[Test] The last of US Remastered, Joel et Ellie reviennent plus beaux que jamais 
par Quantic

lundi 15 septembre 2014 19:07 1 commentaire

 the last of us,remastered,test,ps4

The Last of Us, c’est juste le meilleur jeu de l’année 2013. Cette édition Remastered exclusive à la PS4 se fixait comme objectif de transcender l'expérience déjà excellente de l'édition originale tout en permettant aux acheteurs de PS4 de découvrir l'aventure exceptionnelle de Joel et Ellie au pays des Zombies. Alors, faut-il craquer ?


D’abord, j’insiste sur le fait qu'à peu de choses près, cette édition Remastered est parfaitement identique à son édition d’origine. Je ne traiterai donc pas ici du jeu en détail : je vous renvoie à mon test de The Last of Us l’année dernière.

 the last of us,remastered,test,ps4

Quelles sont les nouveautés de cette édition Remastered ?

D’abord sachez que tous les DLC sortis sont présents, y compris le DLC solo Left Behind qui apportait un certain éclairage sur l’histoire d’Ellie.
Ensuite, les principales améliorations sont purement techniques. Là où le jeu d’origine sur PS3 tournait en 720p et 30 fps (avec de sacrés baisses de frame rates), cette édition sur PS4 tourne facilement en 1080p et 60 images/secondes.

Néanmoins, Naughty Dogs ne devait pas être entièrement satisfait de leur adaptation puisqu’ils ont laissé une option pour limiter le jeu à 30 images secondes. Pourtant, si on peut remarquer de petites chutes de frame rates, cela ne gêne en rien la jouabilité, donc je vous conseille de profiter du 60 images/secondes bien plus agréable.

the last of us,remastered,test,ps4

Visuellement, le jeu était déjà incroyablement beau sur PS3, c’est encore mieux sur PS4 même si on sent bien que ce n’est qu’une adaptation. Le gap entre les deux versions n'est donc pas si élevé qu'on aurait pu l'espérer, ce qui laisse d'ailleurs espérer de grandes choses quand des développeurs comme Naughty Dog auront apprivoisé la machine. Ainsi, il y a moins d’effets de flou, les textures sont plus fines, l’anti-aliasing plus performant, bref, le jeu est juste plus beau.

Cela n’empêche pas les quelques défauts repérées sur PS3 d’être toujours présents puisque cette édition Remastered se veut une simple adaptation et pas une refonte totale du jeu.  Ainsi l’extrême linéarité, les murs invisibles ou l’énorme chargement en début de partie sont toujours bien présents.

Et on a quasiment fait le tour de ce que cette version PS4 a à nous offrir. Retenons quand même que la manette PS4 n’est quasiment pas exploitée hormis un anecdotique mode photo et un speaker délocalisé plus gadget que jamais.

the last of us,remastered,test,ps4

Conclusion

The last of Us Remastered touche parfaitement sa cible : les acheteurs de PS4 qui n’ont pas joué au titre sur PS3. Si c’est votre cas, foncez l’acheter à petit prix et vous découvrirez un jeu juste exceptionnelle. Pour les vétérans, par contre, difficile de vous conseille de replonger dans cet univers à moins que vous ne vouliez vous assurer de jouer à The Last of Us à volonté dans les 10 ans à venir ou que le 60 fps est un véritable plus à vos yeux. Dans tous les cas, que ce soit sur PS3 ou PS4, vous devez jouer à ce titre.

Ma Note : 9/10

The Last of Us Remastered est disponible exclusivement sur PS4.

         1 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : the last of us, remastered, test, ps4

Commentaires

A couper le souffle ! The Last Of Us sur PS4 est sublime! Les cinématiques sont fréquentes c'est cool de les avoir en 1080p ! On se croirait vraiment dans un film ou la fiction devient réalité ! C'est prenant ! Je le recommande 1000 fois ! ;)

Écrit par : Dr Green Store | 16/09/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire