[Test] Heavy Rain et Beyond Two Souls Collection, le meilleur du cinéma interactif 
par Quantic

vendredi 15 avril 2016 19:59 1 commentaire

 heavy rain,beyond two souls,collection,remaster,test,avis,ps4

Heavy Rain et Beyond : Two Souls sont devenus des classiques du jeu narratif cher à David Cage et à son studio Quantic Dream. Et si les deux jeux ont leurs défauts, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite larme à l’œil quand on en parle. C’est pourquoi nous nous sommes relancés avec curiosité dans ces adaptations PS4 de deux classiques de la PS3. Alors, faut-il craquer ?


Quantic Dream fait partie de nos studios mythiques. David Cage (son fondateur et maître à penser) est un vrai personnage du jeu-vidéo. Critiquable sur bien des points, son approche originale du jeu-vidéo et de sa capacité à faire réellement ressentir une émotion au joueur a frappé dans le mille chez nous.

Il faut dire que les sujets de ces deux jeux sont particulièrement forts : la disparition d’un enfant pour Heavy Rain, la relation à la mort et à l’au-delà pour Beyond : Two Souls.

Avec ce pack rassemblant les deux jeux précités dans une version remastérisée pour environ 40 euros sur PS4, c’est l’occasion de redécouvrir deux classiques.

 heavy rain,beyond two souls,collection,remaster,test,avis,ps4

Heavy Rain, un remaster paresseux pour une histoire toujours aussi poignante.

Heavy Rain fait partie des tout premiers jeux que nous avons testé sur Couple of Pixels (voir notre test) et en le relisant avant de rédiger ce test, je me suis rendu compte à quel point le souvenir que l'on garde d'un jeu peut évoluer avec le temps.

En effet, on était plutôt sévère avec ce jeu sorti en 2010 alors qu’aussi bien Aelya que moi en gardons le souvenir d’un jeu marquant. Il faut dire que le scénario de ce titre était tout bonnement excellent, bénéficiant en plus d’une construction narrative de premier plan.

Dommage que le jeu traîne encore aujourd’hui ses trop nombreux quicktime events et autres animations contextuelles qui cassent définitivement le plaisir de le découvrir.

 heavy rain,beyond two souls,collection,remaster,test,avis,ps4

Il reste quand même une superbe aventure à découvrir, d’autant plus que, dans notre cas, nous sommes devenus parents entre notre premier run sur le jeu et celui d'aujourd’hui. De quoi nous traumatiser littéralement lors de la scène de disparition et d’encore mieux comprendre l’état de décrépitude de ce père hanté par la responsabilité. Rien qu’à l’écrire, j’en ai encore des frissons.

Si toutes les qualités du jeu d’origine sont donc toujours bien présentes, la qualité de ce remaster laisse par contre un peu à désirer. Seul changement réellement visible : le passage à une résolution de 1080p qui rend le jeu plus fin mais pas forcément plus beau que son original sur PS3, qui était, il est vrai, particulièrement beau à son époque.

Pire même, la finesse des visages comparée à l'inexpressivité des personnages choque encore plus qu’il y a 6 ans et nous font réaliser le chemin parcouru dans Beyond : Two Souls ou dans Until Dawn plus récemment. A noter enfin que le seul DLC disponible n’est même pas présent, ce qui parait un peu incompréhensible.

 heavy rain,beyond two souls,collection,remaster,test,avis,ps4

Beyond : Two Souls, un jeu plus abouti mais au scénario moins percutant.

Beyond Two Souls, sorti en 2013, a encore une fois mis à genou une PS3 en fin de vie par ses graphismes justes sublimes. Encore plus réaliste et plus abouti qu’Heavy Rain, Quantic Dream réussissait à vraiment rendre ses personnages humains et bourrés d’émotions. Dommage que le scénario, certains choix de construction et l’inconstance des chapitres le placent au final un cran en-dessous de Heavy Rain.

Ce remaster offre bien plus de nouveautés que celui de Heavy Rain en nous proposant de vrais changements de gameplay, le plus visible étant celui de nous proposer de suivre les aventures de Jodie et son ami spectre Aiden de manière chronologique, évitant ainsi les flash backs trop nombreux du jeu original qui compliquaient inutilement sa narration.

 heavy rain,beyond two souls,collection,remaster,test,avis,ps4

Cela n’empêche pas Jodie de nous proposer le pire (chez les indiens) et le meilleur (en sans-abri) dans ce jeu narratif et interactif.

A noter également que ce remaster propose quelques améliorations visuelles pas franchement indispensables ainsi qu’une difficulté un peu plus élevée pour les plus gamers d’entre-nous, ce qui l'éloigne un peu de son statut de simple histoire interactive. Enfin, le seul DLC disponible est bien compris dans cette édition.

 heavy rain,beyond two souls,collection,remaster,test,avis,ps4

Conclusion

Difficile de juger la qualité réelle de ce pack reprenant deux grands classiques de la PS3 et du jeu narratif interactif : Heavy Rain et Beyond : Two Souls. Pour ceux qui ont déjà retourné ces deux jeux à leur époque, ce pack ne présente que bien peu d’intérêt sauf celui de les posséder sur PS4. Mais pour ceux qui ne connaissent pas les jeux d’origine et qui veulent découvrir deux grands classiques, alors ce pack est juste immanquable.

On espère en tout cas que David Cage a tiré les leçons de ses deux titres pour nous offrir un futur Detroit : Becoming Human de toute beauté. Bon, on l’avoue, on est un peu fan du monsieur, donc on a confiance !

Ma Note : 8/10

Heavy Rain et Beyond : Two Souls collection est un pack de deux jeux remastérisés exclusivement disponible sur PS4.

Commentaires

Halala qu'est-ce que j'avais aimé Heavy Rain ! J'y avais joué plusieurs heures pour découvrir toutes les fins possibles. J'avais fort accroché et la qualité m'avait épaté à l'époque tout comme l'histoire. Je ne vois pas ce que la ps4 apporte à part, comme tu le dis, le 1080p donc plus de fluidité je présume.

Par contre j'avais eu l'occasion de faire Beyond : Two souls à moitié environ donc ce pack me tente car j'aimerai beaucoup poursuivre l'aventure de Jodie :)

Je vais d'abord écouler ma liste de jeux en attente avant de l'acheter mais j'y jouerai, c'est sûr !

J'apprécie beaucoup Quantic Dream pour son travail et je suis certaine que Detroit me plaira. J'ai confiance aussi :)

Écrit par : Stelle | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire