catcheurs de la WWE, ce qui pourrait, en effet, être bien sympathique.

Mais j'avais une meilleure idée... Comme nous sommes chez Warner, pourquoi ne pas imaginer un jeu de combat basé sur l'univers Harry Potter ? Là, gros éclat de rire et une chouette réponse de Derek : "C'est vrai que jouer Hagrid, ça pourrait être vraiment bien !". Si jamais un jeu de combat Harry Potter fait son apparition dans quelques années, j'irai réclamer des royalties à Warner...

Injustice 2 sera disponible sur PS4 et Xbox One dès le 18 mai 2017.

injustice 2,preview,impressions  injustice 2,preview,impressions

Les commentaires sont fermés.