Notre Interview d’Hirano-san, producteur de Dragon Ball Xenoverse 
par Quantic

lundi 11 août 2014 19:47 0 commentaire

 dragon ball xenoverse,hirano,interview,japan expo 2014

Il y a quelques semaines, nous avons pu rencontrer Hirano-san, producteur sur le nouveau Dragon Ball Xenoverse. Le moment idéal pour lui poser quelques questions sur ce nouveau titre très attendu par les fans de la licence Dragon Ball...


Couple of Pixels : En tant que producteur de Dragon Ball Xenoverse, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre rôle dans le développement de ce titre ?

Hirano-san : En pratique, le jeu est développé par Dimps donc j’ai surtout comme mission de collaborer avec l’équipe de développement pour aboutir au meilleur jeu possible. Mais à la base, j’ai proposé un nouveau concept pour le développement du jeu en intégrant toute une série de nouveautés à inclure dans ce nouveau jeu de la série Dragon Ball. J’ai été l’initiateur d’une grande partie des nouvelles fonctionnalités présentes dans Xenoverse.
Pour résumer, je suis producteur pour Bandaï Namco et je joue donc le rôle de coordinateur entre le développeur et l’éditeur tout en suivant les différentes étapes de création.

CoP : Combien de personnes travaillent sur Dragon Ball Xenoverse ?

H : Je n’ai pas de chiffre précis à donner mais je peux dire que c’est l’équipe la plus grande sur un titre de la licence Dragon Ball. En plus du nombre de développeurs, je veux insister sur la variété des talents qui travaillent sur ce titre. Certains sont des fans absolus de Dragon Ball et de son univers tandis que d’autres sont des spécialistes des jeux de combats. C’est donc une équipe très diverse et très enthousiaste à l’idée de proposer des innovations tout en conservant l’esprit Dragon Ball.

dragon ball xenoverse,hirano,interview,japan expo 2014

CoP : Quels sont les nouveautés que l’on pourra découvrir dans Dragon Ball Xenoverse ?

H : Nous essayons d’introduire beaucoup de nouvelles choses dans ce jeu mais la plus importante concerne l’histoire et l’apparition d’un nouveau personnage que nous dévoilerons prochainement (NDE : entretemps on sait que le personnage s’appelle le guerrier du futur). Dans les précédents jeux de la licence, le joueur connaissait la fin de l’histoire car nous restions un peu enfermés dans l’univers Dragon Ball existant. Ici, avec ce nouveau personnage, on ouvre le scénario dans des directions que les joueurs ne connaissent pas. Cela donne la possibilité d’enrichir l’univers de la série dans des proportions que nous n’imaginions pas au début du projet mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.

CoP : On peut donc s’attendre à une nouvelle histoire qui complètera l’univers Dragon Ball ?

H : Le jeu est fortement basé sur Dragon Ball Z, nous reprenons donc cet univers et les fans retrouveront les héros et l’ambiance qu’ils apprécient mais en proposant une nouvelle histoire, nous ouvrons la saga Dragon Ball à de nouvelles aventures et les joueurs seront étonnés par ce que nous leur proposerons.

CoP : Est-ce que Akira Toriyama (le mangaka à l’origine de Dragon Ball) a été consulté ou a-t-il contribué activement à la création de ce nouveau personnage et de cette nouvelle histoire ?

H : Bien entendu, Akira Toriyama est au courant de ce nouveau personnage et de la nouvelle histoire qui l’accompagne mais nous ne voulons pas encore communiquer sur son niveau d’implication dans la création de ces éléments. Vous en apprendrez plus sur ce sujet prochainement.

 dragon ball xenoverse,hirano,interview,japan expo 2014

CoP : Xenoverse est le premier jeu Dragon Ball à voir le jour sur Next Gen (PS4 et Xbox One), que peut-on attendre comme différences majeures avec l’ancienne génération de consoles ?

H : Globalement, que ce soit sur Next Gen ou sur Old Gen, tous les joueurs bénéficieront de la même expérience de jeu. Sur la nouvelle génération de console, nous avons fortement amélioré l’animation graphique et en jouant sur ces consoles, on bénéficiera donc d’un véritable bond en avant technique. Il faut se rappeler que l’anime de Dragon Ball a été développé dans les années 80 et est donc assez ancien. Nous avons donc beaucoup réfléchi comment la technologie des consoles Next Gen pouvait améliorer l’expérience Dragon Ball en rendant l’animation des héros plus réaliste dans leur univers ou en rendant les combats plus excitants. En plus, nous allons exploiter les nouvelles fonctionnalités de la PS4 ou de la Xbox One comme le share button afin d’offrir aux joueurs de nouvelles possibilités d’interagir avec l’univers Dragon Ball.

CoP : Envisagez-vous des exclusivités Next Gen comme des personnages exclusifs ou des modes de jeux exclusifs aux consoles Next Gen ?

H : Pas pour l’instant. Nous voulons toucher le plus de fans de Dragon Ball possibles avec ce titre et l’objectif est donc d’offrir à tous les joueurs une expérience similaire. Les exclus Next Gen sont donc surtout liées aux fonctionnalités exclusives proposées par les consoles elles-mêmes.

dragon ball xenoverse,hirano,interview,japan expo 2014

CoP : Pouvez-vous nous en dire plus sur les modes de jeu multi qui seront proposés et qui sont très populaires auprès des fans ?

H : Pour l’instant, nous n’avons révélé que le mode Battle 1 versus 1 car il reste notre première priorité. Historiquement, le 1 versus 1 a toujours été très important dans la série, sans doute parce que le manga et l’anime mettent beaucoup l’accent sur ces combats. Mais bien entendu, nous réfléchissons à ce que nous pourrons proposer comme autres modes de jeu. A ce sujet, nous n’avons pas encore arrêté le nombre de joueurs qui pourront prendre part au combat. Peut-être que nous aurons du 3 vs 3 ou du 4 vs 4 mais rien n’est encore décidé. Une chose est certaine, nous ferons le maximum pour satisfaire les joueurs.

CoP : Dragon Ball est une série qui a déjà connu de nombreux jeux. D’après vous, qu’est ce qui  poussera les fans à acquérir Xenoverse  ?

H : En fait, je pense que la série des Dragon Ball est réellement à un tournant dans son histoire car les précédents jeux étaient tous fermés dans leur approche. Nous nous limitions à l’univers connu de Dragon Ball et donc les joueurs n’avaient pas de vraies surprises et l’expérience était globalement assez similaire entre les différents titres. Pour Dragon Ball Xenoverse, comme je vous l’ai expliqué, nous ouvrons l’histoire et donc je pense que les fans seront très curieux de découvrir ce que nous leur préparons comme surprises.

CoP : Est- ce que l’arrivée des consoles Next Gen et leur puissance accrue a contribué à ce tournant ou était-ce quelque chose qui était déjà dans les tiroirs depuis longtemps ?

H : La Next Gen et leur puissance nous a aidé à développer de nouvelles fonctionnalités, des graphismes améliorés mais le concept que j’ai proposé pour Xenoverse n’est pas directement lié à la sortie des nouvelles consoles. En pratique, ce nouveau concept fonctionnera aussi bien sur Old Gen que Next Gen même si les joueurs sur Next Gen bénéficieront d’avantages techniques liés à la puissance à notre disposition.

dragon ball xenoverse,hirano,interview,japan expo 2014

CoP : Les anciens jeux de la série, particulièrement ceux sur PS3, Xbox 360 n’étaient pas vraiment reconnus pour leur beauté visuelle ou leurs qualités techniques. Pour cette première sortie de la licence Dragon Ball sur les consoles Next Gen, peut-on s’attendre à une vraie évolution technique ou visuelle qui nous ferait dire : Cà c’est un Dragon Ball Next Gen ?

H : En fait, nous avons découvert les possibilités techniques des nouvelles consoles pendant le développement et nous travaillons encore d’arrache-pied dessus. Bien entendu, nous ferons le maximum pour offrir aux joueurs la meilleure qualité visuelle possible et le jeu le plus abouti que nous pourrons leur donner mais c’est encore difficile actuellement de vous partager notre sentiment à ce sujet. C’est vraiment encore un « Work in Progress ».

CoP : Dragon Ball a surtout été adapté en jeu de combat. Si vous pouviez adapter la série dans un autre genre de jeu, lequel choisiriez-vous ?

H : Le combat est au centre de la licence Dragon Ball, c’est donc un élément qui doit toujours être présent dans un jeu Dragon Ball. Mais vous verrez que dans Xenoverse, nous ne nous sommes pas limités à un simple jeu de combat. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités que l’on ne retrouve pas dans un jeu de combat classique et qui vous étonneront sans doute. Plus globalement, l’univers de Dragon Ball est très riche et nous nous posons constamment la question sur d’autres opportunités d’adaptation de cette licence. Un RPG ou un autre format sera donc peut-être un jour réalité.

CoP : Merci beaucoup.

H : Merci à vous.

dragon ball xenoverse,hirano,interview,japan expo 2014

Écrire un commentaire