[Preview] Star Wars Battlefront, la Force sera puissante en cette fin d'année 
par Quantic

jeudi 10 septembre 2015 18:57 0 commentaire

star wars battlefront,preview,impressions,dice

Cette fin d’année va se parer des couleurs de Star Wars. Avec la sortie du prochain film qui approche, Disney a commencé le matraquage marketing et heureusement que nous sommes fans car on va manger du Star Wars à toutes les sauces. Au rayon jeu-vidéo, c’est Electronic Arts (et son studio DICE) qui a décroché le jackpot avec Star Wars Battlefront, un jeu qui se présente comme une sorte de Battlefield à la mode Star Wars. Voici nos impressions après avoir pu goûter à ce titre tellement attendu...


Contrairement à ce que le marketing aimerait nous faire croire, Battlefront est avant tout, un jeu pensé pour les fans et de l’aveu même des développeurs, il ne s’agit pas d’un successeur de Battlefield. Même si ces deux jeux partagent un ADN proche, le fan de Battlefield sera sans doute un peu décontenancé lors de sa découverte de Battlefront. Mais cela ne veut pas dire que Battlefront ne soit pas à la hauteur. Au contraire, il risque bien de combler de bonheur le fan de Star Wars.

 star wars battlefront,preview,impressions,dice

J’ai pu tester trois modes de jeu différents afin d’avoir une vue d’ensemble des possibilités du titre et si un point positif ressort de cet essai, c’est son ambiance incroyable. La bande son est particulièrement réussie, que l’on soit au sol dans les tranchées de Hoth ou dans les airs à bord de son Tie Fighter. Visuellement également, DICE a parfaitement rempli sa mission. Voilà un FPS Star Wars qui utilise à merveille la puissance de nos machines modernes pour nous immerger dans cet univers que l’on aime tant.

Petit rappel quand même : ce jeu ne proposera aucun mode solo (et c’est vraiment dommage) mais une campagne multijoueur qu’on imagine similaire à celle d’un Titanfall. Dice n’a pas encore beaucoup communiqué à ce sujet donc tous les espoirs sont encore permis mais il est évident que l’absence d’un mode solo pour un univers aussi riche que Star Wars n’est pas une bonne nouvelle.

 star wars battlefront,preview,impressions,dice

Sur Terre...

L’essentiel du jeu se déroulera au sol et j’ai ainsi pu participer à une gigantesque bataille sur Hoth opposant 20 rebelles à 20 stormtroopers. L’impression de participer à la célèbre bataille de Hoth était omniprésente même si le gameplay m’est apparu parfois un peu simpliste quand on connait la profondeur stratégique d’un Battlefield par exemple.

Cela reste pourtant très fun de se prendre pour un rebelle ou un stormtrooper mais les combats m'ont souvent semblé brouillon, sans réelle organisation. Heureusement, de temps en temps, un bonus apparaît pour permettre de monter à bord d’un X-Wing ou d’un Tie Fighter pour canarder nos petits amis d’en haut.

star wars battlefront,preview,impressions,dice

J’ai aussi pu réaliser une partie en split screen coopératif. Cette fois, le gameplay est classique à souhait mais très efficace et fait la part belle à une vraie stratégie d’équipe. Le level design est clairement pensé pour optimiser l’efficacité d’un duo et cela rend l’affrontement des vagues successives de Stormtroopers très agréable.

... Comme dans le ciel.

Enfin, j’ai aussi pu goûter au mode Fighter Squadron qui, lui, fait la part belle aux combats aériens en opposant 10 pilotes de X-Wing à 10 pilotes de Tie Fighter. Les deux équipes étant complétées par 10 IA’s pour un combat acharné à 20 contre 20. Voilà encore un point commun avec Titanfall et je dois avouer que la présence d’IA’s continue de me perturber (oui, la Force est puissante chez moi). Au programme : 1 point pour une IA abattue, 3 points pour un joueur abattu et des événements spéciaux pour gagner des points bonus. La première équipe à 200 points l’emporte, ce qui se produit finalement assez vite.

star wars battlefront,preview,impressions,dice

Le pilotage des vaisseaux est assez classique avec ses deux armes : "Mitrailleuse laser" et roquettes. Seule la possibilité de réaliser des manœuvres d’évasion sort du lot. A noter aussi que les vaisseaux des deux camps ont un feeling de pilotage très similaire hormis un bonus spécial différent : bouclier temporaire pour les rebelles, boost de vitesse temporaire pour l’Empire.

Au final, Fighter Squadron est un mode de jeu agréable à pratiquer mais on l’imagine plutôt comme un intermède entre deux parties au sol. Le gameplay se montre très accessible au débutant par une simplicité un peu trop appuyée. Dès que votre cible lockée réussit à sortir de votre écran (ce qui est assez simple avec les manœuvres d’évasion automatique), vous perdez son lock et elle peut donc s’échapper facilement.

star wars battlefront,preview,impressions,dice

Le jeu ressemble donc à un tir au pigeon où vous changez de cible régulièrement dans l’espoir de surprendre un pilote inattentif ou déjà bien amoché. Je ne peux donc pas dire que ce mode s'annonce comme une franche réussite mais il faudra juger sur la version finale. Et puis, un jeu qui vous permet de piloter le Millenium Falcon se doit d’assurer, n’est-ce pas ?

 star wars battlefront,preview,impressions,dice

Pour conclure ce tour d’horizon des différents modes de jeu que j’ai pu tester, Star Wars Battlefront s’annonce comme une fantastique adaptation de Star Wars qui vous immergera littéralement dans cet univers tellement riche, mais il ne proposera sans doute pas le FPS ultime. Si l’ambiance est largement à la hauteur, on a quand même l’impression que ce jeu s’adresse avant tout aux fans de la licence et moins aux fans de FPS. Néanmoins, l’expérience risque d’être excellente et je ne m’attends pas du tout à une déception.

Tout le monde pourra se faire sa propre idée puisqu’une bêta publique sera organisée début Octobre !

Star Wars Battlefront sortira sur PS4, Xbox One et PC le 19 Novembre 2015.

 

Et n'oubliez pas la superbe console PS4 collector Dark Vador, on a déjà craqué de notre côté...

 

Écrire un commentaire