[Test] MLB : The Show 16, une batte, une balle, on peut jouer 
par Quantic

mardi 07 juin 2016 18:53 0 commentaire

mlb the  show 16,test,avis,baseball,sport

Le baseball est un sport peu populaire de ce côté-ci de l’Atlantique et si les matchs peuvent paraître lents et sans beaucoup d'action, la dimension stratégique et statistique de ce sport peut pourtant vite s'avérer passionnante pour le fan des feuilles excel (j’avoue, j’aime les feuilles excel).

Avec cette version 2016 de Major League Baseball (MLB) The Show, Sony San Diego revient avec une version à jour d'une série qui est bien partie pour conserver son statut de meilleur jeu de baseball à ce jour...


Et ce n’est pas trop compliqué puisque la concurrence se fait plus que discrète. Cette hégémonie de MLB The Show sur l’univers de la simulation de baseball a pourtant une conséquence néfaste : le peu d’évolution de la série. Autant cette simulation se montre très aboutie sur pas mal de points, autant on peut regretter le manque de nouveautés d’une année à l’autre. La dernière version que j’avais testée remonte à 2013 et je ne peux pas dire que les nouveautés de cette version 2016 m’aient sauté aux yeux.

 mlb the  show 16,test,avis,baseball,sport

Néanmoins, MLB The show reste une valeur sûre qui saura attirer et conserver l’attention de tout amateur de baseball.

D’abord parce qu’il s’avère ultra complet avec tous les joueurs, toutes les équipes et surtout toutes les statistiques à jour, raison suffisante pour que n’importe quel amateur passe par la case achat. Mais ce jeu ne s’adresse pas qu’aux fanas des ligues américaines de baseball. Moi, par exemple, je ne connais pas grand-chose au championnat américain mais j’ai fortement apprécié le gameplay des matchs et la profondeur des nombreux modes de jeu.

Si vous êtes novices en baseball, je vous conseille quand même de revoir les règles de bases avant de vous lancer dans le mode Carrière, le mode certainement le plus accessible pour le débutant. Dans ce mode, on crée son joueur à l’aide d’un éditeur particulièrement puissant, on passe ses tests de début de carrière, ses matchs d’évaluation et c’est parti pour intégrer une équipe de ligue mineure et amener son joueur au statut de star.

 mlb the  show 16,test,avis,baseball,sport

Le mode Carrière n’évolue pas drastiquement mais pouvoir améliorer son joueur au fur et à mesure de ses performances reste un vrai plaisir surtout que le jeu n’hésite pas à prendre quelques aises avec la réalité en accordant à notre joueur des capacités uniques un peu "surnaturelles" ou la capacité de ralentir le temps lors de certains coups pour s’assurer que notre joueur soit bien toujours la star en signant des coups exceptionnels. C’est tout sauf digne d’une simulation mais cela apporte un petit plus à notre carrière qui s’avère finalement bien sympa.

Le mode Franchise, quant à lui, s’adresse toujours aux fondus de gestion puisque l’on prend le contrôle de sa franchise préférée pour le meilleur et pour le pire dans un mode toujours aussi réussi mais qui n’évolue que trop peu.

 mlb the  show 16,test,avis,baseball,sport

Le mode Diamond Dynasty est un peu l’équivalent de l’utimate team d’Electronic Arts avec son système de cartes, de combinaisons entre elles et de micro-transactions. Ce mode s’avère complet mais il faut vraiment avoir une bonne connaissance des joueurs américains pour en profiter pleinement.

Les autres modes de jeux sont plus anecdotiques même si un petit Home Run Derby entre amis, cela peut s’avérer assez sympa à l’occasion.

Visuellement parlant, MLB the Show est dans la bonne moyenne des jeux de sport actuels. Sa sortie en parallèle sur PS3 explique peut-être une certaine déception dans la qualité globale du titre mais, même si ce titre n’atteint pas la beauté d’un NBA 2K, le résultat se montre plus que satisfaisant.

 mlb the  show 16,test,avis,baseball,sport

Conclusion

MLB The Show est une très bonne simulation de baseball. Toujours aussi complète, elle se destine avant tout aux fondus des ligues américaines qui découvriront un jeu bourré de statistiques et au contenu particulièrement complet. Les novices en baseball pourront pourtant y trouver leur compte aussi à condition d’accepter un peu d’investissement dans la compréhension de règles parfois un peu hermétiques. Voilà un bon titre pour découvrir les finesses du baseball si vous avez envie de plonger dans ce sport trop méconnu par chez nous.

Seul véritable regret : l’impression que Sony San Diego se repose un peu sur ses lauriers en ne proposant que trop peu de nouveautés par rapport aux éditions précédentes.

Ma Note : 8/10

MLB The Show est disponible sur PS3 et PS4 (uniquement en téléchargement en Europe) mais trouvable également en version boîte via l'import.

 

         0 commentaire

dans Gaming, PS3, PS4, Test
Tags : mlb the show 16, test, avis, baseball, sport

Écrire un commentaire