Première prise en main de la Nintendo Switch 
par Quantic

samedi 14 janvier 2017 18:56 0 commentaire

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Nintendo a finalement communiqué toutes les informations concernant la sortie de sa prochaine console de salon : la Switch. Voici un résumé de tout ce qu'il faut savoir sur le lancement de la console le 3 Mars prochain ainsi que notre avis sur notre première prise en main de la console...


Une console hybride salon-portable

Petit rappel pour ceux qui débarquent tout juste, la Nintendo Switch est une console qui mélange le concept de la console de salon (connectée à une télévision) et de la console portable (pour jouer dans le métro ou aux toilettes... si, si avouez).

Ainsi, Nintendo fusionne le jeu à la maison et le jeu mobile via une console dont l'ensemble du hardware est concentré dans une tablette de 6,2 pouces complétée par deux joy-cons (le petit nom des nouvelles manettes de la Switch) amovibles connectés sur les côtés de la tablette.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

En mode TV, il suffit d'insérer la tablette dans le socle fourni pour la connecter à sa télévision. On peut alors simplement transformer les deux joy-cons  en une manette classique via un petit support fourni. Si l'on préfère une manette plus traditionnelle, un pad classique sera également disponible à la vente (environ 70 euros quand même).

En mode portable, on sort la tablette de son socle et on peut alors l'utiliser n'importe où avec les joy-cons directement connectés ou pas.

nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Les possibilités d'utilisation de la Switch sont bien plus nombreuses que ces 2 utilisations "classiques" puisque l'on peut mélanger les différentes possibilités entre elles : tablette connectée au socle ou non, tablette en main ou déposée sur une table, joy-cons connectés à la tablette, joy-cons connectés sous forme de manette, joy-cons séparés pour permettre à deux joueurs de partager une partie,...

Pendant ma première prise en main, j'ai eu un bel aperçu des possibilités de la Switch et il s'agit certainement d'une des consoles les plus sociales de la gamme Nintendo.

nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Une console innovante et sociale

Nintendo est réputé pour sa capacité à imaginer des consoles innovantes et c'est encore le cas avec la Switch. Plutôt que de s'opposer à Playstation et Xbox sur le front de la puissance (la Switch ne parait pas vraiment à la hauteur des consoles concurrentes sur ce domaine), Nintendo propose toujours de nouvelles manières de jouer.

La tablette proposée par la Switch est d'une qualité bien supérieure à celle de la Wii U. Elle propose un affichage en 1280 X 720 sur un écran tactile de 6,2 pouces. A la prise en main, elle ne fait pas du tout "jouet" comme la Wii U pouvait en donner l'impression à son époque. D'apparence solide, elle se prend bien en main même si elle parait un peu lourde. Avec les deux joy-conss connectés, les sticks et boutons tombent naturellement sous la main et son utilisation en  mode portable parait à la fois pratique et confortable.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Les deux joy-cons constituent l'autre grande innovation de la Switch. Bourrés de technologie : accéléromètre, gyroscope, caméra intégrée pour la reconnaissance des formes, puce NFC pour les amiibos,... ils paraissent tout de même très légers et leur aspect extérieur ne donne pas une grande confiance dans leur solidité.

Ils peuvent être utilisés indépendamment comme une manette Wii ou en les tenant à l'horizontale comme une manette classique avec un stick et 4 boutons. Dans cette configuration, les plus grandes mains auront un peu du mal à les utiliser avec efficacité et ce mode est à réserver aux cas d'urgence ou aux jeux qui utilisent leurs capacités.

Une innovation vraiment intéressante que j'ai pu tester est la fonction de vibration HD proposée pour la première fois par Nintendo. Très bien mise en avant dans les mini-jeux de la compilation 1-2 Switch, cette fonctionnalité propose un système de vibration des joy-cons extrêmement précis. Il y a même un jeu qui permet de compter le nombre de billes dans une boîte fermée uniquement en sentant la vibration des billes dans la boite. Impressionnant même si l'utilisation dans des jeux plus classiques ne parait pas forcément évidente.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Connectée ensemble via le petit support fourni pour les transformer en manette classique, les joy-cons deviennent un pad fonctionnel mais pas forcément très ergonomique. Il s'agit peut-être juste d'une question d'habitude mais ma courte session sur Zelda avec cette manette ne m'empêche pas de penser que l'achat d'un pad "classique" sera nécessaire pour profiter pleinement des titres n'utilisant pas les capacités des joy-cons ou de la tablette.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Connectée à la télévision, la tablette s'insère dans son socle et affiche sur l'écran de télévision une image de résolution supérieure : 1920 X 1080. La qualité globale semble assez bonne même si on sent clairement que les performances brutes de la Switch ne valent pas celle d'une PS4 "classique" ou d'une Xbox One. Ceci dit, on n'attendait pas vraiment Nintendo sur ce créneau.

Enfin, véritable point noir à mes yeux, l'autonomie de la Switch en mode portable est annoncé entre 3 et 6 heures selon l'utilisation. Nintendo a communiqué officiellement sur une durée de jeu d'environ 3 heures sur Zelda. Cela parait peu pour partir en voyage mais on peut comprendre Nintendo qui profile sa console comme une extension d'une console de salon plutôt que comme une vraie console portable. Dans cette optique, une autonomie de 3 heures se justifie pour jouer dans les transports en commun et pendant sa pause midi.

nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Un online payant

Nintendo n'a jamais brillé par la qualité de son service en ligne, cela pourrait changer puisque le service online deviendra payant.

Gratuit au lancement de la console, le passage à un mode payant est prévu pour l'automne à un tarif non communiqué, tout comme la liste des services offerts qui reste à être détaillée. On sait en tout cas qu'un jeu sera offert chaque mois gratuitement même si à l'opposé ses services équivalents chez Playstation et Xbox, le jeu redeviendrait payant pour tout le monde  la fin du mois gratuit.

En plus d'un service online payant qui a encore tout à démontrer, la Switch offre par défaut un multijoueur jusque 8 personnes. Une bonne idée pour s’offrir des parties de Mario Kart endiablées entre amis.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Quels jeux ?

Je reviendrai en détail dans un prochain article sur mes premières impressions, tablette en main, sur les jeux de la Switch. Les annonces sont très nombreuses même si les titres disponibles au lancement se font rares.

Au lancement de la Switch, le 3 Mars prochain, seuls deux titres Nintendo sont confirmés : Zelda : Breath of the Wild et 1-2 Switch. Ces deux jeux seront complétés par quelques titres d'éditeurs tiers dont la liste est encore à confirmer.

Heureusement bien d'autres titres sont confirmés pour les mois à venir : Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2 et bien d'autre sur lesquels je reviendrai en détail prochainement.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Quel prix et comment la précommander ?

Le pack de base de la Nintendo Switch sera constitué de :

- console Switch

- 2 joy-cons

- support de connexion des joy-cons

- station d'accueil de la tablette Switch

- câble HDMI

- adaptateur secteur

- 2 dragonnes pour les joy-cons

nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Elle sera disponible le 3 Mars prochain dans 2 packs (sans jeux fournis) dont seules les couleurs seront différentes : joy-cons gris ou au contraire joy-cons bleu et rouge.

 

Le prix du pack fait quand même assez mal puisqu'il est annoncé à 299 dollars. Le prix en Europe est laissé libre et les revendeurs semble s'accorder sur un prix autour de 329 euros, parfois un peu moins.

Amazon offre la console à ce prix dans les deux coloris.

Voilà un prix dans la moyenne du marché mais qui parait quand même un peu élevé au lancement, particulièrement pour une console fournie sans jeux.

 nintendo switch,switch,présentation,preview,impressions

Conclusion

La Nintendo Switch s'annonce comme une console prête à relever le challenge de prendre la succession de la Wii U. Très innovante dans son concept de console hybride salon-portable, elle propose de vraies nouveautés avec des joy-cons particulièrement réussis et une tablette de 6,2 pouces qui parait solide et performante.

Son prix de lancement parait quand même un peu élevé tandis que l'offre de jeux disponibles au lancement le 3 Mars prochain est particulièrement réduite.

Je vous donnerai mon avis sur les premiers jeux dans un petit article à part.

La console Nintendo Switch sera disponible le 3 Mars prochain au prix moyen de 329 euros.

Écrire un commentaire