[Test] Le volant Thrustmaster T300RS, le meilleur ami du pilote virtuel 
par Quantic

lundi 22 juin 2015 18:54 0 commentaire

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Il y a quelques années, Aelya m'a offert un combi volant/Pédalier Logitech G27 et depuis ce jour fatidique, je suis incapable de jouer à un jeu de course automobile (pas trop arcade) sans volant. La manette est devenue pour moi synonyme de longues séances de tortures.

Vous comprendrez donc mon désespoir quand mon G27 parfaitement compatible PS3 n'était pas porté sur PS4. Je ne vais pas rentrer ici dans le débat consistant à déterminer qui de Sony ou de Logitech est responsable de la situation. Mais à bout de patience, j'ai fini par acheter un volant Thrustmaster compatible PS3, PS4 et PC, le T300RS. Après un bon paquet d'heures passé dessus (surtout sur Project Cars), voici mes impressions...


Avant de commencer, sachez que je suis un intégriste du G27 qui reste selon moi le meilleur rapport qualité/prix que l'on peut trouver. Malheureusement, sa compatibilité limitée va rapidement le rendre obsolète. Et autant on peut critiquer la politique de Sony (et c'est encore pire chez Microsoft) qui, clairement, privilégie son partenariat avec Thrustmaster, autant il faut reconnaître que le T300RS est loin d'être décevant.

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C'est même le premier volant grand public à proposer un retour de force basé sur un moteur brushless donc, sans aucun crantage. Et à l'usage, je dois avouer que la fluidité dans le retour de force offre un confort dont on peut difficilement se passer une fois que l'on y a goûté. Autre avantage, le volant ne fait plus cet abominable bruit de cran qui saute comme c'était le cas sur le G27.

Tout est parfaitement silencieux jusqu'à ce que le ventilateur fasse parler de lui. Eh oui, un moteur brushless, c'est l'assurance de mouvements fluides et silencieux mais ça chauffe beaucoup plus qu'un moteur cranté, donc la ventilation est bien plus présente et elle n'est pas la plus silencieuse du monde. Dans mon cas, je joue quasiment tout le temps au casque, donc ce bruit ne m'a pas gêné outre mesure mais soyez prévenu que le ventilateur n'est pas des plus discrets.

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Pour le reste, ce volant est de très bonne facture et 100% compatible PS4 puisque tous les boutons sont directement accessibles même les boutons Share et Options. Sa taille est honorable (28 cm de diamètre) et il est recouvert d'une mousse anti transpiration efficace mais vite inconfortable pendant les longues sessions. Je préférais nettement la couverture Cuir du G27, bien plus agréable

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Dans l'ensemble, ce volant est quand même excellent avec un retour de force d'une efficacité impressionnante. Par exemple, lors d'un crash, le retour du volant m'a presque cassé un doigt et j'ai du définitivement enfiler des gants pour piloter durant de longues heures afin d'éviter de me retrouver avec les mains en lambeaux. Presque aussi bien que dans la réalité !!!

Sachez aussi que la base à retour de force est compatible avec tous les volants Thrustmaster du marché donc aussi le fameux volant F1 Ferrari.

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Malheureusement, Thrustmaster n'a pas accordé la même attention au pédalier qui est vraiment bas de gamme. Entièrement en plastique, sauf les pédales en aluminium, le poids de ce pédalier est trop faible pour être simplement déposé au sol (sans un mur pour le bloquer). Et pour ne rien arranger, l'embrayage est absent et le frein offre une résistance bien trop faible que pour satisfaire le fan de simulation.

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Néanmoins, à condition de pouvoir le bloquer quelque part, il suffira largement à la majorité des joueurs et je dois avouer ne pas envisager de le remplacer immédiatement. Mais si vous avez les moyens, n'hésitez pas à vous procurer le pédalier vendu séparément : le T3PA,  bien plus résistant et offrant 3 vraies pédales.

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Même chose pour le changement de vitesse manuel qui n'est offert qu'en option. Personnellement, je dois avouer que je n'utilisais quasiment pas le changement de vitesse offert avec le G27. Il ne me manque donc pas beaucoup. Les palettes de changement de vitesse sont mobiles (comme sur le G27) et plutôt bien conçues. Certains joueurs préfèreront des palettes fixes mais il s'agit surtout d'une question de goût et d'habitude.

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Conclusion

Le combi Volant/Pédalier Thrustmaster T300RS est finalement très réussi. Un retour de force impressionnant de précision et de force, un volant 100% compatible PS4 très bien pensé et donnant un vrai feeling de volant de course, une solidité apparemment à toute épreuve. Beaucoup de qualités donc pour ce volant. Dommage que le pédalier proposé soit vraiment en retrait et que le changement de vitesse manuel ne soit qu'en option.

Le rapport qualité/prix reste donc à l'avantage du Logitech G27 mais ce dernier n'étant pas compatible PS4, les amateurs de consoles seront condamnés à faire le pas et même si le prix restera un point faible (environ 300 euros), je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer et d'éviter les modèles de volant bas de gamme (autour de 100 euros) qui ne pourront que vous décevoir.

Comme je le disais dans mon test du G27, il y a quelques années, si vous voulez vous lancer dans la simulation auto, n'hésitez pas à acheter directement un bon volant haut de gamme ainsi qu'un support fixe pour l'installer. Le cockpit complet n'est pas obligatoire pour s'amuser mais une installation un peu correcte vous apportera un plaisir de pilotage sans comparaison possible avec votre manette.

Entre-temps, Logitech a annoncé la sortie du G29, compatible PS3, PS4 et PC, condamnant définitivement tout espoir de compatibilité PS4 pour les possesseurs de G25 et G27. On regrettera que Logitech ait mis autant de temps à régir et ainsi jeté dans les bras de la concurrence les anciens fans (comme moi) de la marque. A voir maintenant si le G29 aura la même qualité que ses prédécesseurs.

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