La Playstation TV : Avis et explications sur le boîtier magique de Sony 
par Quantic

mercredi 19 novembre 2014 19:16 2 commentaires

 playstation tv,test,avis,explications

Si vous suivez notre compte Instagram, vous savez déjà que Playstation nous avait conviés il y a quelques jours à la présentation officielle de la Playstation TV. Après une explication détaillée de ce que ce nouveau produit Playstation pouvait nous apporter et après quelques jours d'utilisation concrète dans notre gaming room, voici ce que nous pensons de ce nouveau device...


Avant de vous parler concrètement du produit en lui-même, revenons rapidement sur l'event de présentation belge de la Playstation TV. Playstation avait eu la bonne idée de convier la presse belge au château d'eau de Steenokkerzeel, à deux pas de l'aéroport national de Zaventem. Un très bel endroit, assez original, avec une vue imprenable sur la piste de l'aéroport.

 playstation tv,test,avis,explications

A noter aussi que Playstation peut se montrer coquin (sans doute involontairement) en conviant des gamers dans une chambre (avec lit compris) et hôtesse très disponible. Tout ceci dans le plus parfait respect déontologique, personne ne s'y risquerait par les temps qui courent. Mais, avouez que ce set up peut faire sourire.

 playstation tv,test,avis,explications

Après quelques heures d'essais et une explication assez détaillée de ce que la Playstation TV peut proposer aux joueurs, nous sommes repartis avec un très beau kit presse pour tester tout cela à la maison.

 playstation tv,test,avis,explications playstation tv,test,avis,explications

playstation tv,test,avis,explications

La Playstation TV, c'est quoi ?

Expliquer ce qu'est la Playstation TV n'est pas chose aisée. C'est un produit assez innovant et dont l'utilisation ne sera pas forcément indispensable à tous les possesseurs de console Playstation.

Pour faire très court, il s'agit d'une micro-console d'à peine 10 cm et 110 gr qui se connecte directement à votre télévision et à votre réseau. A l'intérieur, on retrouve tous les composants d'une Playstation Vita (la console portable de Sony). La Playstation TV permet donc de jouer sur grand écran aux jeux PS Vita, aux jeux PSP, aux jeux PS One du PSN mais aussi de streamer l'écran de votre PS4 sur une seconde télévision, si par exemple, votre télévision principale est utilisée à d'autres fins (à tout hasard, si madame veut regarder Danse Avec les Stars ou que la petite dernière ne peut pas rater son épisode de Mon Petit Poney ou si Monsieur veut voir sa course de F1).

playstation tv,test,avis,explicationsIl s'agit donc avant tout d'une petit console, un peu inspirée par les micro-consoles Android, à la mode ces temps-ci et qui permet de jouer en direct (comme une console classique) à plusieurs milliers de titres essentiellement issus du monde du jeu portable.

Mais la fonctionnalité la plus intéressante actuellement, c'est sa fonction de second écran pour la PS4. Ce qui peut s'avérer particulièrement utile si vous vous battez régulièrement en famille pour jouer sur votre télévision familiale. La démo est d'ailleurs assez bluffante car le transfert d'écran se fait en quelques secondes à peine et le résultat est assez satisfaisant à condition d'avoir un réseau qui tient la route, mais j'y reviendrai.

 playstation tv,test,avis,explications

On peut encore noter que la Playstation TV pourra également permettre d'utiliser Netflix (une fois l'application adaptée d'ici quelques semaines, nous promet-on) et surtout d'accéder au fameux Playstation Now, le service de streaming de Playstation qui devrait arriver en Europe courant 2015 et donner accès à une grande partie de la ludothèque de la PS3.

La Playstation TV, c'est facile à installer ?

Sony a plutôt bien soigné son produit. Visuellement, la console est assez belle. Un beau boitier noir, vraiment minuscule à comparer avec une PS4 et assez bien fournie en connectique. On retrouve ainsi un port d'alimentation, un port réseau, un port HDMI, un port USB, un port pour les cartes mémoires Playstation Vita ainsi qu'un port pour les cartes de jeux Playstation Vita.

 playstation tv,test,avis,explications

L'installation est un jeu d'enfant puisqu'il suffit de connecter la console à la télévision via le port HDMI, à connecter la console à l'alimentation électrique ou au réseau (via le port réseau ou via Wifi) et c'est parti. A noter quand même qu'il faut une manette Playstation Dualshock 3 ou 4 pour utiliser la console.

Une fois le tout installé, il suffit de se connecter via son compte PSN et c'est parti.

 playstation tv,test,avis,explications

Et dans la pratique, l'écran déporté PS4, cela marche-t-il vraiment ?

Dans l'absolu, la Playstation TV offre des fonctionnalités vraiment intéressantes, particulièrement si on veut utiliser sa fonction d'écran déporté qui reste son principal intérêt actuellement. Mais j'avoue que même si cette micro-console est très réussie, elle présente quelques inconvénients de taille.

Le plus important concerne la qualité de votre connexion réseau. Playstation conseille fortement l'utilisation d'un réseau câblé pour utiliser les fonctions de streaming. Et comme nous avons la chance d'avoir installé du réseau câblé partout dans notre appartement lors de sa rénovation, je peux vous confirmer que cela marche très bien.

La compression vidéo est plutôt de bonne qualité même si pas aussi belle que sur votre écran principal et le lag est vraiment très bien géré. Je ne vais pas dire qu'on ne le sent pas mais il est suffisamment discret pour se faire oublier dans la grande majorité des cas. Ceci dit, je ne me lancerais quand même pas dans un jeu d'action en ligne du genre Call of Duty avec cet appareil mais pour l'utilisation à laquelle elle se destine, la console fait très bonne figure.

playstation tv,test,avis,explications

Les problèmes de lag auront, par contre, beaucoup plus de chances d'apparaitre si l'on utilise une connexion sans fil de type Wifi.

Il faudra réellement un réseau d'excellente qualité sans trop de perturbations (pas trop de murs, pas trop de voisins qui viennent pourrir votre canal, pas trop de smartphones et autres gadgets connectés, ...). Bref, quand, on a un réseau sans fil un peu isolé et bien configuré, c'est jouable sans être pour autant garanti. Quand on habite dans un immeuble de 20 étages en pleine ville avec des murs en béton, là, ça devient carrément mission impossible. Chez nous, après un court test en mode Wifi, nous avons constaté une nette différence avec la connexion filaire mais cela restait jouable. Néanmoins, cela reste un peu une loterie.

Si vous rencontrez des instabilités et que vous voulez insister, il faudra obligatoirement passer par un réseau câblé (type LAN ou à la rigueur CPL) ou vous procurer un routeur plus puissant ou mieux un répétiteur de signal Wifi. Soyez prévenus : même Playstation conseille fortement un réseau câblé pour utiliser la Playstation TV en mode Streaming.

 playstation tv,test,avis,explications

La Playstation TV n'est finalement qu'une Playstation Vita de salon.

A côte de ce gros écueil lié à la connexion, la Playstation TV montre d'autres lacunes. Il faut se rappeler qu'au Japon, cet appareil est sorti sous le nom de Playstation Vita TV et là, tout est dit. Ce que l'on a entre les mains, c'est essentiellement une Playstation Vita de salon avec toutes les limitations de la PS Vita.

Ainsi, c'est exactement l'interface de la PS Vita qui apparait sur le grand écran de la télévision et n'oublions pas que cette interface a été conçue pour le tactile. Elle ne se montre donc ni jolie, ni pratique à manipuler avec une manette.

Mais surtout, la Playstation TV reprend la très énervante limitation à un seul compte par console de la PS Vita. Oui, vous ne pourrez connecter qu'un seul compte par Playstation TV et comme sur la PS Vita, pour changer de compte, il faudra faire un reset complet de la console !

  playstation tv,test,avis,explications

Un choix qui se montre quand même très étonnant dans l'optique d'une console censée déporter l'écran d'une PS4. Alors oui, il y a moyen de truander l'interface pour permettre à un autre compte d'utiliser l'écran déporté (en se connectant d'abord sur le compte unique de la Playstation TV avant de lui connecter un autre pad qui sera lié à l'autre compte) mais pour nous qui bougeons sans cesse entre nos deux comptes de joueurs, c'est une limitation vraiment très forte.

Et on peut espérer qu'elle soit levée avec le lancement du Playstation Now l'année prochaine car sinon, cela reviendrait à dire qu'il faut une Playstation TV par utilisateur... Pas génial quand même.

Enfin, il faut signaler aussi que la sortie de la Playstation TV n'offre que du 1080i au mieux et donc pas de la vraie HD. Alors, bon, il faut être honnête, à l'utilisation c'est assez peu gênant mais soyez quand même prévenus.

Concernant sa fonction native qui consiste à faire tourner les jeux PS Vita, PSP et PS One, il faut encore signaler que même si la quasi-totalité des titres PS Vita sont compatibles, certains jeux faisant appel au pavé tactile arrière sont absents et parmi ceux-ci, on compte de très bons titre comme Uncharted Golden Abyss ou Tear Away, mais comme la ludothèque reste fournie de nombreux excellents titres, on ne chipotera pas trop.

 playstation tv,test,avis,explications

Pour conclure, cela vaut-il la peine de craquer pour une Playstation TV ?

Pour répondre à cette question, il faudra réellement évaluer votre utilisation de cet appareil. Si vous avez un bon réseau câblé et que la fonction d'écran déporté pour la PS4 vous attire, alors, vous pouvez craquer sans arrière-pensée car cette fonctionnalité est très utile et déjà très bien maitrisée par Playstation. Attention, je vous rappelle qu'un réseau Wifi n'est pas conseillé pour cette utilisation.

Si vous voulez une petite console discrète pour jouer à une armada de petits jeux portables et aux grands classique de la Playstation, cette console pourrait aussi vous satisfaire même si son prix me parait un peu élevé pour cette utilisation : 99 euros pour la Playstation TV, 50 euros pour un pad PS3 ou PS4, 50 euros pour une carte mémoire Vita 16 GB, cela commence à faire un peu cher.

Finalement, c'est peut-être bien l'arrivée prochaine (courant 2015) du Playstation Now, le service de streaming de jeux PS3 qui portera cette console et signera probablement la mort de la PS3 classique. Mais ça, ce n'est pas encore pour tout de suite.

 

Si je craque, que vais-je acheter ?

Pour terminer cet article, un petit point sur ce que vous achetez si vous décidez de craquer pour une Playstation TV. Contre environ 99 euros, vous pouvez acheter le pack Playstation TV constitué de la Playstation TV, d'un câble HDMI, d'un câble d'alimentation, d'une mémoire intégrée de 1GB (mais pas de carte mémoire Vita séparée) et d'un code digital pour télécharger trois jeux : Worms : Revolution Extreme, Velocity Ultra et OlliOlli.

N'oubliez pas que pour utiliser votre Playstation TV, il vous faudra aussi une manette PS3 ou PS4 et une carte mémoire Vita si vous voulez télécharger des jeux supplémentaires sur le PSN. Enfin, sachez que tous vos jeux PS Vita seront directement jouables sur la Playstation TV que ce soit en dématérialisé (via téléchargement depuis votre compte PSN) ou en insérant directement votre carte de jeu Vita dans le port physique de la Playstation TV.

 

Commentaires

N'ayant pas de PS4, j'ai succombé à la PS Tv pour déportabiliser ma PS vita (c'est plutôt le contraire qu'on fait me direz-vous). J'y ai mis le budget en prenant une manette PS4 (je me suis dit que le tactile de la Vita ne va pas se faire sur Dualshock3).

Je mets une de mes nombreuses cartes mémoires de la Vita et je lance un jeu ... Pas compatible. Un autre ... pas compatible et quasi tous me disent la même chose alors que le tactile ne s'utilise uniquement pour les menus.

Résultat, grosse déception surtout que les jeux utilisés proviennent essentiellement du PS +.

Je m'attendais aussi à jouer aux jeux PS Vita (en streaming peut-être) avec comme manette ... une PS Vita (plus aucun souci de compatibilité et c'est faisable il me semble).

Alors bon, je m'amuse avec les jeux qui le permettent, c'est sympa graphiquement. Pour les jeux rétro, faut s'éloigner de l'écran).

Mais je trouve que Sony s'est un peu trop simplifié la tâche avec l'OS. Reprendre celui de la PS Vita, peut mieux faire surtout qu'il y a les défauts qui suivent ... J'espère qu'ils vont refaçonner tout ça ! Encore une fois, on a droit à une bête de course qu'on a bridé à 50% de ses capacités !

Écrit par : Greg M | 19/11/2014

Répondre à ce commentaire

Sympa ces explications. Je n'en ai pas l'utilité mais je tenais à bien comprendre ce que Sony nous sortait là. Merci pour cet article ;)

Écrit par : Stelle | 02/12/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire