[Preview] For Honor, grands gaillards, grandes épées et combats épiques 
par Quantic

mercredi 22 juillet 2015 19:14 1 commentaire

 for honor,preview,impressions,e3 2015,ubisoft

For Honor constituait l’une des bonnes surprises d’Ubisoft à l’E3 2015. Le trailer faisait envie avec ses chevaliers qui se tapaient dessus gaiement à grands coups d'épée à deux mains mais le gameplay semblait encore un peu mystérieux. J’ai eu l’occasion de tester la bête au cours d'une partie multijoueur endiablée, voici mes premières impressions...


For Honor a un peu surpris son monde pendant la conférence E3 2015 d’Ubisoft et je dois avouer que j’étais très impatient de pouvoir tester comment ces combats ultra-violents entre chevaliers seraient retranscrits.

La démo pré-alpha démarre par un court tutorial car même si For Honor se maitrise finalement assez facilement, les bases peuvent s'avérer perturbantes. Je ne serais d’ailleurs pas surpris de voir Ubisoft Montréal encore modifier légèrement l'ergonomie de commandes pas toujours très naturelles à la première prise en main.

 for honor,preview,impressions,e3 2015,ubisoft

Ceci dit, il suffit de comprendre que l’on peut bloquer, esquiver et donner un coup faible et fort pour avoir compris les bases... Sauf que si on s’arrêtait là, For Honor ne serait qu’un Beat Them All de plus. Et ce n’est pas le cas, loin de là.

Avec le stick droit, on doit, en effet, orienter son épée et c’est ainsi que l’on peut parer une attaque adverse ou diriger une attaque sur une zone non gardée de notre adversaire. Et là, le gameplay prend tout son sens, ouvrant une multitude de stratégie de duels qui pourront s'avérer tout simplement passionnantes entre joueurs maîtrisant leur sujet.

Durant cet essai, j’ai découvert le mode Dominion, un mode multijoueur en 4 contre 4 qui consiste à contrôler trois points d’intérêts disséminés sur la carte. Pour prendre leur contrôle, il faut se débarrasser de la horde de soldats IA’s et affronter, bien entendu, les chevaliers adverses. Les affrontements contre les soldats IA’s font diablement penser à un Dynasty Warrior puisque le gameplay est très limité : on défouraille dans le tas.

 for honor,preview,impressions,e3 2015,ubisoft

Par contre, les affrontements contre les autres chevaliers se montrent bien plus tactiques. Tous les joueurs découvraient le jeu donc les premiers affrontements étaient un peu brouillons mais en fin de partie, j’ai pu réaliser quelques duels d’anthologie à coup de parade et de contre-attaques. Je suis donc très intrigué de voir comment ce jeu se comportera avec des joueurs ayant quelques centaines d'heures d’entrainement au compteur. Cela sent l'e-sport à plein nez.

Un autre point très positif de cette première prise en main concerne le feeling multijoueur. Très vite, on a tendance à jouer en bloc et à ne pas partir seul au massacre. En 1 contre 1, le duel est lent et intéressant mais la clé du succès est de travailler en équipe et d’isoler les chevaliers adverses à 2 ou 3 contre 1. D'ailleurs, les développeurs eux-mêmes ont avoué que si l'exploit individuel restait possible, c'est, avant tout, le travail d'équipe et la complémentarité des différents joueurs qu'ils veulent récompenser.

for honor,preview,impressions,e3 2015,ubisoft

Finalement, mon équipe a un peu tué le match et j’ai vraiment ressenti un sentiment de satisfaction collectif d’avoir collaboré avec mes compagnons d’un jour. Voilà qui est toujours bon signe pour un jeu qui se destine avant tout aux arènes multijoueur même si un mode solo est également prévu.

 for honor,preview,impressions,e3 2015,ubisoft

Pour conclure cette preview de For Honor, mon impression après cette première partie multijoueur est excellente. Le gameplay est vif, rapide tout en se montrant plus technique que ce à quoi on pourrait s'attendre. Le travail d’équipe est essentiel pour la victoire et se met en place assez naturellement entre les différents chevaliers. Il reste maintenant à attendre la suite du développement et de découvrir les autres classes : Vikings et Samouraïs, ainsi que le mode solo qui sera proposé. Mais voilà un titre dans lequel je place définitivement beaucoup d’espoir pour 2016.

For Honor est prévu courant 2016 sur PS4, Xbox One et PC.

 

Commentaires

Il a l'air vraiment bien, va-t-il prendre la place de Medieval Chivralry qui a déjà son nom dans ce domaine ? à voir

Écrit par : Mihawk | 22/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire