[Test] Madden NFL 15, quand le football américain envahit le salon 
par Quantic

mercredi 17 septembre 2014 19:21 1 commentaire

madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Madden NFL, c'est comme les hirondelles en période migratoire, chaque année, on sait qu'elles reviennent. Et comme la saison de foot US vient de redémarrer au pays de l'oncle Sam, c'est donc naturel de voir débarquer la nouvelle mouture d'une des plus célèbres licences sportives du jeu vidéo. Et cette année, le résultat s'avère très satisfaisant...


Madden NFL, c'est l'équivalent de FIFA aux États-Unis, une licence hyper populaire, très rémunératrice pour Electronic Arts mais qui, bien souvent ne progresse qu'à doses homéopathiques. L'épisode de l'année dernière (qui fêtait les 25 ans de la série) était le premier sur consoles Next-Gen. Autrement dit, il était très beau mais les développeurs ont passé 90% de leur temps sur le défi technique, laissant derrière eux une version sans grande nouveauté de gameplay.

Or Madden NFL 15 (les dieux du marketing m’expliqueront un jour les mystères derrière la numérotation des jeux) propose cette année son lot de nouveautés et, une fois n'est pas coutume, elles sont nombreuses et intéressantes.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Un jeu qui vous apprend à jouer au foot US.

D'abord, le "skill trainer", une sorte de gros tutorial, a encore une fois été revu de fond en comble. Déjà les années précédentes, il offrait suffisamment d'entrainement pour mieux comprendre le fonctionnement du jeu mais aussi pour aborder dans le calme le foot US (qui n'est quand même pas le sport le plus simple à comprendre pour un novice). Mais cette année, ce module est juste immanquable si vous désirez comprendre les finesses de ce sport.

En plus de juste nous apprendre sur quels boutons appuyer, on a droit à un vrai cours avancé en football américain. Ainsi, ce module nous forme à reconnaitre les formations défensives, à comprendre les points faibles de celles-ci et à construire un système de passe pour contrer la défense.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Une autre amélioration majeure est la refonte totale de l'interface du choix de la stratégie. Avec les années et le nombre de stratégies disponibles qui a explosé, cette interface ressemblait de plus en plus à une encyclopédie et s'y retrouver n'avait plus rien d'intuitif. Il est toujours possible de filtrer les stratégies pour retrouver celle que l'on cherche mais vous pouvez aussi tout simplement prendre la stratégie suggérée et l'appliquer directement.

Cela ne parait pas très révolutionnaire mais pour la première fois, la stratégie proposée par défaut correspond assez bien à la situation dans laquelle on se trouve et la grande majorité des joueurs pourront s'en contenter. Mieux, Madden justifie son choix.

Par exemple - attention termes techniques en approche - il sait qu'en premier down, les Chiefs jouent souvent un Cover 1 en défense et propose un jeu approprié à l'attaque. Ensuite, avec tout ce que vous aurez appris dans le "skill trainer", vous pourrez reconnaitre la formation défensive effectivement utilisée et modifier votre stratégie à la volée. Pour la première fois, Madden m'a réellement appris à jouer au football américain.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Toujours avant la mise en jeu, on a accès maintenant à ce que je traduirais par la roue du coach. Un menu accessible avec le stick droit qui propose une comparaison simple entre les joueurs qui se font face. On peut ainsi déterminer les receveurs qui ont un réel avantage sur leur défenseur par exemple en termes de vitesse et se donner déjà une idée de quel receveur aura une chance de se démarquer. Même chose en défense où cette roue permet d’identifier un point faible dans la formation et adapter sa stratégie en conséquence.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

La défense revue de fond en comble.

Le secteur du jeu où les améliorations sont les plus nombreuses, c'est en défense. Avant, la caméra éloignée et le manque d'implication du joueur dans l'action rendaient les phases de défense souvent longues et peu motivantes. EA Sports propose donc une nouvelle caméra défensive pour booster l'action. Celle-ci zoome sur un joueur de votre choix et vous permet de le contrôler pendant l'action. On se sent donc beaucoup plus au cœur du match et un plaquage dans ces conditions apporte une réelle satisfaction.

Seul défaut, vous ne pouvez plus changer de joueurs après le snap de la balle, sauf si le quarterback lance une passe. A ce moment-là, la caméra se téléporte sur votre joueur le plus proche du receveur visé. Cette nouvelle caméra défensive aura ses détracteurs car elle est parfois un peu trop proche de l'action mais elle a réellement transformé mon feeling du jeu défensif qui est devenu enfin agréable à jouer.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Toujours en défense, notons encore l'apparition d'un réticule sous vos joueurs qui vont vous aider à déterminer si vous êtes à bonne distance pour réussir un tacle ainsi que la multiplication de boutons d'assistance au-dessus des joueurs défensifs. On connaissait déjà cette fonctionnalité pour l'attaque mais cette fois, on a vraiment l'impression de servir à quelque chose en défense simplement car le jeu nous aide à déterminer quelle action réaliser.

Pas mal de nouveautés en défense, mais du coup, le reste du jeu reste un peu trop sur ses acquis. Visuellement, Madden NFL 15 est très beau et les animations des joueurs ont encore été améliorées même si je les trouve encore un peu raide à mon goût.

madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Les modes de jeu restent aussi très classiques puisque les deux principaux modes restent la Franchise Connectée et l'Ultimate Team.

Dans la Franchise Connectée, on peut incarner un joueur, un coach ou un manager seul ou à plusieurs et revivre l'univers de la NFL sur plusieurs saisons. Ce mode garde ma préférence car il permet de se plonger réellement dans l'univers du football américain.

L'Utimate Team est le second mode et permet de construire une équipe de zéro en piochant des joueurs dans des paquets de cartes jusqu'à créer son équipe idéale. L'avantage, c'est qu'on peut réellement créer l'équipe de ses rêves puisque mêmes des joueurs "légendaires" sont disponibles. Plus complexe, ce mode reste à réserver à ceux d'entre vous qui connaissent le mieux la NFL. Et puis n'oublions pas que ce mode déborde d'achats digitaux pour essayer d'améliorer son équipe, ce qui peut devenir rapidement onéreux.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

Enfin, impossible de ne pas parler de l'emballage de ce jeu. Le Football Américain est un spectacle à part entière et, croyez-en mon expérience, aller voir un match en live, c'est avant tout assister à un show incroyable. Eh bien, Madden NFL 15 transporte ce show dans votre salon. A peine le jeu démarré, on vous lance sur le terrain dans une ambiance de folie et on y croit tout simplement.

 madden nfl 15,nfl,ea sports,test

 Conclusion

Je pourrais encore vous parler du mode en ligne hyper complet, des statistiques super détaillées ou du merveilleux bug du joueur à la taille de schtroumpf (qu'EA Sports à joliment récupéré avec son concept du Tiny Titan) mais il est temps de conclure.

Madden NFL 15 est tout simplement le meilleur Madden depuis 5-6 ans. Très réussi techniquement parlant, profond, bourré de statistiques, les nouveautés de cette édition le rendent immanquable même si vous aviez déjà l'édition 25è anniversaire de l'année dernière. La défense est devenue jouable et se montre passionnante et surtout, pour la première fois, j'ai réellement appris à jouer au football américain, à mieux comprendre la stratégie, à ne plus simplement appuyer là où l'on me demandait d'appuyer, bref, voilà un jeu EA Sports où l'on améliore ses compétences tactiques dans le monde réel.

Ma Note : 8,5/10

Madden NFL 15 est disponible sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.

   

 

 

Commentaires

Je suis assez d'accord avec ton test mais je toruve que les graphisme font encore un peu trop jeu quand on voit de quoi 2K est capable avec la NBA et surtout au niveau du public qui dans les jeux EA est encore une fois raté.

Écrit par : Arsh | 18/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire