Compte-rendu de notre journée à Facts 2015 
par Quantic

lundi 28 septembre 2015 17:19 6 commentaires

facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Samedi dernier, nous nous sommes rendus à l'une de nos conventions favorites de l'année : FACTS. Comme nous vous le racontions dans notre présentation de la convention la semaine dernière, FACTS est un peu différent des conventions de Japanimation que l'on écume à longueur d'année puisque la grande majorité de l'espace est consacré aux comics, à la science-fiction et aux séries télés dites "geek".

Une sorte de Comicon à la belge, donc et un concept qui marche puisque c'était déjà la 25ème édition. Voici notre compte-rendu de la journée et notre avis sur cette édition 2015...


Premier élément à remarquer cette année, la tenue de la Comicon Paris aux dates habituellement occupées par FACTS a probablement forcé les organisateurs à avancer l'édition 2015 de quelques semaines. Et quand on voit le programme famélique de la Comicon Paris cette année, on peut se demander si FACTS avait réellement de quoi s'inquiéter... Mais bon, on ne s'en plaindra pas, cela fait moins de temps à attendre depuis la dernière édition ;-)

facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Cette année, FACTS était sous le signe de l'anniversaire des 30 ans de "Back to the Future" (Retour vers le Futur pour ceux qui sont plus Pierre Cardin que Calvin Klein). En effet, le Flanders Expo de Gand était envahi de DeLorean souvent accompagnées d'un Marty McFly plus vrai que nature.

 facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Le Docteur Emmet Brown ne devait même pas disposer d'une statue de cire puisque Christopher Lloyd, le génialissime interprète de Doc était présent en chair et en os.

Bien entendu, il n'était pas le seul acteur dont une dédicace nous intéressait à être présent. On vous en parlera plus longuement dans notre article dédié à nos achats mais sachez déjà que Summer Glau (Firefly), John Rhys-Davies (Gimli), Peter Mayhew (Chewbacca), Casper Van Dien (Starship Troopers), Ernie Hudson (Ghostbusters) ou encore Alfie Allen (Game of Thrones) étaient présents.

 740137726.jpg

summer-glau-firefly-wallpaper-wallpaper-4.jpg

Notre seul regret, le fait que malgré un prix de 50 euros, Christopher Lloyd ne réalisait qu'une simple signature, sans aucune dédicace donc. Évidemment, la queue était déjà assez longue pour lui mais nous aurions préféré attendre un peu plus longtemps et avoir une dédicace vraiment unique, comme c'était le cas pour la star de l'année dernière : Carrie Fisher.

 2437376302.jpg

FACTS, c'est aussi près de 300 stands dont un bon nombre "commerciaux". Pourtant contrairement aux Japan Expos ou autres Made in Asia, on n'a pas cette impression de retrouver exactement les mêmes produits dans les différentes échoppes. Au contraire, les professionnels côtoient souvent des passionnés qui viennent vider leur stock de jeux-vidéo rétro ou de vieux jouets. C'est donc l'occasion de faire le plein de goodies "classiques" mais aussi de retrouver des jouets de notre enfance que l'on pensait perdus à jamais.

Cette convention est donc réellement différente des autres même si certains stands font parfois penser à un marché aux puces. Cela ne nous a pas empêché de ramener, année après année, notre lot de vieux jouets et on vous racontera demain nos derniers craquages... Bon, autant vous prévenir, on s'est lâché cette année ;-)

facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Le jeu-vidéo est également de plus en plus à l'honneur avec des éditeurs pas forcément présents en nombre mais offrant de réelles activités là où d'autres salons se limitent à aligner les bornes de jeu.

Ainsi, Ubisoft  a présenté en beauté Assassin's Creed Syndicate avec la présence de deux cosplayeurs incarnant avec brio Jacob et Evie Frye (relisez ma preview exclusive du jeu si ce n'est pas déjà fait).

 facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Un tournoi Rainbow 6 Siege était également organisé, une bonne initiative pour un jeu dont l'aspect compétitif et e-sport est primordial.

facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Enfin, il était possible de tenter de gagner des figurines POP d'Assassin's Creed via une machine à pinces bien sympathique. Nous sommes d'ailleurs repartis avec une jolie figurine d’Élise vaillamment remportée par Aelya tandis que Quantic a lamentablement planté son essai de remporter Arno.

 facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Nintendo était également présent avec Super Mario Maker et un décor sympathique pour prendre une photo comme Mario.

 facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Enfin, comme chaque année, le cosplay était à l'honneur. Malheureusement, nous avions une grosse contrainte de temps puisque notre baby-sitter n'était pas disponible toute la journée et nos nombreux achats ont eu raison de notre volonté de couvrir le concours Cosplay. Ce sera sans doute pour l'année prochaine car les cosplays présents étaient d'une excellente qualité.

Voici une petite sélection de cosplays plutôt réussis :

 facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Et il y a bien d'autres choses dont nous pourrions vous parler : les auteurs de comics, de bande dessinée, les tournois de jeux de cartes, les workshops, etc. Difficile de ne pas savoir quoi faire là-bas...

 facts 2015,compte-rendu,avis,photos,reportage,cosplay

Bref, cette visite de FACTS 2015 a été une réussite complète. Une organisation au top (hormis un accès au parking toujours aussi chaotique) qui devrait faire rougir de honte certains "professionnels" des conventions en Belgique, une ambiance unique, des invités de très haut standing, des boutiques variées et originales, des animations jeux-vidéo de qualité... Il n'y a vraiment pas grand-chose à améliorer à FACTS et on ne peut que vous conseiller de faire le déplacement jusque Gand l'année prochaine pour découvrir cette excellente convention.

Réservez déjà votre agenda pour la prochaine édition, prévue le 22 et 23 Octobre 2016.

Commentaires

super articles :D

ravis de vous avoir rencontré en vrai

bonne continuation

Écrit par : arnaud | 29/09/2015

Répondre à ce commentaire

Pas pu entrer cette annee, arrive a 13h30 comme chaque annee, pas de parking dispo, retour bredouille. Bref l'annee prochaine ce sera venir tres tres tot. Je prefere faire 3 heures de files sous la pluie pour entrer dans l'expo que rentrer sans meme avoir la possibilite de voir quoi que ce soit.

Écrit par : Tom Pousse | 29/09/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Vous n'auriez pas par hasard le nom du pro ou son site qui vend les figurines Star Wars (sur la photo au milieu de l'article) ?

Merci d'avance

Écrit par : belorom | 30/09/2015

Répondre à ce commentaire

Non, désolé, c'était juste l'un des nombreux magasins de ce type sur le salon...

Écrit par : Quantic | 01/10/2015

Pas de soucis merci, au cas où vous auriez retenu le nom ;)

Je devrais peut être trouver la liste des exposants

Écrit par : belorom | 02/10/2015

Répondre à ce commentaire

Avant j'allais avec plaisir au Facts pour rencontrer les acteurs. C'était bon enfant et on avait le temps de leur parler un peu et d'avoir une photo avec eux. très personnalisée. J'y ai croisé de chouettes acteurs et actrices.

Je trouve que maintenant c'est devenu une pompe à fric impersonnelle, même les photos sans flash sont interdites, c'est abusé.

Personnellement si j'y retourne, ce sera pour les cosplayers et les stands de fans qui sont restés très sympas et très accueillants.

Écrit par : Hervé | 26/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire