[Test] EA Sports UFC, Et vlan dans la figure 
par Quantic

mercredi 16 juillet 2014 19:34 2 commentaires

 ea sports ufc,test,ufc,baston

L’UFC (Ultimate Fighting Champioship), c’était quelque chose que je ne connaissais pas du tout mais bon, j’ai bien découvert le foot US (dont je suis devenu fan) à travers la série des Madden, donc je savais qu’EA Sports était capable de me surprendre. Et ils ont encore réussi leur coup en me rendant littéralement accro à mon combattant UFC...


Et pourtant, c’était loin d’être gagné. Globalement, je ne suis pas un grand amateur de sports de combat et le free fight mis en scène par l’UFC m’était toujours apparu comme un sport de grosse brute directement sorti de la rue. Car pour le novice que j’étais, le spectacle de l’UFC était plutôt violent. Le sang gicle, les KO’s se succèdent suite à des coups acharnés et on se dit que c’est un sport où il n’y a pas de règles et où les combattants jouent avec leur vie. Je vais vous avouer que je n’ai pas encore totalement changé d’avis sur le sport en Live mais en jeu-vidéo, je peux vous le dire : quel pied !

 ea sports ufc,test,ufc,baston

Pour ceux qui sont encore plus novices que moi (si, si, ça existe), sachez que l’UFC est une ligue organisant des combats de free fight. Autrement dit, des bagarres musclées entre combattants classés par catégorie de poids (comme en Boxe, histoire de ne pas mettre un monstre de 150 kilos de muscle contre un gringalet de 50 kilos) mais leur style de combat est libre. Ainsi, on croisera des combattants issus de la boxe, du kick boxing mais aussi d’arts martiaux  comme le judo ou le karaté. Chaque combattant est plus ou moins fort dans un domaine et doit apprendre à utiliser ses qualités pour dominer son adversaire jusqu’au KO.

Un match démarre donc debout mais pourra rapidement évoluer au sol et pourra même se terminer sur une prise de soumission.. Oui, Oui, comme au Catch sauf qu’ici c’est pour de vrai et si on abandonne, c’est parce qu’on est vraiment étouffé ou qu’on sent que notre articulation va bientôt prendre une position inconfortable. Un sport pour les poètes.

ea sports ufc,test,ufc,baston

Techniquement, un jeu qui impressionne.

En jeu vidéo, le genre avait déjà été abordé avec plus ou moins de succès chez feu-THQ mais EA Sports a repris le flambeau de très belle manière. Au sommet de ma liste des qualités de ce titre, je place le niveau exemplaire d’immersion proposé. Même si l’emballage du jeu est assez simple et dans la droite lignée d’un FIFA ou d’un Madden, on sent que l’UFC s’est réellement impliqué dans le jeu et on compte un nombre ahurissant de vidéos HD présentant le sport, les meilleures actions mais aussi des vidéos spéciales des officiels de l’UFC et de ses stars à destination directe du joueur. C’est juste l’exemple de ce que tout jeu sportif à licence doit proposer à ses fans.

L’aspect visuel du jeu m’a aussi fait l’impression d’un direct en plein nez. Avec NBA 2K14, c’est le seul jeu Next Gen qui m’a réellement impressionné à ce jour. A certains moments, on se demande presque si on regarde un jeu vidéo ou la télévision. Ce qui est un bel exploit quand on anime des personnages humains. Les combattants sont incroyablement bien modélisés. Non seulement, ils sont fidèles à leurs exemples en chair et en muscles mais leur modélisation est juste parfaite.

ea sports ufc,test,ufc,baston

La sueur coule, la peau rougit sous les coups, les bleus apparaissent aux endroits les plus "travaillés". Les muscles s’animent, l’abdomen se soulève au rythme des respirations. Le corps se déforme sous les impacts, bref, le combat est d’un réalisme visuel jamais vu auparavant.

Le seul bémol technique que l’on peut trouver au jeu concerne ses temps de chargement un peu longs. De temps en temps aussi la caméra se perd un peu, particulièrement pour les combats au sol mais ce sont des problèmes tellement en marge que c’est vraiment pour chicaner car techniquement, c’est un jeu très abouti.

 ea sports ufc,test,ufc,baston

Des combats dynamiques et progressifs.

Le gameplay du combat est lui aussi très complet, très bien pensé pour reproduire les émotions d’un vrai combat UFC. Debout, les combattants bougent vite, frappent fort et on n’est jamais à l’abri d’un mauvais coup fatal. Les différents coups disposent de plusieurs variantes permettant un impact élevé tout en nous mettant en situation délicate si l’adversaire contre-attaque.

Ainsi, on peut être tenté de prendre tous les risques pour donner un grand coup et finir son adversaire mais au final, on prend un mauvais coup en retour qui nous met KO. Ce stress est particulièrement présent en fin de match quand les combattants sont fatigués et bien plus à la merci d’un mauvais coup.

Le combat debout est donc agressif et très orienté sur l’offensif. Le système de garde est, à ce niveau, peut-être un peu trop simpliste. Il existe mais on a  presque tendance à l’oublier pour se lancer à l’assaut de notre adversaire.

 ea sports ufc,test,ufc,baston

Un deuxième élément du gameplay concerne les prises. En Boxe, on n’attrape pas son adversaire mais en UFC, c’est très conseillé. On assiste alors à une lutte debout entre les combattant pour prendre le dessus afin d’asséner quelques bons coup de genou bien placés ou au contraire amener le combat au sol via une prise bien pensée.

Enfin, le combat au sol est sans doute le point le plus faible du jeu. Attaquant et défenseur essaient de se positionner avantageusement pour placer des coups ou initier une prise de soumission mais on ne comprend pas toujours très bien ce qui se passe. C’est trop confus et on ne voit pas vraiment comment faire pour prendre le dessus sur son adversaire. Enfin les soumissions sont plutôt compliquées à amener à leur terme. Elles sont basées sur un système de progression pas très clair et comme l’IA se défend particulièrement bien face aux soumissions, il faudra de l’entrainement avant d’en placer une.

 ea sports ufc,test,ufc,baston

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce gameplay est réellement progressif. Au cours du combat, on sent la fatigue des combattants s’installer, l’impact des coups, la chair qui souffre. Et il n’est pas rare de terminer le combat en sang et je ne parle même pas du sang qui gicle sur l’octogone lors des derniers coups portés au sol. La violence de l’UFC est réellement palpable tout comme l’excitation qu’elle engendre. Placer un coup critique qui fait tomber l’adversaire au sol, puis se jeter sur lui pour lui asséner plusieurs coups pour l’achever avant intervention de l’arbitre est presque orgasmique.

Les modes de jeu sont, par contre, peu nombreux. On peut faire un match rapide avec l’une des 97 stars de l’UFC modélisées (dont 7 femmes) ou se lancer dans l’excellent mode carrière, sans oublier les combats en ligne. Le mode carrière constitue le cœur du jeu solo. On y incarne un jeune combattant qui, à force d’entrainement, réussira à grimper au sommet de la hiérarchie. Les combats s’enchaînent, on apprend à contrôler le jeu, à jauger notre adversaire, à exulter lors d’un KO ou à pester après le juge qui nous a volé la victoire. Ce mode est l’un des plus prenants auquel j’ai eu l’occasion de jouer depuis bien longtemps dans un jeu sportif, d’autant plus que, même dans les modes relativement faciles, le jeu se montre assez exigeant et les premiers matchs s’apparenteront à une vraie correction.

 ea sports ufc,test,ufc,baston

Conclusion

EA Sports UFC est un jeu qui m’a étonné. Je ne suis pas fan de combat, je n’en attendais donc rien à part une belle démonstration technologique du savoir-faire d’EA Sports. Et au final, j’ai découvert un jeu hyper-prenant, un jeu à la technologie parfaitement maitrisée supportée par un gameplay équilibré et par une vraie montée en puissance pendant le mode carrière.

Les combats sont rapides, techniques, tactiques, violents et la victoire est juste un pur moment de bonheur. Il ne reste plus qu’à trouver la recette pour rendre le combat au sol aussi passionnant que le combat debout mais en attendant, une chose est sûre, EA Sports a réussi son pari et a fait de l’UFC un vrai jeu-vidéo qui plaira autant aux fans de l’UFC qu’au simple amateur de bons jeux de baston.

Ma Note : 8,5/10

EA Sports UFC est disponible sur PS4 et Xbox One.

 

         2 commentaires

dans Gaming, PS4, Test, Xbox One
Tags : ea sports ufc, test, ufc, baston

Commentaires

Production EA Sports !!!

Il est monstrueusement beau et captivant ! Moi qui jouais sur tout les Fight Night autant dire que je l'aurais attendu !

Meilleur jeu de combat à ce jour !

Bien vu pour l'article :)

Écrit par : Chicharama | 22/07/2014

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi. Le rendu graphique avec la qualité de la PS4 le rende vraiment attrayant.

Écrit par : Marbella Hills | 24/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire