[Test] MXGP 2, le jeu qui vous fera aimer la boue 
par Quantic

lundi 09 mai 2016 18:55 0 commentaire

mxgp 2,mxgp,test,avis,motocross

Pour ceux qui découvrent la licence MXGP, il s'agit tout simplement du championnat du monde de Motocross. Le premier épisode (déjà testé par mes soins) est déjà sorti il y a deux ans. Il est donc logique de voir débarquer avec MXGP 2, une nouvelle version du jeu qui plaira aux amateurs de bains de boue motorisés. Voici notre verdict...


Le motocross, je vous l'avoue, ce n'est pas ma grande passion. Pourtant, j'avais bien apprécié le premier MXGP sorti en 2014, surtout qu'il constituait une excellente introduction à un sport que je ne connaissais finalement pas très bien.

Pour ce second épisode, c'est toujours le studio italien Milestone qui est au guidon d'un jeu qui bénéfice toujours de la licence officielle MXGP, nous offrant une quantité impressionnante de pilotes et de motos garantis 100% authentiques. A noter d'ailleurs qu'en plus du championnat phare du MXGP, le MX2 est également disponible.

mxgp 2,mxgp,test,avis,motocross

Au niveau du contenu, MXGP 2 se pose comme une vraie référence du genre.

18 grands prix "classiques", 4 courses en stade (qui s'avèrent bien différentes des grands prix plus traditionnels) et même le motocross des Nations (pour ceux qui se sentent une âme de patriote) auxquels se rajoute une multitude de pilotes et de motos toutes customizables à souhait. Difficile de faire plus complet !

Le gameplay de MXGP 2 s'avère très proche de celui du premier épisode. On découvre donc un jeu bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser dans lequel il faut véritablement utiliser le positionnement du corps de notre pilote pour être efficace. Le débutant pourra commencer en douceur en apprenant les bases du freinage avant/arrière tandis que le pilote plus expérimenté pourra vite s'essayer à l'utilisation de l'embrayage pour mieux doser son accélération et tenter de perdre le moins de temps possible lors des sauts.

 mxgp 2,mxgp,test,avis,motocross

Le style de MXGP 2 reste donc un habile mélange entre simulation et arcade toujours aussi agréable à pratiquer même si je pense que le joueur le plus exigeant va vite pester contre certaines limitations comme le contrôle de la moto en l'air plus proche de Mario Kart que de la réalité.

Les modes de jeux sont toujours aussi nombreux et permettent d'exploiter à merveille le volume de contenu proposé mais c'est toujours le mode carrière qui s'avère le plus intéressant puisque l'on peut véritablement créer son champion et l'emmener vers le succès. Ne vous attendez quand même pas à une immersion totale puisque les entractes entre chaque course sont limités au minimum syndical. Quelques échanges avec votre manager et votre chef d'équipe et l'affaire est faite. Néanmoins, ce mode reste toujours aussi passionnant si on a l'âme d'un champion.

mxgp 2,mxgp,test,avis,motocross

Visuellement, le passage à la Next Gen a fait du bien au moteur du jeu qui s'avère plutôt fluide tout en proposant une modélisation des motos et des pilotes à la hauteur de ce que l'on peut espérer sur une PS4. Même les circuits, pourtant un point faible dans les productions Milestone sont plutôt agréables à regarder, à condition de ne pas jeter son regard trop loin.

Les décors et les spectateurs sont toujours un amas de polygones pas très agréable à l'oeil. Ceci dit, quand on pilote son bolide, on n'a pas trop le temps de regarder les jolies filles (si vous aimez les polygones) sur le bord du circuit. La fameuse babe qui est censée émoustiller le pilote mâle en mal d'hormones juste avant la course est un bel exemple de Lara Croft première génération.

 mxgp 2,mxgp,test,avis,motocross

MXGP 2 se montre donc assez réussi si on omet deux défauts qui ont eu le don de me crisper pendant tout mon test. Dans ce jeu, les commissaires sportifs sont très attentifs et n'hésiteront pas à vous pénaliser avec raison si vous coupez un peu trop un virage mais ils sont aussi très excessifs quand vous taquinez un peu trop le bord des pistes. Voir sa moto se réinitialiser à l'arrêt en milieu de piste parce qu'on a pris un virage un poil trop large, ça énerve à la longue.

L'autre défaut était déjà présent dans le premier MXGP. l'IA des pilotes est un poil trop agressive, ce qui ne serait pas un problème si les chocs ne se terminaient pas systématiquement par terre dans la boue. Du coup, on doit souvent anticiper les manœuvres suicidaires de nos collègues, histoire de ne pas gâcher sa propre course, ce qui rend le premier virage un peu stressant (pour ne pas dire autre chose).

 mxgp 2,mxgp,test,avis,motocross

Conclusion

MXGP 2 est une suite tout à fait honnête du premier épisode sorti il y a deux ans. Il propose une version Next Gen d'une qualité très honorable ainsi que quelques adaptations de gameplay qui plairont aux pilotes les plus exigeants tout en restant accessible à tous les amateurs de motocross.

C'est surtout par son contenu très complet que MXGP 2 réussira à combler de bonheur les amateurs du championnat du monde de motocross alors que quelques défauts un peu stressants à la longue pourront avoir raison de votre enthousiasme. Voilà en tout cas une mise à jour tout à fait satisfaisante d'une licence qui commence doucement à bien s'installer.

Ma Note : 7/10

MXGP 2 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

  

         0 commentaire

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : mxgp 2, mxgp, test, avis, motocross

Écrire un commentaire