[Test] Pokémon Soleil / Lune, un nouvel épisode tout en chaleur 
par Quantic

vendredi 25 novembre 2016 18:07 3 commentaires

 pokémon soleil,pokémon lune,test,avis,nintendo

Pokémon, un nom qui résonne dans le monde entier et qui fait souvent miroiter l'espoir dans les yeux des fans (petits et grands). Oui, l'espoir de tous les avoir mais aussi de devenir le meilleur... Bon accessoirement, il doit aussi faire miroiter de gros chèques avec plein de zéros à leurs créateurs mais bon, le jeu-vidéo, c'est aussi un business.

Pour ma part, je dois faire partie de la génération qui était juste un peu trop grande pour succomber pleinement à la première génération des Pokémons et je les ai donc découverts seulement une fois adulte, ce qui ne m'empêche pas de les apprécier à leur juste valeur. Au contraire pour Aelya, les Pokémons, c'est toute son enfance et c'est assez amusant de la voir trépigner d'impatience dès qu'un nouvel épisode est annoncé.

Et si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous avons déjà commencé à travailler notre petite fille à son futur amour du pokémon. Son doudou, c'est Pikachu quand même ! Nous ne sommes pas peu fiers de notre réussite sur ce coup là quand même.

Trèves de blablateries comme moi seul en ait le secret, voici notre avis sur le nouveau Pokémon Soleil / Lune pour Nintendo 3DS ...


Pokémon Soleil / Lune nous  fait découvrir une nouvelle région : l'archipel d'Alola. Cette région fortement inspirée d'Hawai est probablement la plus grande réussite du jeu, tant elle se montre différente des environnements précédents. Ici, on sent la chaleur, le sable fin et les vacances au travers de son écran. C'est un vrai plaisir de découvrir les 4 îles qui la composent tandis que l'on étoffe son équipe de pokémons.

 pokémon soleil,pokémon lune,test,avis,nintendo

Une découverte qui se montre d'autant plus agréable que la série abandonne pour la première fois son ancestral système de progression par cases. Cela n'a l'air de rien mais cela modifie en profondeur la sensation de découverte. Pour la première fois, le monde qui nous est offert nous parait naturel, réaliste même. La sensation de découvrir un monde réel n'a jamais été aussi forte.

Dommage que Pokémon conserve au passage sa linéarité légendaire. C'est un peu la marque de fabrique de la licence et cette linéarité est probablement nécessaire pour garder les plus jeunes joueurs sur le bon chemin mais pour des vétérans comme nous, difficile de se dire que cette route bloquée pour une raison "un peu artificielle" l'est vraiment. Malheureusement, c'est un peu l'ADN de Pokémon que l'on remet en cause ici et il faudra bien l'accepter et se mettre à la place de l'enfant que l'on était il y a quelques années (oui, bon, beaucoup d'années dans mon cas) pour en profiter pleinement.

pokémon soleil,pokémon lune,test,avis,nintendo

Autre grande nouveauté : la fin des badges et du système d'arènes. Ici, on progresse en remplissant des épreuves. Celles-ci s’apparentent la plupart du temps à des quêtes "simplistes" comme collectionner des objets, affronter une série de pokémons ou battre un boss afin de progresser plus loin. 

Pokémon reste un jeu destiné aux plus jeunes et cela se sent toujours bien dans son scénario. Celui de Pokémon Soleil / Lune n'est pas inintéressant mais reste très "basique" pour un adulte. Rien de bien choquant pour le fan de la licence qui en profitera bien souvent pour se servir un petit trip nostalgique dans son enfance. Et puis, on vous avoue que l'idée de faire découvrir ce jeu à Liara, notre fille de bientôt 4 ans, suffit à nous motiver devant un scénario simple mais largement suffisant pour un enfant.

pokémon soleil,pokémon lune,test,avis,nintendo

La principale différence entre Pokémon Soleil / Lune et ses prédécesseurs, c'est finalement la place très importante accordée à l'élevage des pokémons. Rassurez-vous, les combats restent importants pour progresser mais on passe bien plus de temps à prendre soin de nos pokémons que dans le passé.

Ainsi, après chaque combat, on peut les soigner, les nourrir ou tout simplement les cajoler. Tout ceci afin d'améliorer trois jauges très importantes : affection, satiété et gaieté. En boostant au maximum ces jauges, nos pokémons bénéficieront de bonus spéciaux en combats, ce qui ne sera pas du tout négligeable même si le niveau de difficulté parait toujours bien faible.

En dehors de ces quelques éléments, le coeur d'un jeu Pokémon reste très similaire à ce que l'on a toujours connu. On créé son équipe de bestioles combattantes et on part à l'aventure avec le même entrain qu'il y a 20 ans et le pire, c'est que cela fonctionne toujours aussi bien.

pokémon soleil,pokémon lune,test,avis,nintendo

On peut encore noter le fait que dans Pokémon Soleil / Lune, on retrouve des Pokémons de la première génération reskinnés (avec plus ou moins de succès) mais aussi "re-typés". Le soleil de l'archipel les a fait muter, changer de type, ce qui peut créer de nouvelles combinaisons intéressantes.

D'ailleurs, le nombre de types de pokémons ayant tendance à exploser, il est maintenant possible d’afficher directement les sensibilités de nos différents combattants afin d'identifier immédiatement quelles attaques/défenses sont les plus efficaces. Une bonne idée surtout pour les vieux dans mon genre dont la mémoire commence à défaillir.

Enfin, techniquement, il faut signaler les nombreux ralentissements que l'on croise sur ce titre. Le passage à la 3D déjà observé dans la génération précédente met toujours clairement la 3DS au tapis et autant ce jeu est un bonheur visuel à parcourir, autant, on sent les limitations de la console pendant notre voyage. Un défaut qui pourrait bien se voir résolu par le passage à la future console Switch. Nous verrons bien en temps voulu.

 pokémon soleil,pokémon lune,test,avis,nintendo

Conclusion

Pokémon Soleil / Lune est un très bon jeu Pokémon, un nouveau titre qui passionnera aussi bien les fans de toujours que les plus jeunes qui découvrent la licence. Plus axé élevage que combat, la progression se fait de manière naturelle tandis que les bases d'un jeu Pokémon sont toujours bien présentes : Capture des pokémons, construction d'une équipe et bien évidemment, collection de tous les pokémons présents.

Que vous soyez fans de la licence Pokémon ou que vous désiriez faire découvrir la licence à vos enfants, impossible de ne pas vous conseiller ce titre qui fait évoluer les Pokémons dans la bonne direction.

Ma Note : 8,5/10

Pokémon Soleil / Lune est disponible sur Nintendo 3DS, New 3DS ou 2DS.

Commentaires

ce serai un cadeau pour mon petit fils un adtict des Pokemons

Écrit par : laurent helene | 05/12/2016

Répondre à ce commentaire

Marcus

Écrit par : antoine | 10/12/2016

Répondre à ce commentaire

marcus

Écrit par : vanhoucke | 11/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.